Voici Évelyne de l'IA : en Suisse, un média confie sa présentation météo à l'IA

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 avril 2023 à 14h45
36
© 20 Minutes / M Le Média
© 20 Minutes / M Le Média

Dans nos navigateurs, dans nos smartphones, dans nos voitures, dans nos TV… l'IA est partout, y compris à la présentation de la météo.

En Suisse romande, une chaîne a mis à l'antenne une présentatrice virtuelle dopée…. à l'IA.

Un avatar dopé à l'IA pour présenter la météo en Suisse

Depuis le 3 avril dernier, la chaîne suisse M le Média fait appel à une présentatrice toute particulière pour ce qui est du bulletin météo. À l'instar d'une chaîne chinoise en 2018, M le Média a décidé de faire appel à un avatar virtuel (très réaliste) et à l'IA, pour présenter la météo matinale.

Évidemment, il ne s'agit pas d'une quelconque « Evelyne de l'IA », mais de Jade, un avatar féminin qui se charge de présenter le bulletin météo dans l'émission matinale de la chaîne. Pour Philippe Morax, à la tête du groupe Millenium Media : « Les nouvelles technologies font partie de notre stratégie d’innovation, pour offrir à notre audience un contenu de qualité. »

© Shutterstock
© Shutterstock

Une présentatrice météo… qui n'existe pas

À l'écran, force est d'admettre que le rendu est plutôt bluffant de réalisme. Le ton est impeccable, la synchronisation labiale également, tout comme l'apparence de Jade, très réaliste, et dont les yeux (bien qu'un peu figés) semblent bel et bien lire un prompteur. Toutefois, d'un point de vue strictement physique, Jade n'existe pas.

Selon le PDG de la chaîne, aucune candidature humaine n'a été retenue pour la présentation du bulletin météo, et la société a alors décidé de se tourner vers l'IA, celle-là même que Google souhaiterait réguler. Si l'initiative est impressionnante, technologiquement parlant, elle soulève également de très nombreuses interrogations, sans compter le fait que Philippe Morax « n’exclut pas de recourir à l’IA pour automatiser d’autres domaines de l’entreprise. »

Évidemment, le fait de faire appel à un avatar et à l'IA offre de nombreux avantages, y compris le fait que la jeune Jade sera toujours disponible, toujours de bonne humeur, jamais malade, qu'elle peut tout à fait travailler 24h par jour si cela est nécessaire… et qu'elle ne nécessitera aucune forme de salaire.

Source : 20 Minutes

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

salvia34
Nous y sommes…
GRITI
Et elle ne vieillira pas. Et sera adaptable aux normes sociétales.<br /> Va-t-on voir des quotas pour les avatars? Tant de « vielles/vieux », ronds et rondes, handicapés, ethnies différentes etc…<br /> Si tous ceux à l’antenne sont remplacés par des avatars, il y a moyen d’avoir une image bien lisse de la société. Et puis plus d’impact d’éventuelles grèves ou de journalistes qui protestent contre le régime (cf en Russie).<br /> Et pour une modeste somme, un abonnement réservé aux adultes pour la voir nue!<br /> On pourrait même imaginer un avatar adapté selon le lieu de visionnage…<br /> Je tiens un truc pour Black Mirror!!! Même s’ils y ont sans doute pensé (pas vu tous les épisodes).
Fodger
Ils devraient avoir honte.
phoenix2
Premier job éradiqué par l’IA, et ce n’est que le début !!
sandalfo
ce ne sont plus « les immigres qui prennent notre boulot »<br /> mais « l’IA qui nous met au chomage »<br /> nouveau type de discours
Peter_Vilmen
Ceux qui rentreront riche dans cette ère vont se faire plaisir et pourront profiter de toutes les innovations de l’IA, les autres devront se contenter des miettes.
kplan
Mr_Fi:<br /> Évelyne de l’IA<br /> La vache, fallait la trouver
GRITI
Merci! Je n’avais pas percuté…
Sacrilege83
« Évidemment, le fait de faire appel à un avatar et à l’IA offre de nombreux avantages, y compris le fait que la jeune Jade sera toujours disponible, toujours de bonne humeur, jamais malade, qu’elle peut tout à fait travailler 24h par jour si cela est nécessaire… et qu’elle ne nécessitera aucune forme de salaire. »<br /> Le rêve de certains employeurs quoi…
manu_XP
ca nous change de la déliah
pinkfloyd
« Selon le PDG de la chaîne, aucune candidature humaine n’a été retenue pour la<br /> présentation du bulletin météo »<br /> Sérieusement ? je pensais pas que pour présenter la météo fallait un doctorat… comment on ne se cache même plus de nous prendre pour des pigeons…<br /> edit : curieux, je n’en trouve aucune trace video sur le net
Kriz4liD
Ou est le maxi décolleté ?
Goodbye
Jamais vu ou entendu parler de cette chaine à vrai dire…
Francis7
C’est dommage pour les fans qui fantasment qui vont apprendre ça !
jcc137
En même temps, et j’espère, ceux qui regardent la météo, c’est pour en apprendre sur le temps à venir, et non sur les rondeurs de la présentatrice… parce qu’en top-modèle on trouve facilement mieux et plus dénudées sur le Net.
GRITI
pinkfloyd:<br /> curieux, je n’en trouve aucune trace video sur le net<br /> Pareil!
phoenix2
Oui mais c’est aussi un peu pour les rondeurs, ça s’appelle joindre l’util a l’agréable lol !!
vinicss
Ce ne sont pas les avatars qui consommeront. En voulant supprimer les coûts d’embauche, il faudrait que le monde de l’entreprise y pense aussi.
baazul
D’un côté on nous dit « il faut travailler plus » et de l’autre nous sommes remplacés par des robots et de l’IA. A quel moment on se dit que tout part en cacahouète ?
Loposo
Déjà fait<br /> euronews – 16 Apr 23<br /> The Cube : une présentatrice TV générée par l'IA<br /> The Cube : Un média du Koweït lance sa première présentatrice virtuelle de journaux télévisés utilisant l'intelligence artificielle (IA).<br />
ar-s
« Évelyne de l’IA » Franchement pour les anciens comme moi ce jeu de mot est GOAT
kiddass33
Et en plus de ne rien payer, les chaines vont récupérer l’argent des marques de fringues qui vont vouloir habiller les bots
John_Lowley
Avant on imaginait ça:<br /> 1000×745 332 KB<br /> Maintenant on v avoir ça<br /> mediamarketing.ma<br /> Vidéo : La Chine dévoile sa première présentatrice TV animée par l'IA<br /> L'agence de presse nationale chinoise, Xinhua News, a dévoilé la semaine pas ...<br />
gamez
l’ia ne peut pas faire d’interview et réagir face aux réponses de l’interlocuteur lorsqu’il ne répond pas à la question.<br /> les journalistes ont encore des années devant eux à continuer de lire le prompteur…
Comcom1
Non ce n’est sûrement pas le premier métier à disparaître de par l’évolution technologique et ça ne sera sûrement pas le dernier.
GRITI
Merci!<br /> Le pire c’est que j’avais trouvé cette page mais un de mes plugins du navigateur avait "caché " le vidéo.<br /> En tout cas, c’est super bien fait je trouve.
pinkfloyd
Merci !<br /> Effectivement, c bluffant, mais j’avoue que j’aimerais comprendre comment ils ont pondu ca, pas certain que c’est du 100% AI, comme ca a chaud je dirais du motion capture d’un model et ensuite remplacement du visage…<br /> N’empeche que je ne vois toujours pas l’interet, si le comportement humain n’apporte rien a la présention, pourquoi la remplacer par de la synthèse au lieu de la supprimer ? ( attention hein ce n’est qu’une remarque de reflexion, perso, je suis pour que ce que je regarde reste un humain, un vrai, avec ses émotions a lui/elle)
Nereus
À une époque il y avait des gens payés pour allumer les lampadaires tous les soirs dans les rues. Il y avait aussi des maréchal-ferrants, des crieurs, des détecteurs d’avions… Tout ça pour dire qu’il y a toujours eu des métiers qui disparaissent, tout comme il y en a qui se créent (quid du sysadmin, développeur, « créateur de contenu » ou « influenceur » débile il y a quelques décennies ?). Avoir peur de l’IA car c’est puissant, c’est aussi malsaint que d’avoir peur du nucléaire. Punaise si nos ancêtres s’était dit « oulaaa c’est quoi ça ? Du FEU !! Mais c’est super dangereux regardes Jean-Pierre vient de se cramer ! Eteind moi ça et qu’on en interdise l’usage ! ».
commander_z
il suffira de changer de « skin » à chaque saison pour avoir une impression de renouveau
Nereus
Et pour rapporter parfois une info biaisée, subjective, trop cool
AlexLex14
C’est un travail d’équipe J’ai proposé Evelyne DhélIA (en supprimant le « t » à la fin) à Stéphane, qui m’a proposé en retour « Evelyne de l’IA », et c’est de la bombe comme on dit <br /> (Instant coulisses refermé ^^)
pinkfloyd
ah non là je te rassure, influenceur ca reste et restera débile ^^
Zourbon
L’eau courante, le gaz à tous les étages, les machines à laver, la voiture dans une certaine mesure , les ordinateurs personnels sont des évolutions technologiques.<br /> Là c’est juste l’utilisation la plus minable de la technologie.<br /> Et le mieux c’est que d’après certains commentaires intéressants, les pays précurseurs en la matière sont deux pays que " l’occident auto proclamé " qualifie de dictature.<br /> il y a des questions à se poser quand on fait comme ce qui se passe dans ces " dictatures". Ou qu’on l’approuve.<br /> Mais bien sur, j’oubliais, eux ce sont des méchants pour leur population et " nous " sommes des gentils pour nos citoyens-esclaves.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet