L'Elysée s'invite sur iPhone et iPad

27 janvier 2011 à 16h26
0
Dix mois après avoir inauguré son nouveau site Web, la présidence de la République fait son entrée sur les terminaux mobiles d'Apple, via une application compatible aussi bien avec l'iPhone qu'avec la tablette iPad. Au menu, un compte-rendu exhaustif et enrichi de nombreux médias photo ou vidéo, des activités du chef de l'Etat.

Qui dit présidence de la République dit président de ladite République, et c'est sans surprise l'actualité de Nicolas Sarkozy qui constitue la substantifique moelle de la première application iOS officielle de l'Elysée. On y retrouve ainsi le compte-rendu de ses déplacements, ses allocutions ou ses prises de position publiques, sous forme d'articles le plus souvent enrichis de galeries photo ou de séquences vidéo.

Pour naviguer au sein de ces nombreux contenus, l'application Elysée propose un affichage chronologique, un classement par thématiques ou - plus original - une carte du globe sur laquelle sont listés tous les déplacements présidentiels, avec à chaque fois la possibilité d'accéder à l'article associé. Chaque page, photo ou vidéo pourra être placée en favoris, ou partagée sur les réseaux sociaux. Le GPS de l'iPhone est également susceptible d'être mis à contribution, pour se voir proposer d'un clic l'actualité survenue près de chez soi.

00AA000003954090-photo-application-lys-e-iphone-ipad.jpg
00AA000003954092-photo-application-lys-e-iphone.jpg
00AA000003954094-photo-application-lys-e-iphone.jpg

Bien qu'alimentée par les contenus publiés sur élysée.fr, l'application se veut plus que la simple transposition sur mobile du site de la Présidence, notamment grâce à une interface et une expérience de navigation qui lui sont propres. Un effet que renforce le passage d'un iPhone à un iPad : si les fonctionnalités sont identiques d'une version à l'autre, chaque écran profite d'une mise en page qui lui est propre. Sur tablette, on profite ainsi d'un affichage très « magazine », alors que la forme se révèle plus convenue sur l'écran réduit du téléphone.

Initialement prévue pour la fin d'année 2010, l'application Elysée n'a finalement fait son entrée sur l'App Store que jeudi matin. « Nous voulions sortir en même temps sur l'iPhone et et l'iPad », explique Nicolas Princen, en charge de la cellule Web de l'Elysée, « et puis ça tombait bien : c'était une semaine assez numérique pour nous, avec le lancement du site dédié aux G8 et G20 ou la retransmission en ligne du discours du président ».

Taquins que nous sommes, nous n'avons pu nous empêcher de lui rappeler qu'un autre évènement tout aussi numérique, mais moins glamour, avait eu lieu dans la semaine. L'application Elysée est proposée au téléchargement gratuit (4 Mo) par l'intermédiaire de l'App Store.

0154000003954088-photo-application-lys-e-iphone-ipad.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top