La tablette Archos, exempte de Copie privée ?

28 décembre 2010 à 12h13
0
Le fondateur d'Archos, Henri Crohas, vient de lancer une pique à l'attention de la Commission pour la Copie privée. Reprise dans le quotidien Les Echos, la critique vise à modifier son mode de fonctionnement au motif que les tablettes devraient échapper à la taxe, comme tout PC.

00A0000003644148-photo-tablet-pc-archos-archos-101-internet-tablet-8go.jpg
Le responsable invoque trois raisons à l'appui de sa démonstration. Il estime dans un premier temps qu'il est possible de modifier le système d'exploitation d'une tablette, elle ne peut donc pas être assimilée à un simple support de stockage. De même, Crohas explique que (dans le cas notamment de la tablette Archos 9), il est possible d'y greffer des périphériques adaptables à un PC. La publicité sur le site parle clairement de la tablette comme d': « un PC comme les autres ».

Enfin, Archos considère que ses tablettes sont également livrées avec une suite logicielle d'ordinateur. C'est pourquoi il estime que : « Pour nous cette taxe entraînerait un surcoût de l'ordre de 10 %, qui sera forcément répercuté sur le prix final que devra payer le consommateur ». Un signal en guise d'avertissement.

Archos se joint donc à la critique qu'à formulé récemment l'opérateur Free. La filiale d'Iliad avait déjà annoncé vouloir refuser de s'acquitter de la taxe sur la copie privée de 35 euros sur la partie Freebox Server de la V6 qui comporte un disque dur de 250 Go. Le FAI expliquait alors que le décodeur fonctionne sur plus de trois systèmes d'exploitation et ne devrait donc pas être soumis à la taxe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mozilla publie accidentellement des données personnelles
Un HP Pavilion dv7 Sandy Bridge déjà en vente aux USA
[MàJ] TVA : Free ne pourra pas
Gadget : Digits rend les gants compatibles avec les écrans tactiles
Insolite : un prototype de portable Apple en vente sur eBay
Rumeur : le Playstation Phone prévu pour le printemps 2011 ?
Super Talent UltraDrive MT : des SSD en Indilinx Martini
GNU/Linux : bientôt une adoption massive en Russie ?
L'application Wikileaks disponible sur Android
WWF
Haut de page