Nokia met à jour Symbian avec "Anna"

12 avril 2011 à 11h40
0
Nokia a comme prévu levé le voile mardi sur une série de nouveautés liées à son environnement Symbian. Outre la sortie prochaine de deux nouveaux terminaux, les X7 et E6, le finlandais a dévoilé le contenu d'une mise à jour du système Symbian^3, nom de code « Anna », qui sera distribuée dans les mois à venir en direction des Nokia N8, E7, C7 et C6-01.

00B4000004165070-photo-symbian-anna-sur-le-nokia-x7.jpg
Intégrée par défaut aux Nokia X7 et Nokia E6, Symbian Anna propose diverses améliorations sur le plan cosmétique, dont les plus visibles consistent sans doute en l'apparition de nouvelles icônes aux bords arrondis, ainsi qu'en la possibilité de faire défiler l'intégralité de l'écran d'accueil du système.

Le clavier virtuel proposé sur les terminaux tactiles de la marque évolue lui aussi, avec un nouveau mode d'affichage prédictif en surimpression, ainsi qu'une prise en charge des modes portrait et paysage en écran partagé, ce qui signifie que dans l'application dédiée au SMS par exemple, le fil de la conversation reste lisible pendant la frappe.

Le navigateur Web, toujours basé sur Webkit, évolue lui aussi, avec la promesse de performances améliorées et d'une interface plus conviviale et plus intuitive, articulée autour d'une barre de navigation située en haut de l'écran.

Symbian Anna intègre par ailleurs une nouvelle version d'OVI Cartes (3.6), le client de navigation GPS de Nokia, qui elle aussi se veut plus ergonomique avec une fonction de recherche améliorée et la prise en charge des lignes de transports en commun. Les professionnels ne sont pas oubliés avec une meilleure gestion de certaines fonctionnalités Exchange (planification de réunions) et ce que Nokia appelle un « chiffrage matériel accéléré » des données personnelles.

0168000004165102-photo-symbian-anna-sur-le-nokia-x7.jpg

Du côté des développeurs enfin, Nokia rappelle la publication d'une version release candidate du kit de développement Qt 1.1.0, utilisé pour réaliser des applications destinées à Symbian ou à Meego. Celle-ci offre la prise en charge de Qt 7.4.3, intégré à Symbian Anna.

Ce nouveau système sera accessible aux possesseurs des Nokia N8, Nokia E7, Nokia C7 et Nokia C6-01 « dans les mois prochains » selon Nokia, via une mise à jour de type over the air, en téléchargement depuis l'appareil.

« Pendant que se poursuit la transition vers Windows Phone, Nokia continuera à livrer des smartphones reposant sur Symbian. Nokia prévoit de livrer 150 millions de terminaux Symbian, qui s'ajouteront à la base installée de 200 millions d'appareils Symbian, parmi lesquels 100 millions sont compatibles avec Qt », promet le fabricant.

A lire aussi :

- Nokia E6 : le smartphone professionnel est enfin à la page
- Nokia X7 : le divertissement sur un écran OLED de 4 pouces

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top