La tablette Archos, exempte de Copie privée ?

28 décembre 2010 à 12h13
0
Le fondateur d'Archos, Henri Crohas, vient de lancer une pique à l'attention de la Commission pour la Copie privée. Reprise dans le quotidien Les Echos, la critique vise à modifier son mode de fonctionnement au motif que les tablettes devraient échapper à la taxe, comme tout PC.

00A0000003644148-photo-tablet-pc-archos-archos-101-internet-tablet-8go.jpg
Le responsable invoque trois raisons à l'appui de sa démonstration. Il estime dans un premier temps qu'il est possible de modifier le système d'exploitation d'une tablette, elle ne peut donc pas être assimilée à un simple support de stockage. De même, Crohas explique que (dans le cas notamment de la tablette Archos 9), il est possible d'y greffer des périphériques adaptables à un PC. La publicité sur le site parle clairement de la tablette comme d': « un PC comme les autres ».

Enfin, Archos considère que ses tablettes sont également livrées avec une suite logicielle d'ordinateur. C'est pourquoi il estime que : « Pour nous cette taxe entraînerait un surcoût de l'ordre de 10 %, qui sera forcément répercuté sur le prix final que devra payer le consommateur ». Un signal en guise d'avertissement.

Archos se joint donc à la critique qu'à formulé récemment l'opérateur Free. La filiale d'Iliad avait déjà annoncé vouloir refuser de s'acquitter de la taxe sur la copie privée de 35 euros sur la partie Freebox Server de la V6 qui comporte un disque dur de 250 Go. Le FAI expliquait alors que le décodeur fonctionne sur plus de trois systèmes d'exploitation et ne devrait donc pas être soumis à la taxe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top