Tobii EyeMobile : une tablette utilisable sans les mains

20 septembre 2013 à 18h36
0
En partenariat avec Dell, la firme Tobii , spécialisée dans la technologie de eye tracking, a conçu une tablette qu'il est possible d'utiliser sans les mains. Un dispositif destiné aux personnes handicapées, dont la sortie est prévue à la fin de l'année.

00FA000006656112-photo-tobii-eye-mobile.jpg
Nommée Tobii EyeMobile, la tablette, fruit de la collaboration entre Tobii et Dell, fonctionne sous Windows 8, et propose à l'utilisateur une navigation sans les mains, grâce une technologie poussée d'eye tracking. L'utilisateur n'a besoin que de ses yeux pour surfer sur Internet, utiliser des applications ou visionner du contenu. Le dispositif intègre une application préinstallée, qui tourne en tache de fond et assure le suivi du regard de l'utilisateur.

L'EyeMobile a été pensée pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser leurs mains. Il y a quelques années, Tobii avait déjà dévoilé un ordinateur portable performant en matière d'eyetracking, mais ce dernier nécessitait l'usage des mains, et ne répondait donc pas totalement à la problématique.

En pratique, la tablette nécessite d'être connectée à un système doté de deux caméras infrarouges qui suivent avec précision les mouvements des yeux. Il se connecte à la tablette via un port USB, et sert de support par la même occasion. Le site DigitalTrends, qui a pu tester le système, admet qu'il faut un temps pour s'habituer à cette nouvelle technique de navigation, qui oblige à donner des coups d'oeil rapides à certains endroits de l'écran pour déclencher des commandes. Néanmoins, une fois l'habitude prise, le résultat s'avère convaincant.

Tobii compte commercialiser un premier modèle d'ici à la fin de l'année 2013, avec l'aide de Dell, puisque c'est la tablette Latitude 10 qui a été choisie pour être équipée du système. Le prix n'a pas été dévoilé, mais la note pourrait être assez élevée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top