RIM PlayBook : une batterie désastreuse ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
30 décembre 2010 à 09h50
0
00DC000003825644-photo-blackberry-playbook.jpg
Dévoilé en septembre dernier lors de la conférence DevCon 2010, le PlayBook est la première initiative du canadien Research in Motion dans le domaine de la tablette Internet. Reste que selon certains, l'autonomie du terminal ne s'avérerait pas satisfaisante face à la concurrence.

En effet, l'analyste Shaw Wu, du cabinet Kaufman Bros, rapporte que selon plusieurs sources le cycle de la batterie du PlayBook ne serait que de quelques heures et peu convaincant face au Galaxy Tab ou à l'iPad. Il faut dire que la bête embarque un processeur multi-coeur cadencé à 1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. Par ailleurs le système d'exploitation développé sur l'architecture du kernel de QNX Neutrino est compatible avec les technologies du HTML5 mais accueillera également Flash 10.1, Adobe AIR, POSIX, OpenGL ainsi que Java. Autant dire que pour ces usages riches en multimédia le mobinaute nécessitera une batterie suffisamment puissante.

Selon M. Wu il s'agirait d'ailleurs de la raison pour laquelle le constructeur a repoussé la sortie de sa tablette au second trimestre de l'année prochaine. « Gardons à l'esprit que QNX n'a pas été initialement conçu pour les environnements mobiles », affirme l'analyste, avant d'ajouter : « mais plutôt pour les équipements de réseaux et les automobiles pour lesquels la durée de la batterie n'est pas un problème en soi ».

Si aucune précision n'a été apportée à l'affaire en cours, il se pourrait que RIM doive revoir complètement l'architecture de sa tablette pour y placer une batterie plus puissante... et donc plus lourde.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page