Concept : un smartphone capteur d'émotions chez Blackberry

01 décembre 2010 à 17h11
0
00C8000003795636-photo-blackberry-empathy.jpg
Un smartphone qui ressent l'humeur de son utilisateur et qui se sert de cette « impression » pour réagir en fonction, voilà le projet sur lequel travaillent actuellement Kiki Tang et Daniel Yoon. Les deux designers planchent en effet sur un concept baptisé Blackberry Empathy, parrainé par Research In Motion.

En pratique, l'Empathy s'accompagnerait d'un anneau biométrique, une sorte de bague assez peu élégante, chargée de capter le « langage corporel » de l'utilisateur et de transmettre les informations récupérées au terminal. Ce dernier réagirait alors en fonction de l'état émotionnel de son possesseur et s'adapterait en conséquence, en changeant ses codes couleurs par exemple.

00B4000003795638-photo-blackberry-empathy.jpg
Mais le concept va même plus loin et associe le ressenti de l'utilisateur à ses interactions sociales. Le Blackberry Empathy proposerait ainsi de réaliser des courbes pour jauger l'état émotionnel de son propriétaire, en déterminant, par exemple, si un appel ou un message reçu l'affecte. Il s'avérerait également possible de consulter l'état d'esprit de ses interlocuteurs, à condition qu'ils possèdent aussi le même téléphone, forcément.

Un concept intéressant sur papier mais à l'usage, un tel smartphone aurait une dimension intrusive sans doute un peu perturbante, et laisserait finalement assez peu de place au mystère à force de tenter de décortiquer à tout va les relations sociales et les sentiments humains à l'aide d'anneaux biométriques. Reste que le design du Blackberry Empathy est quant à lui plutôt réussi, notamment en raison de son écran OLED qui devient transparent lorsque le smartphone est au repos.

Le Blackberry Empathy n'est à l'heure actuelle qu'un concept, mais dans la mesure où RIM semble intéressé par le projet, il pourrait bel et bien devenir un jour réalité.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top