Tobii EyeMobile : une tablette utilisable sans les mains

01 juin 2018 à 15h36
0
En partenariat avec Dell, la firme Tobii , spécialisée dans la technologie de eye tracking, a conçu une tablette qu'il est possible d'utiliser sans les mains. Un dispositif destiné aux personnes handicapées, dont la sortie est prévue à la fin de l'année.

00FA000006656112-photo-tobii-eye-mobile.jpg
Nommée Tobii EyeMobile, la tablette, fruit de la collaboration entre Tobii et Dell, fonctionne sous Windows 8, et propose à l'utilisateur une navigation sans les mains, grâce une technologie poussée d'eye tracking. L'utilisateur n'a besoin que de ses yeux pour surfer sur Internet, utiliser des applications ou visionner du contenu. Le dispositif intègre une application préinstallée, qui tourne en tache de fond et assure le suivi du regard de l'utilisateur.

L'EyeMobile a été pensée pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser leurs mains. Il y a quelques années, Tobii avait déjà dévoilé un ordinateur portable performant en matière d'eyetracking, mais ce dernier nécessitait l'usage des mains, et ne répondait donc pas totalement à la problématique.

En pratique, la tablette nécessite d'être connectée à un système doté de deux caméras infrarouges qui suivent avec précision les mouvements des yeux. Il se connecte à la tablette via un port USB, et sert de support par la même occasion. Le site DigitalTrends, qui a pu tester le système, admet qu'il faut un temps pour s'habituer à cette nouvelle technique de navigation, qui oblige à donner des coups d'oeil rapides à certains endroits de l'écran pour déclencher des commandes. Néanmoins, une fois l'habitude prise, le résultat s'avère convaincant.

Tobii compte commercialiser un premier modèle d'ici à la fin de l'année 2013, avec l'aide de Dell, puisque c'est la tablette Latitude 10 qui a été choisie pour être équipée du système. Le prix n'a pas été dévoilé, mais la note pourrait être assez élevée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le patron de SFR plaide pour le partage des réseaux
SFR officialise sa nouvelle offre 4G : services multimédias et jusqu'à 4 SIM incluses
SFR à propos de son réseau 3G :
Alibaba se détourne de Hong Kong et se lancerait en bourse à New York
4G : Bouygues annonce couvrir 63% de la population, offre d'essai et forfait 16 Go
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page