Dragon Dictation : Nuance lance sa reconnaissance vocale à l'assaut de l'iPhone

01 juin 2018 à 15h36
0
Nuance, éditeur de la suite de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking (récemment passée en version 11 sur PC) propose depuis peu deux applications destinées aux terminaux mobiles d'Apple, Dragon Dictation et Dragon Search. La première se présente comme un programme de saisie de texte à la voix, tandis que la seconde applique ce principe à l'univers de la recherche.

Initialement mises en ligne en fin de semaine dernière, les deux applications ont rapidement été retirées par l'éditeur en raison d'une surcharge du service. A la différence de la version PC de Dragon, ces logiciels mobiles fonctionnent en effet en mode client / serveur, ce qui signifie que le traitement des sons émis par l'utilisateur est réalisé à distance, sur l'infrastructure de l'éditeur, puis renvoyé vers le téléphone de l'utilisateur. Une connexion active est donc requise.

Dragon Dictation propose donc une prise de notes assistée par reconnaissance vocale. Dans les faits, on n'aura qu'à lancer l'enregistrement puis prononcer quelques phrases (l'application gratuite limitant la dictée à une durée maximale d'une minute). Quelques instants après la fin de la saisie, le résultat s'affiche dans un champ de formulaire que l'on pourra éditer afin de corriger les éventuelles erreurs survenues lors de la transcription ou ajuster la ponctuation. Il pourra ensuite être très simplement être exporté vers les clients Mail, SMS ou vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

00C8000003567534-photo-dragon-dictation-iphone.jpg
00C8000003567540-photo-dragon-dictation-iphone.jpg

Contrairement à la version desktop, qui propose à l'utilisateur d'étalonner le logiciel à l'aide d'une série d'enregistrements préprogrammés, Dragon Dictation ne propose aucun réglage qui permettrait d'affiner la reconnaissance, mais offre tout de même des résultats convaincants. Il faudra toutefois se rappeler que les noms propres ne sont pas toujours bien interprétés et penser à signaler distinctement la ponctuation (virgule, point, etc.). Pour améliorer l'efficacité, Dragon Dictation propose au premier lancement à l'utilisateur de rapatrier sur ses serveurs le nom des contacts contenus dans le carnet d'adresses afin que ceux-ci soient mieux reconnus - opération que l'on pourra tout à fait refuser.

Dragon Search fonctionne sur un mode similaire, mais interrompt automatiquement la phase d'enregistrement dès que l'utilisateur interrompt la diction. Une recherche est alors lancée automatiquement sur le moteur qu'aura au préalable sélectionné l'internaute par le biais d'un menu horizontal, ceux-ci allant de Google à Twitter en passant par YouTube. Une fonctionnalité à laquelle planche justement le numéro un mondial des moteurs de recherche au travers d'Android et de l'option Google Voice. Reste à savoir si pour de courts messages, on préférera la dictée et la nécessaire relecture qu'elle implique à une saisie manuelle.

00C8000003567544-photo-dragon-search-iphone.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Startup Challenge : 100..000 dollars en liquide et en crédits Amazon Web Services à gagner
Tt eSports présente le casque Shock Gaming Headset à destination des joueurs
Reconnaissance faciale : Apple aurait racheté le Suédois Polar Rose
Le logiciel MacScan gratuit jusqu'à 8h00 demain
Signal-Spam propose un plugin pour rapporter les spam
Huawei : une nouvelle usine et des perspectives de marché en Inde
La Crosshair IV Extreme d'Asus arrive sur le marché
Kodak dévoile Pynk, son nouveau service d'impression de pêle-mêles
Neteven se lance sur l'Europe
Nouvelles mesures de sécurité pour Google Apps, bientôt pour tout le monde
Haut de page