Bientôt des applications Android directement dans le BlackBerry World ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 janvier 2014 à 16h12
0
Le constructeur BlackBerry souhaiterait repousser davantage sa stratégie articulée autour d'Android en acceptant directement le téléchargement d'applications conçues pour l'OS de Google via le BlackBerry World.

00FA000006847768-photo-blackberry-android-logo-gb-sq.jpg
Depuis quelques années déjà BlackBerry tente d'étoffer son répertoire BlackBerry World en attirant de nouveaux développeurs. Pour ce faire, BlackBerry 10 embarque directement le runtime d'Android. Ce dernier permet aux développeurs de ré-encapsuler leurs applications initialement destinées pour l'OS de Google afin de les rendre compatibles avec BlackBerry 10.

Toutefois le processus actuel reste plutôt contraignant pour l'utilisateur final puisque les développeurs doivent assurer la conversion des fichiers Android .apk au format .bar avant leur soumission au sein du BlackBerry World. Quelques outils sont officieusement disponibles pour opérer cette conversion manuellement. Quoi qu'il en soit, la prise en charge d'Android ne semble pas avoir réellement porté ses fruits puisque les smartphones BlackBerry ne sont pas encore considérés comme de véritables alternatives aux terminaux Android en terme de disponibilité d'applications.

Nous rapportions récemment que la prochaine mise à jour logicielle de BlackBerry (10.2.1) permettra à n'importe qui de récupérer un fichier .apk puis de l'installer directement au travers de l'explorateur de fichiers. Il semblerait que le constructeur canadien souhaite faciliter un peu plus la chose. En effet, le site Goodereader.com, proposant notamment une sélection d'applications Android manuellement converties par une communauté d'utilisateurs, rapporte que plusieurs développeurs Android ont été approchés afin qu'ils publient directement leurs applications au sein d'une nouvelle section du BlackBerry World. Celles-ci seront donc disponibles en téléchargement direct.

Quatre éditeurs de jeux auraient confirmé ces discussions en cours lors du salon du CES. De prime abord le processus devrait être relativement simple pour les BlackBerry Z10 et Z30 disposant d'une diagonale similaire à certains terminaux de la concurrence. Toutefois, les choses pourraient se compliquer pour les BlackBerry Q10 et Q5 arborant tous deux un écran de 3,1 pouces pour une définition unique de 720x720p. Les développeurs feront-ils un effort d'adaptation ?

Reste à savoir si cette mise à jour s'accompagnera d'une campagne de communication auprès des consommateurs se tournant de plus en plus vers la concurrence.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page