Comment regarderez-vous la Coupe du monde en 2018 et au-delà ?

04 juillet 2014 à 15h04
0
HD en 2006, 3D en 2010, 4K en 2014... A chaque mondial, entre innovation technologique et promesse marketing, les constructeurs de téléviseurs se donnent le mot pour pousser les amoureux de football à passer à la nouvelle génération d'écrans. C'est vrai de la compétition qui se joue actuellement au Brésil, marquée par l'apparition des très hautes définitions, et les prochaines éditions n'y échapperont pas. De la 8K à la 3D lenticulaire, en passant par l'holographie, quel fantasme geek deviendra réalité d'ici quatre à huit ans ? Tour d'horizon de la question.

L'effet Coupe du monde, une réalité

Chez les constructeurs TV, l'effet « Coupe du monde » est bien connu : dans les semaines précédant le plus grand événement sportif mondial, les ventes de téléviseurs font un bond pouvant aller de 5 à 45 % par rapport à l'année précédente. « Il faut être lucide, les Coupes du monde participent des ventes. En 1998, c'était spectaculaire, à chaque nouveau tour franchi par l'équipe de France, les ventes s'envolaient », se remémore Luc Saint-Elie, Responsable formation et communication en nouvelles technologies chez Panasonic. Et désormais, tous les quatre ans, les plus grands fabricants rivalisent de marketing et d'ingénierie pour espérer tirer leur épingle du jeu durant cette période très médiatique.

0190000007472369-photo-coupe-du-monde.jpg

Cette année, le mot d'ordre, c'est le passage à une résolution quatre fois supérieure à celle de la Full HD. Difficile de les rater : sur les bords de terrain, les publicités « Sony 4K » sont de tous les matchs de cette coupe du monde. Et le constructeur japonais n'est pas un cas isolé. Samsung, LG, Panasonic, Toshiba, Philips, ou encore Thomson se sont tous déjà lancés ces dernières semaines, voire ces derniers mois, dans cette nouvelle génération de téléviseurs regroupées depuis 2012 sous le standard Ultra Haute Définition ou UHD : résolution minimale de 3840 x 2160 pixels, ratio 16 :9è, affichage de 50 images/seconde et espace colorimétrique plus large.


0096000007472371-photo-coupe-du-monde.jpg
Le 28 juin à 18 heures, Brésil-Chili est ainsi devenu le premier match de Coupe du monde filmé et retransmis en Ultra Haute Définition. Suivront un quart de finale le 4 juillet, et la finale le 13, tous au légendaire stade du Maracana. Après de premières expérimentations à la Coupe des Confédérations 2013, la FIFA et l'industrie passent donc la vitesse supérieure. Ce n'est pas la première fois que la Coupe du monde sert de levier aux ventes de téléviseurs, et pour cause : derrière chacune de ses éditions, une société œuvre à piloter les innovations télévisuelles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top