Vous pouvez coller du texte sans son formatage original en un raccourci clavier sur ordinateur

10 mars 2021 à 13h13
14
Astuce Windows 10 © Clubic.com x Shutterstock

C'est déjà arrivé à tout le monde : copier/coller du texte dans un document et devoir subir le formatage du texte original. Heureusement, il existe un raccourci clavier pour éviter cela, aussi bien sur Windows que sur macOS.

Demain tous power-users ! Avec L'astuce du jour , Clubic vous propose d'apprendre quotidiennement une fonction cachée ou méconnue de vos logiciels, systèmes d'exploitation ou services ! Le tout en moins de temps qu'il ne faut pour dire « clic » !

Coller du texte sans formatage sur PC et macOS

Vous venez de copier/coller un texte trouvé sur Internet dans votre beau document, mais celui-ci est en gris, en italique et avec un fond noir, jurant complètement avec le classique texte noir sur fond blanc de votre travail ? Pas de panique, et laissez tranquille le clic droit de votre souris, il existe un raccourci clavier tout simple pour éviter cela à l'avenir.

  • Si vous êtes sur PC, au lieu du classique Ctrl + V pour coller votre texte, utilisez Ctrl + Shift + V pour le coller sans formatage
  • Si vous êtes sur macOS, le raccourci un brin complexe Option+Shift+Command+V fera le travail…
Tuto Word

Microsoft Word est l'un des logiciels de traitement de texte les plus populaires au monde. En suivant nos tutoriels, vous apprendrez à maîtriser Microsoft Word et réduirez ainsi drastiquement votre temps de travail. Lire la suite

Source : intivix

Modifié le 15/07/2021 à 14h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
15
Vanouchoux
Oh bordel la révélation de ouf guedin ! Vous venez de me faire économiser de nombreuses heures et manipulations, vu que je fias beaucoup de documentation. Merci T_T
pinkfloyd
Mais grave ! Oo
LeToi
Ah, merci, je ne connaissais pas !<br /> J’ai souvent un éditeur de texte ouvert, donc je recopiais / collais à partir de l’éditeur pour perdre la mise en forme, mais cette manip me fera faire des économies de temps ^^
panikunik
le raccourci Windows+V pour accéder aux anciens presse papiers est très agréable d’utilisation aussi
manycalavera
Enfin une info utile sur Clubic
Catstom
Dans Word 2016 ca ne fonctionne pas
Celdron
C’est normal, dans Word, le raccourci Ctrl+Maj+V correspond à «&nbsp;Coller la mise en forme&nbsp;» précédemment copiée, ce qui peut être fait avec le raccourci Ctrl+Maj+C.<br /> Mais le fait de ne pas pouvoir coller sans mise en forme dans Word peut facilement être comblé du fait que lors du collage de texte, Word propose nativement des options de collage, sous forme d’une vignette à côté du texte collé, et les options disponibles sont visibles en pressant la touche Ctrl, il suffit ensuite de choisir parmi les options proposées en pressant la touche correspondante : «&nbsp;C&nbsp;» (Conserver la mise en forme source), «&nbsp;F&nbsp;» (Fusionner la mise en forme), «&nbsp;E&nbsp;» (Image), «&nbsp;T&nbsp;» (Conserver le texte uniquement) ; Pour le cas de figure qui nous intéresse, il faut donc, après avoir collé le texte, presser les touches Ctrl, puis T.
snoopyz
Effectivement dans les application MS Office ça ne fonctionne pas, tu peux par contre utiliser Ctrl+Alt+V et ensuite choisir le codage.
Demongornot
Les seuls fois ou ne pas pouvoir coller du texte sans formatage me pose problème, c’est sur les navigateurs internet, plus précisément dans les E-Mails ou Forums qui prennent ce formatage et qui, lors ce que colle quelque chose, l’écrit de manière différente (taille, gras, etc).<br /> Mais étant sur Vivaldi, dans le clic droit, celui si propose l’option (coller en texte brut) qui enlève le formatage.<br /> Et ayant changé mon gestionnaire de copier/coller de Ditto à ClipClip, ce dernier propose de facilement enlever le formatage d’un texte (et bien plus encore), tel que changer de switcher entre majuscule et minuscule, passer la première lettre de chaque mot en majuscule, compter le nombre de caractères, etc.<br /> Ditto propose également des options de ce type, et c’est très pratique, même si je n’ai que rarement eu à m’en servir, les rares fois ou c’est arrivé j’étais contant d’avoir ça à disposition.
Altdorf
Dans Word on peux coller sans formatage en cliquant sur le menu déroulant sous l’icone Coller.
SPH
@panikunik Merci pour ce super raccourcis !
Stef_R
Ou tout simplement un clic droit dans Word, option de collage et choisir le logo avec la lettre A.<br /> Dans WordArt, en haut à gauche (cliquer sur Coller, pas sur l’icone), choisir collage spécial, et Ok (texte non formaté par défaut)
Nymoi
Moi je le collais dans Notepad (bloc-note) puis je recopiais le texte sans fioritures… Mais vu que je ne connaissais pas et que je viens de tester dans OpenOffice et que ça marche super, alors MERCI CLUBIC !
_Troll
Super astuce de Clubic, simple et efficace.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez un antivirus efficace et abordable ? L'excellent Bitdefender est en promo jusqu'à -60%
Envie d'une alternative aux géants du Cloud ? Découvrez Icedrive et recevez 10 Go gratuits
Windows 11 : à quoi va ressembler le nouveau Notepad ? Microsoft laisse s'échapper des captures
Norton, Bitdefender ou Avast : quelle est la meilleure offre antivirus du moment ?
Windows 11 : les nouveaux émojis seront finalement aussi moches que les anciens
Google : fini les pages de résultats de recherche, la page devient infinie
Deux jours après une gigantesque panne provoquée par un mauvais copier-coller, OVH entre en Bourse
Ubuntu 21.10 : quelles nouveautés pour Impish Indri ?
Bon plan Avast Ultimate : un antivirus abordable et complet à -60%
Photoshop sur iPad va permettre d'éditer directement les RAW
Haut de page