[Vidéo] Prise en main du Samsung Wave et similitudes avec l'iOS d'Apple

22 juin 2010 à 15h39
0
00C8000003313048-photo-wave-logo.jpg
Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung a sorti le grand jeu pour introduire Bada, son nouveau système d'exploitation mobile ainsi que le Wave,
00A0000003313050-photo-wave-avec-ombre.jpg
le premier Smartphone à embarquer cet OS. Après un show à l'américaine, nous avions pu mettre la main sur un terminal équipé d'une version bêta de Bada OS. L'interface annonçait déjà la couleur : le « spin board » s'inspirait très largement de l'iOS d'Apple ! En revanche, la version bêta présentée en février était instable et dépourvue du navigateur Web, ou du fameux kiosque d'applications (Samsung Apps).

Quatre mois plus tard, la version finale du Wave débarque enfin à la rédaction. L'interface n'a presque pas bougé (on a bien affaire à un clone presque parfait de l'iOS) mais cette fois, la stabilité est au rendez-vous ! Pour cette première vidéo de prise en mains, nous ferons le tour des attributs physiques et logiciels majeurs qui caractérisent le Wave. S'agit-il d'un Smartphone comme les autres ? Pose-t-il la première pierre d'un succès à venir ? Une seule chose est certaine : les caractéristiques techniques du Wave ne laisseront pas les amateurs indifférents. Avec son écran Super Amoled 2, son processeur Cortex A8 cadencé à un gigahertz, son APN 5 mégapixels avec flash et ses interfaces Wi-Fi n et Bluetooth 3.0, le Wave à de quoi séduire les plus sceptiques. Assez parlé, voyons ce que nous réserve ce nouveau mobile à sensations signé Samsung !

Prise en mains du Samsung Wave



Bada / iOS : les ressemblances

Comme nous l'avons dit, l'interface du Wave clone littéralement le « spin board » de l'iOS qui équipe les iPhone d'Apple. Les ressemblances s'arrêtent-elles au menu des applications ? La réponse est à la négative puisque la quasi-totalité des applications embarquées ont également été calquées sur l'iOS d'Apple ! Pour constater ces similitudes par vous-même, nous vous proposons un face à face Wave / iPhone 3Gs.

Plus drôle encore : non content d'avoir reproduit le système mobile d'Apple, Samsung a également ajouté quelques ingrédients introduits par Android ! Ainsi, lorsqu'on ferme le menu des applications, on se retrouve nez à nez avec trois bureaux virtuels destinés à accueillir toute une série de Widgets qui sont proposés par Samsung. Autre point emprunté à Google : une simple pression sur la partie haute de l'écran ouvre un menu déroulant qui affiche un ensemble de notifications (derniers mails et SMS), et donne accès à des boutons de contrôles qui activent / désactivent les circuits Wi-Fi et Bluetooth, et qui permettent de basculer sur un mode muet.



Toutes ces ressemblances ne retirent rien aux qualités du Wave que nous vous ferons découvrir plus en détail lors de la publication du test complet. Certes, Samsung a construit son système en glanant les meilleures idées qui ont été introduites par la concurrence, mais Bada n'en demeure pas moins convaincant. Avec le Wave, on se situe à mille lieues de la copie en demi-tente du LG Arena. Le système est stable, le gestionnaire de tâches n'impacte pas les performances lorsque de nombreux programmes sont ouverts et cette fois, Samsung promet un véritable système ouvert doté d'un véritable kiosque d'applications.

01F4000003313052-photo-lit.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Paiement mobile: 108 millions d'utilisateurs dans le monde en 2010
Un nouvel Etat américain entre en guerre contre Google
Innpu : un téléphone mobile avec écouteurs filaires intégrés
Snaptu lève $6 millions de Carmel et Sequoia Capital
Asus lance enfin en France son PC portable Bang & Olufsen
Asus lance de nouveaux Eee PC : aluminium et Ion au programme
[Vidéo] Téléchargement illégal : la vision 3D de Dorcel
BlueKiwi ouvre son réseau social d’entreprise à Facebook et Twitter
Red Hat annonce le lancement de Global Business Partners
ViewSonic : 4 nouveaux écrans économes en énergie
Haut de page