La menace terroriste prive les Apple Store français d’iPhone X

Alexandre PAULSON
02 novembre 2017 à 16h27
0
Si vous n'avez pas pré-commandé votre iPhone X, inutile de vous rendre en boutique vendredi 3 novembre dans l'espoir d'en acheter un. Les boutiques françaises et belges d'Apple n'en proposeront aucun qui n'aura pas été réservé au préalable. Apple invoque le plan Vigipirate renforcé et le contexte sécuritaire pour éviter les attroupements dans la rue.

Une décision identique avait été prise l'année dernière pour le lancement de l'iPhone 7.

La sécurité des clients avant tout ?



Les fans d'Apple vont être déçus. Du moins ceux qui n'auront pas réservé en ligne leur iPhone X vendredi 27 octobre. Il est semble-t-il fini le temps des queues interminables dès la veille au soir devant les Apple Store, pour être parmi les premiers acheteurs du dernier smartphone de la marque à la pomme. Pour des raisons de sécurité, Apple ne proposera le jour de son lancement aucun iPhone X dans les Apple Store français et belges, exceptés les exemplaires précommandés.

Quelques appareils seront installés tout de même en démonstration, mais seuls ceux qui l'auront précommandé auront droit de venir le retirer en boutique. C'est une volte-face de dernière minute qui peut surprendre, car la semaine dernière encore, Apple invitait ses clients à venir l'acheter dans ses magasins dès 8 heures dans ses magasins du monde entier. Mais le risque élevé d'attentat terroriste fait craindre à Apple de ne pas pouvoir garantir la sécurité de ses clients rassemblés à l'extérieur.

01F4000008748144-photo-iphone-x.jpg


Retards industriels



On sait gré à Apple de se préoccuper de la menace terroriste, à l'heure où le gouvernement français lève l'état d'urgence en vigueur depuis près de deux ans. Mais cette décision permet peut-être aussi d'habiller d'une raison difficilement contestable la pénurie d'iPhone X qui risque de gâcher son lancement mondial. Depuis des mois, Apple se débat dans des problèmes de production liés à la rareté de certains composants critiques de son système de reconnaissance facial Face ID.

Des difficultés reconnues d'ailleurs du bout des lèvres par Tim Cook lui-même dans une interview récente accordée à Buzzfeed. Un analyste chinois du cabinet KGI Securities, réputé pour la fiabilité de ses informations concernant Apple, avançait même un chiffre permettant de mesurer l'ampleur de la situation : sur les 20 millions d'iPhone X espérés par Apple d'ici la fin de l'année, le groupe n'en produirait finalement que 2 à 3 millions d'unités, alors que 40 millions de clients dans le monde auraient précommandé l'iPhone X. Pour l'avoir au plus tôt, restent les opérateurs et la grande distribution. Sans garantie qu'ils en aient en stock avant plusieurs jours...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top