Noël : Apple compte pour 49,1% des appareils électroniques activés le 25 décembre

31 décembre 2015 à 12h14
0
Le jour de Noël a vu l'activation d'un nombre record de nouveaux smartphones et tablettes cette année, à en croire des chiffres dévoilés par Flurry qui suit 780.000 application mobiles au quotidien. Autre fait notable, l'iPhone a été le smartphone le plus déballé le 25 décembre.

Au total, 49,1% des appareils électroniques activés le jour de Noël étaient estampillés Apple. Et même si la marque enregistre un petit repli par rapport à 2014, année où les iPhone et les iPad représentaient 51,3% de toutes les activations, le géant californien dame largement le pion à Samsung. La marque coréenne représentait cette année 19,8% des activations le 25 décembre.

Très loin derrière, à la troisième place se trouve Nokia (2,0%), devant LG (1,7%) et Xiaomi (1,5%). Il est intéressant de souligner que les combinés Xiaomi sont uniquement vendus en Chine, un pays où Noël est très peu fêté. Le fabricant chinois a cependant réussi à empêcher Sony de se classer dans les cinq premières places. Un exploit.

Autre tendance marquante cette année, celle des appareils à grand écran de 5,5 pouces : les phablettes.

Pour la première fois de leur histoire, ces grands phablettes ont représenté plus de la moitié des activations d'appareils tournant sous Android. Du côté d'Apple, l'iPhone 6 Plus et 6S Plus, constituaient 12% des activations sous iOS. L'entrée tardive du géant californien sur ce marché aura payé. Les phablettes devancent l'iPad Mini (9%) mais n'arrivent pas à détrôner l'iPad Air (14%) sur la même période.

035C000008295364-photo-smartphone-ban.jpg


Si l'on ajoute les chiffres de tous les systèmes d'exploitation, les phablettes représentaient 27% de tous les appareils activés le 25 décembre à travers le monde, contre 9% pour les grandes tablettes et 9% pour les tablettes un peu plus petites.

Pas de doute que les grands téléphones vont perdurer. Samsung a donc eu du nez en créant cette catégorie avec son Galaxy Note. Il y a 12 mois, les phablettes ne représentaient que 13% des activations d'appareils (4% en 2013). Leur popularité a doublé en l'espace d'une année.

En revanche, les petits smartphones à écran 3,5 pouces semblent en fin de vie. Ces combinés de taille standard encore l'année dernière n'ont constitué que 1% des nouvelles activations à Noël. Flurry prévoit même leur extinction pour Noël 2016.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Haut de page