Nokia met à jour Symbian avec "Anna"

12 avril 2011 à 11h40
0
Nokia a comme prévu levé le voile mardi sur une série de nouveautés liées à son environnement Symbian. Outre la sortie prochaine de deux nouveaux terminaux, les X7 et E6, le finlandais a dévoilé le contenu d'une mise à jour du système Symbian^3, nom de code « Anna », qui sera distribuée dans les mois à venir en direction des Nokia N8, E7, C7 et C6-01.

00B4000004165070-photo-symbian-anna-sur-le-nokia-x7.jpg
Intégrée par défaut aux Nokia X7 et Nokia E6, Symbian Anna propose diverses améliorations sur le plan cosmétique, dont les plus visibles consistent sans doute en l'apparition de nouvelles icônes aux bords arrondis, ainsi qu'en la possibilité de faire défiler l'intégralité de l'écran d'accueil du système.

Le clavier virtuel proposé sur les terminaux tactiles de la marque évolue lui aussi, avec un nouveau mode d'affichage prédictif en surimpression, ainsi qu'une prise en charge des modes portrait et paysage en écran partagé, ce qui signifie que dans l'application dédiée au SMS par exemple, le fil de la conversation reste lisible pendant la frappe.

Le navigateur Web, toujours basé sur Webkit, évolue lui aussi, avec la promesse de performances améliorées et d'une interface plus conviviale et plus intuitive, articulée autour d'une barre de navigation située en haut de l'écran.

Symbian Anna intègre par ailleurs une nouvelle version d'OVI Cartes (3.6), le client de navigation GPS de Nokia, qui elle aussi se veut plus ergonomique avec une fonction de recherche améliorée et la prise en charge des lignes de transports en commun. Les professionnels ne sont pas oubliés avec une meilleure gestion de certaines fonctionnalités Exchange (planification de réunions) et ce que Nokia appelle un « chiffrage matériel accéléré » des données personnelles.

0168000004165102-photo-symbian-anna-sur-le-nokia-x7.jpg

Du côté des développeurs enfin, Nokia rappelle la publication d'une version release candidate du kit de développement Qt 1.1.0, utilisé pour réaliser des applications destinées à Symbian ou à Meego. Celle-ci offre la prise en charge de Qt 7.4.3, intégré à Symbian Anna.

Ce nouveau système sera accessible aux possesseurs des Nokia N8, Nokia E7, Nokia C7 et Nokia C6-01 « dans les mois prochains » selon Nokia, via une mise à jour de type over the air, en téléchargement depuis l'appareil.

« Pendant que se poursuit la transition vers Windows Phone, Nokia continuera à livrer des smartphones reposant sur Symbian. Nokia prévoit de livrer 150 millions de terminaux Symbian, qui s'ajouteront à la base installée de 200 millions d'appareils Symbian, parmi lesquels 100 millions sont compatibles avec Qt », promet le fabricant.

A lire aussi :

- Nokia E6 : le smartphone professionnel est enfin à la page
- Nokia X7 : le divertissement sur un écran OLED de 4 pouces

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top