Bada 2.0 : Samsung veut renforcer son OS mobile

Par
Le 21 décembre 2010
 0
Actuellement en version 1.2, le système d'exploitation mobile Bada de Samsung devrait connaitre sa prochaine mise à jour majeure dans le courant du premier semestre. Bada 2.0, présenté lors d'un évènement dédié aux développeurs en Corée du Sud, devrait ainsi proposer les applications en multitâche ou la prise en charge des technologies sans contact NFC.

L'utilisateur final appréciera d'apprendre que différentes optimisations devraient intervenir au niveau de l'interface et de l'écran d'accueil, avec notamment l'apparition d'options avancées de personnalisation ou la mise en place de transitions animées. Le navigateur devrait par ailleurs s'ouvrir à la prise en charge de Flash Lite 4.

Du côté des créateurs d'applications, on appréciera l'arrivée annoncée de la prise en charge des environnements Mac et Linux au sein du kit de développement (SDK) fourni par Samsung.

La nouveauté qui risque d'obtenir le plus fort écho médiatique sera toutefois l'introduction d'un vrai mode multitâches, permettant de lancer plusieurs applications de concert, même si les modalités exactes de son fonctionnement ne sont pas encore connues.

01cc000003858980-photo-samsung-bada-2-0.jpg

On soulignera également l'intérêt manifesté par Samsung pour les technologies sans contact NFC (Near Field Communications), qui devraient être gérées par Bada 2.0 et pourraient donc faire leur apparition au sein de futurs terminaux du fabricant. La démarche n'a peut-être rien d'anodine, dans la mesure où Samsung vient de se lancer le marché japonais - où le paiement sans contact est d'ores et déjà entré dans les moeurs - avec son Galaxy S.

Après avoir fait évoluer ses outils de développement de façon à ce que la création des applications adopte un modèle de plus en plus Web, Samsung semble donc bien décidé à poursuivre ses efforts autour de Bada pour fédérer toujours plus d'éditeurs. Reste à savoir dans quelle mesure l'offre Bada sera susceptible de faire de la concurrence aux actuels hauts de gamme du sud-coréen, aujourd'hui équipés d'Android ou de Windows Phone 7.

On trouvera dans ce document PDF (anglais) initialement signalé par Samsunghub un résumé de la stratégie de développement de Bada. Samsung y annonce notamment que 5 millions de téléphones équipés de Bada auront été vendus à fin 2010 et que 10 millions supplémentaires devraient l'être sur le premier semestre 2011. En France, le dernier smartphone Bada en date est le Wave II, lancé courant octobre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top