Apple vs Flash : une tension toujours palpable

Stéphane Ruscher Contributeur
26 octobre 2010 à 03h50
0
0000006401961298-photo-logo-apple.jpg
Depuis la lettre ouverte de Steve Jobs et le durcissement (puis le relâchement) des conditions d'utilisation du SDK d'iOS, on ne peut pas dire que les relations entre Adobe et Apple aient été au beau fixe. La conférence Adobe MAX 2010 est l'occasion rêvée de prendre la température. Même si la pression est retombée depuis le déblocage du SDK, il faut bien admettre que la tension est toujours de mise. Le keynote de Kevin Lynch, CTO d'Adobe, était à ce titre des plus révélateurs : ce dernier a réussi à effectuer une longue démonstration d'un magazine électronique sur iPad, presque sans en prononcer le nom ! Même topo lors d'un débriefing, où les contorsions étaient de mise pour avouer du bout des lèvres que l'iPad était à l'origine de l'engouement actuel pour les tablettes.

La polémique autour de l'absence de Flash par défaut sur les nouveaux MacBook Air a également été évoquée, cette fois ci par la voix même du CEO Shantanu Narayen, qui ne voit pas cette décision comme un réel problème : « la majorité de nos clients Mac vont de toute façon chercher la dernière version du lecteur Flash sur notre site web. Cette décision n'a donc aucun impact pour nous ».

01F4000003670424-photo-adobe-max-2010-debrief-flash.jpg


Si la tension reste palpable, on notera tout de même une nouvelle plus positive : depuis le revirement d'Apple au sujet de son SDK, Adobe s'est engagé à reprendre de manière active le développement, gelé depuis avril, de son Packager permettant de convertir une application Air en application « native » pour iOS. Nous avons ainsi pu avoir la confirmation que le composant bénéficierait du même cycle de développement que Adobe AIR, même si l'éditeur se montre évidemment plus prudent sur la compatibilité de toutes les API AIR avec cette solution de secours. En outre, comme nous l'avons vu précédemment, la suite de publication Digital Publisher Suite cible aussi bien l'iPad que les plateformes compatibles Adobe AIR. Un début de détente ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top