Jelly Bean : Cyanogen 10 porté officieusement sur Touchpad

00FA000004970158-photo-hp-touchpad-sous-android-4-0-ice-cream-sandwich.jpg
Un Touchpad sous ICS
Le Touchpad, cette tablette HP qui a défrayé la chronique lorsque l'entreprise a décidé d'écouler ses stocks à très bas prix l'année dernière, revient aujourd'hui sur le devant de la scène grâce à un développeur qui vient de porter officieusement la ROM Cyanogen 10 sur celle-ci. Le développeur précise que ce portage de Jelly Bean est cependant loin d'être stable.

Initialement livrée avec WebOS, la tablette Touchpad est, depuis l'année dernière, l'objet d'expérimentations diverses et variées. Lorsque HP a décidé d'en arrêter la production, l'entreprise a proposé ses stocks à des prix très attractifs, à partir de 99 euros pour le modèle 16 Go. Une offre qui a attiré les technophiles en mal de tablette mais également les bidouilleurs.

De fait, le Touchpad a rapidement attiré la communauté des développeurs de Cyanogen, une ROM Android modifiée. Actuellement, la tablette de HP bénéficie d'une version dite « Nighty » de Cyanogen 9, qui exploite Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Cette version, modifiée et enrichie très fréquemment, n'est pour autant pas encore qualifiée de « stable »... il est donc d'autant plus étonnant d'apprendre qu'une version de Cyanogen 10, basée sur Android 4.1 Jelly Bean, est en train de voir le jour.

On doit ce portage officieux - c'est-à-dire non supporté par l'équipe Cyanogen - au développeur James Sullins, connu sur le forum XDA sous le pseudonyme Jcsullins. Si cette pré-version peut d'ores et déjà être installée sur un Touchpad, il faut néanmoins mettre les utilisateurs en garde : elle est loin d'être stable, et dispose de fonctionnalités très limitées. Le site Liliputing, qui a testé la ROM, explique le microphone, la webcam et les haut-parleurs ne sont pas actifs, de même que l'accélération graphique matérielle. Visionner des vidéos, écouter de la musique ou encore jouer à des jeux en 3D n'est, pour l'heure, pas possible. Par contre, le site confirme que certaines fonctions propres à Jelly Bean sont présentes, comme un clavier tactile plus précis ou encore une interface utilisateur plus rapide et plus intuitive.


En somme, à moins de vouloir compter parmi les premiers à tester Jelly Bean, qui plus est sur un Touchpad, il est sans doute plus judicieux d'attendre une version plus stable offrant plus de possibilités. Mais pour ceux qui veulent tenter l'aventure dès maintenant, il est possible de télécharger la ROM sur le forum XDA et de suivre un tutorial, comme celui de Liliputing, pour procéder à son installation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Haut de page