Tobii EyeMobile : une tablette utilisable sans les mains

0
En partenariat avec Dell, la firme Tobii , spécialisée dans la technologie de eye tracking, a conçu une tablette qu'il est possible d'utiliser sans les mains. Un dispositif destiné aux personnes handicapées, dont la sortie est prévue à la fin de l'année.

00FA000006656112-photo-tobii-eye-mobile.jpg
Nommée Tobii EyeMobile, la tablette, fruit de la collaboration entre Tobii et Dell, fonctionne sous Windows 8, et propose à l'utilisateur une navigation sans les mains, grâce une technologie poussée d'eye tracking. L'utilisateur n'a besoin que de ses yeux pour surfer sur Internet, utiliser des applications ou visionner du contenu. Le dispositif intègre une application préinstallée, qui tourne en tache de fond et assure le suivi du regard de l'utilisateur.

L'EyeMobile a été pensée pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser leurs mains. Il y a quelques années, Tobii avait déjà dévoilé un ordinateur portable performant en matière d'eyetracking, mais ce dernier nécessitait l'usage des mains, et ne répondait donc pas totalement à la problématique.

En pratique, la tablette nécessite d'être connectée à un système doté de deux caméras infrarouges qui suivent avec précision les mouvements des yeux. Il se connecte à la tablette via un port USB, et sert de support par la même occasion. Le site DigitalTrends, qui a pu tester le système, admet qu'il faut un temps pour s'habituer à cette nouvelle technique de navigation, qui oblige à donner des coups d'oeil rapides à certains endroits de l'écran pour déclencher des commandes. Néanmoins, une fois l'habitude prise, le résultat s'avère convaincant.

Tobii compte commercialiser un premier modèle d'ici à la fin de l'année 2013, avec l'aide de Dell, puisque c'est la tablette Latitude 10 qui a été choisie pour être équipée du système. Le prix n'a pas été dévoilé, mais la note pourrait être assez élevée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : queue record pour Apple, update pour Bing iOS, arrivée de taille sur Twitter
BlackBerry va supprimer 4500 postes et se recentrer sur le marché pro
Revue de Web : l'aigle le plus classe du monde !
Live Japon : Tokyo Game Show 2013, quand Sony se sent en terrain conquis
GameCase : une manette de jeux pour les terminaux iOS 7
SFR : les futurs forfaits 4G en fuite, les existants parfois plus intéressants
Ballmer : des adieux énergiques mais émus à Wall Street
Téléchargement direct : la Hadopi étudie RapidGator, 1Fichier et SpeedyShare
Corsair Obsidian 750D : une grande tour pouvant héberger 4 cartes graphiques
Liberté d'expression : la Constitution américaine protège le
Haut de page