Grosse déception ! Les jeux du premier PlayStation VR ne fonctionneront pas sur le PS VR2

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
17 septembre 2022 à 10h30
29
PlayStation VR2 © The Verge
© The Verge

Si vous possédez le premier PlayStation VR, ne le vendez surtout pas immédiatement pour acheter le prochain casque de Sony. En effet, le constructeur japonais vient de communiquer une bien mauvaise nouvelle.

On le sait, Sony a mis du temps avant d'opter pour le retour de la rétrocompatibilité. Car contrairement à la Xbox One, la PS4 ne permettait pas de jouer aux titres lancés sur la génération précédente. Une anomalie finalement corrigée avec la PlayStation 5. Hélas, le constructeur va retomber dans ses travers avec le PS VR2.

Un peu de mauvaise foi ?

Durant un podcast mis en ligne sur le PlayStation Blog, le fabricant a effectivement annoncé l'absence de la rétrocompatibilité sur son futur casque VR. Ce dernier ne pourra donc pas faire tourner les jeux sortis sur le premier PlayStation VR. Voici l'explication fournie pour tenter de justifier cette décision.

« Les jeux PlayStation VR ne sont pas compatibles avec le PS VR2 car le PlayStation VR 2 a été conçu pour offrir une véritable expérience VR "nouvelle génération". Le PS VR2 possède des fonctionnalités avancées comme de toutes nouvelles manettes avec le retour haptique, les gâchettes adaptatives mais aussi le tracking des yeux, l'audio 3D et la définition 4K HDR.

Cela signifie que développer des jeux pour le PS VR2 nécessite une approche totalement différente par rapport au PlayStation VR original. »

Une information qui ne plaira sans doute pas aux propriétaires de l'ancien modèle qui aimeraient relancer certains jeux de temps en temps. Après l'augmentation du prix de la PS5, Sony risque bien de s'attirer une nouvelle fois les foudres des joueurs.

Source : PlayStation Blog

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
21
jedig73
la bonne blague !!! qu’il y est des options en moins ne changent pas grand chose a la programmation. La verité surement c’est que l’experience vr2 ne sera pas si exceptionnel et innovant ( finalement peu de difference flagrante entre le 1 et le2) que ca et que les gens s’appercoivent que le PSVR1 doit suffisant et pas besoin donc de repasser a la caisse… un peu comme passer de l’iphone 13 a 14 n’apporte quasiment rien mais t’a delester de 1300€ !!!
SPH
Au final, existe t’il un casque de VR sur PC ?
Korgen
Faut pas exagérer non plus !<br /> Le PSVR c’est du 1920x1080, donc d’une résolution inférieure aux casques PC gen 1 (Sony s’est calé sur les DK d’Oculus) tandis que le PSVR 2 est du 4000×2040, de quoi supprimer tout screendor. Le changement de controleurs est aussi un énorme gap.<br /> Je peux comprendre que ça te déçoive mais c’est pas une excuse pour dire des conneries. Je ne suis pas fan du tout du PSVR mais c’est objectivement évident que passer du 1 au 2 c’est le jour et la nuit si on n’a rien connu d’autre.<br /> Dans ton analogie ça serait plutôt passer de l’iphone 1 au 14.
Korgen
Il en existe plein
SPH
Ca alors !<br /> Et, quels jeux utilisent la VR ?? (je n’en connait aucun)
FortyTwo
Du Sony tout craché, quand MS rend la rétro compatibilité accessible facilement, Sony fait tout l’inverse. Ils me rappelle Apple pour inciter les joueurs à s’équiper une fois de plus de périphériques devenus obsolète sur d’anciens modèles.
max6
HP Reverb G2<br /> HTC Vive Cosmos Elite<br /> Meta Quest 2<br /> Oculus Rift S<br /> Pimax 5K Plus VR<br /> ce ne sont que quelques exemples récupérés sur un seul site de vente en ligne
max6
juste une liste de ceux qui sont les plus joués pris sur un site au hasard<br /> Robo Recall : le meilleur jeu d’arcade en VR<br /> Lone Echo / Echo Arena : pour défier les lois de la gravité<br /> Rez Infinite : le meilleur jeu d’action en réalité virtuelle<br /> Sprint Vector : le meilleur jeu de course en VR<br /> Elite Dangerous : le meilleur simulateur spatial en VR<br /> Astro Bot Rescue Mission : le meilleur jeu de plates-formes en VR<br /> Resident Evil VII: Biohazard : le meilleur jeu d’horreur en VR<br /> Marvel Powers United VR : Le meilleur jeu de super-héros en VR<br /> SuperHot VR : le meilleur jeu à la Matrix en réalité virtuelle<br /> Beat Saber : la grosse surprise<br /> Firewall Zero Hour : un shooter multijoueur coopératif<br /> WipEout Omega Collection : le jeu de course remasterisé de Sony est toujours aussi addictif<br /> Half-Life : Alyx : un véritable déclic pour la réalité virtuelle<br /> No Man’s Sky VR : explorer les planètes<br /> Gorn : le jeu le plus brutal et sauvage en VR<br /> Skyrim VR : le meilleur jeu d’aventure RPG en réalité virtuelle<br /> Fallout 4 VR : le meilleur jeu de tir à la première personne en VR<br /> Brass Tactics : le meilleur jeu de stratégie en réalité virtuelle<br /> I Expect You to Die 2 : Devenez un super espion international<br /> Pavlov VR : le meilleur shooter multi-joueurs en réalité virtuelle
Pernel
Sony qui fait du Apple, GG les gars, ne changez pas.
Kriz4liD
Ok ! La vr2 est meilleur que la VR1, mais ce n’est pas ça qui empêchera de lancer des jeux VR1 sur la VR2 …<br /> Ce n’est pas parce que la manette a un retour Taptic qu’elle serait inutilisable si le jeu n’utilise pas cette fonction
Eths25
Pour info half-life 2 VR est dispo gratuitement sur steam
MisterDams
Les développeurs de bullshit eux conserve la rétrocompatibilité avec les vieilles excuses.
Feunoir
C’est assez logique que les anciens jeux ne supportent pas la nouvelle définition d’écran et nouveau controle. Il y a surement possibilité de patcher les jeux VR les + populaire ou de les ressortir en version ++ (en faisant repasser à la caisse)<br /> Après cela démontre quand même un manque de vision long terme affligeant pour une boite qui gere son propre matos → Si je compte sortir des évolutions du matos autant faire un truc comme un « PS openXR » que les développeurs auraient utilisé, une base solide qui aurait unifié les différentes générations d’hardware même sans connaitre le futur matos
Comcom1
Ou pas, ce n’est que conjectures ce que tu dis
Comcom1
Il en existe plein, en perso j’ai quest 2 qui est top, il fonctionne connecté au pc (même sans fils) et avantage aussi il fonctionne en autonome.<br /> Je fais pas spécifiquement la promotion de celui là mais pour l’avoir j’en suis franchement content
Comcom1
Tu peux télécharger l’application oculus et tu regardes le store qui contient pas mal de jeux ou regarder steam filtrer sur les jeux VR.<br /> Sinon tu peux regarder du côté de halflife alyx qui est magifique, ou encore medal of honor above and beyond et etc il y en a pas mal.
YBoy360
Le titre de l’article, on sent que vous n’avez pas été invité… Ça sera à la discrétion de l’éditeur. En tout cas ce casque sera mien, tous les retours sont très positifs.
YBoy360
Ce que disent ceux qui l’ont testé, c’est que le casque est exceptionnel. Le PSVR 1 était un proto, l’API de programmation était trop bas niveau pour être générique, ça permettait a Sony de sortir rapidement son produit et qu’il consomme peu de ressources. C’était prévisible, et rien empêche de patcher les jeux.
sTeVoWnEd
Oui enfin pour la coup quand Sony fait de la VR grand public sur PlayStation, Microsoft n’en propose pas sur ces machines Xbox…
oXoshivas
Non … peut être un jour.
Titan
On n’est pas des clients GAFAM on veut autre chose que vos vieux jeux sur Fakebook (c’est du chantage de nous forcer à revenir sur cette poubelle), on veut du nouveau pas des vieux truc qui ne marche pas, encore moins par la force, il n’y a pas que Fakebook dans la vie, à croire que votre vie dépend de cette poubelle, tellement vous forcez avec
Doss
C’est une bonne chose quand je vois comment nintendo nous prend pour des pigeons, je préfère largement la politique commerciale à l’américaine.<br /> Pour revenir au sujet je pense juste que les casques son incompatible car l’un fonctionne avec l’eyetoy et l’autre sans et les manettes n’ont rien a voir. Donc sans gros patch c’est normal que des jeux PS4 ne reconnaisse pas le nouveau hardware PS5. Et je ne doute pas que certains gros jeu VR PS4 seront patcher pour la PS5.
adarion29
La même mauvaise foi qui avait poussé sony à dire que la DS4 ne serait pas compatible avec les jeux ps5 car on manquerait une part importante de la fameuse « expérience ». Bilan 2 ans plus tard la dualsense est en train de devenir une simple DS4 plus grande (et moins agréable en ce qui me concerne). Je prend le paris que ce PSVR 2 aura nombre de features « révolutionnaire » qui finiront à la poubelles
baal-fr
T’as déjà des tests et si la définition a largement augmenté, l’effet de grille est toujours là. Le casque a d’autres atouts néanmoins.
Titan
C’est comme jouer à des jeux PS1 sur une PS5, elle n’a pas été faite pour çà
Korgen
Le screendoor est pour ainsi dire imperceptible sur le Reverb G2, le Pimax 8kx ou le Varjo Aero.<br /> Perso je peux pas blairer le système de bandeau avec le casque qui pendouille. Il n’y a rien de pire pour l’immersion que le lightbleed. Donc pour moi quels que soient les atouts du psvr 2 ils seront balayés par ses défauts.
Francistrus
@MILCENT<br /> Oui et c’est dommage pour le coup…<br /> Bon Phil Spencer avait été questionné sur le sujet, et avait dit que si jamais MS décidait de faire de la VR sur Xbox, il rendrait les casques pc compatibles (plutôt qu’en développer un spécifiquement pour les Xbox Series).<br /> Je pense que si le casque de Sony fait un carton, Microsoft pourrait se lancer dans la VR.
Francistrus
D’ailleurs petite question pour les connaisseurs de la VR sur pc : quel casque pas trop cher me conseilleriez vous ? J’ai une config pas trop vieille qui pourrait faire tourner pas mal de jeux (RTX3060, Ryzen 7 3700X).<br /> Merci
Popoulo
C’est pas grave tout ça. Vont bien sortir un petit remaster à 80 balles pour corriger le problème
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page