Insolite : TorrentReactor, une ville de Russie (MAJ)

11 août 2010 à 18h08
0
00FA000003431226-photo-torrentreactor-village.jpg
TorrentReactor n'est plus simplement l'un des plus gros moteurs de recherche de fichiers torrent, se serait désormais un petit village de Sibérie occidentale : c'est du moins ce qu'a annoncé ce week-end le site Internet.

Les administrateurs de TorrentReactor auraient en effet investis près de 150 000 dollars pour faire l'acquisition de Gar, une bourgade russe de 214 habitants « située non loin du réacteur nucléaire de Seversk » dans la région de Tomsk, explique le site. Sitôt acheté, sitôt renommé : Gar est mort, vive TorrentReactor - TOPPEHTPEAKTOP dans la langue locale. « Par opposition à la ville Google qui est devenue quelques temps la capitale du Texas, le village TorrentReactor gardera son nom à jamais. »

Une partie du montant de la transaction aurait été répartie entre les habitants du village - les torrentreactoriens ? - qui ne vivent actuellement que de la vente de leurs légumes pour un revenu annuel moyen de 42 dollars, et le reste devrait servir à réparer les routes, acheter du matériel agricole et rééquiper l'école locale. Mais ce n'est pas tout, puisque les responsables de TorrentReactor désirent faire de leur nouvelle capitale un haut lieu de l'Internet en Russie, et compte payer l'installation d'un réseau haut débit au village, pour un investissement estimé à 30 000 dollars. Bientôt 214 nouveaux geeks en Russie ?

Mise à jour : Comme on était en droit d'en douter - et beaucoup ne s'y ont pas laissé prendre - il s'agissait d'un canular monté de toute pièce par les administrateurs de TorrentReactor.

C'est Zeropaid qui dévoile la supercherie, en indiquant que le site russe MediaFM s'est rendu dans le village au centre de l'affaire pour démêler le vrai du faux. Ce dernier s'appelle toujours Gar, et n'a reçu aucune offre de « rachat » de la part du fameux site.

Tatyana Tolkacheva, la responsable du district de Asinovski dont dépend le village, a par ailleurs indiqué au journaliste que Gar n'avait pas grand chose à voir avec la description donnée par TorrentReactor : d'une part, la bourgade ne compte pas 214 habitants, mais 380, et d'autre part, « beaucoup d'entre eux ont accès à Internet ». Le village dispose également de commerces et ne vit pas misérablement de ses légumes : les administrateurs du site, pour mettre en avant la dimension humanitaire de leur projet, ont sans doute cru bon d'appauvrir le tableau.

Pour autant, même s'ils sont un peu fâchés, les habitants de Gar ne seraient pas contre recevoir une telle proposition : un peu d'argent serait en effet le bienvenu pour remettre les routes de campagne en état. Du coté de TorrentReactor, à en croire TorrentFreak, on se sent un peu mal : l'équipe du site se sentirait même « obligée d'aider la ville d'une façon ou d'une autre ». Néanmoins, le fondateur du site a précisé que renommer le village ne serait en aucun cas possible, la décision finale revenant au président russe, Dmitri Medvedev.

« Nous pouvons faire autre chose pour les aider » a conclu le fondateur de TorrentReactor. Espérons pour les habitants de Gar que ça ne soit pas une blague, cette fois !

Publication initiale : lundi 9 août, 10h18
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top