Apple modifie l'iPhone 11, dont une fonctionnalité "curieuse" suivait les utilisateurs

20 janvier 2020 à 14h15
3
iPhone 11 test
© Pierre Crochart/Clubic

Le mois dernier, Apple s'est expliquée au sujet d'une fonctionnalité appelée « ultra wideband » (UWB) présente sur sa gamme d'iPhone 11 (standard, Pro et Pro Max). Le chercheur en cybersécurité Brian Krebs a alors affirmé qu'elle présentait un « curieux comportement ».

Comme promis, la firme à la pomme vient d'ajouter une option permettant de désactiver la technologie concernée.

Des raisons de légalité (mais pas seulement)

L'ajout doit être fait avec la mise à jour 13.3.1 d'iOS. Une option était déjà présente pour désactiver l'ensemble des informations de localisation, mais Apple a admis que des vérifications de localisation étaient tout de même maintenues. En décembre, la société a invoqué des raisons légales pour justifier ce maintien : selon elle, la réglementation internationale l'oblige à désactiver l'UWB dans certaines zones géographiques. Elle doit donc constamment savoir où se trouve un utilisateur afin de savoir si cette technologie peut être activée ou désactivée.

C'est aussi ce qui transparaît dans la réponse que Brian Krebs dit avoir reçue d'Apple. Il déclare sur son site que « la société a en outre expliqué que l'indicateur d'information de localisation (...) apparaît parce que l'appareil vérifie périodiquement s'il est utilisé dans une poignée de pays pour lesquels Apple n'a pas encore a reçu l'approbation de déployer Ultra Wideband ».


Mais au-delà de la loi, l'UWB est aussi nécessaire à certains des services d'Apple. La technologie UWB doit être utilisée par des applications comme AirDrop pour des partages de fichiers entre appareils proches. Semblable au Bluetooth, mais plus efficace, il vérifie donc régulièrement la présence d'appareils compatibles à portée.

Seule la puce U1 des iPhone 11 est concernée

Le groupe avait promis qu'une mise à jour apporterait la possibilité de la désactiver. C'est maintenant chose faite. Le YouTubeur spécialisé dans les produits Apple Brandon Butch en a tweeté une capture d'écran vendredi 17 janvier. Pour les propriétaires d'un iPhone 11, il précise que le paramètre se trouve dans l'onglet Confidentialité > Services de localisation > Services systèmes. Lorsque l'option « Réseaux et sans-fil » est désactivée, un message apparaît, précisant que cela affectera notamment la technologie UWB.


Jusqu'à présent, seule la gamme des iPhone 11 a été rapportée comme étant concernée par la technologie UWB. Ces appareils sont les seuls équipés de la puce U1, qui est nécessaire à cette technologie.

Source : Digital Trends
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
Gizmo64
Une photo représentant Bill Gates sur une news Apple ?
LeGrosWinnie
« il vérifie donc régulièrement la présence d’appareils compatibles à portée. »<br /> Donc en gros ça net sert à rien… Bien joué…<br /> Si je veux partager un fichier je le fais au moment du partage, qu’est-ce que j’en ai à faire de savoir qu’un inconnu est à proximité ???
LeGrosWinnie
Bah, vu que les pro Apple passe leur temps à troller on peut le faire aussi…
cirdan
Gizmo64:<br /> Une photo représentant Bill Gates sur une news Apple ?<br /> Oui, il devait parler d’Apple <br /> « Elle avait un certain sens des valeurs »
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La division smartphone change de tête chez Samsung
Bénéficiez de -30% sur l'achat d'un écran gaming Acer Nitro Incurvé 49
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive
Le patron de Google milite pour une régulation de l’intelligence artificielle
Capcom dévoile sa feuille de route pour Monster Hunter World: Iceborne
Une erreur technique mène Facebook à traduire le nom du président Chinois... pour le pire
Le Qatar va construire sa première centrale solaire en partenariat avec Total
Un sursis pour le constructeur Sono Motors, qui a levé 50 millions grâce au crowdfunding
Opera est accusé de proposer des prêts abusifs via des applications sur le Play Store
Brave accueille désormais des images sponsorisées sur les nouveaux onglets, si vous le voulez
Haut de page