Le fondateur de CyanogenMod quitte Samsung, et blâme l'interface TouchWiz

01 juin 2018 à 15h36
0
Un an et demi après avoir intégré l'équipe de développement de Samsung, Steve Kondik, le créateur de l'équipe CyanogenMod à l'origine de la ROM custom Android du même nom, vient de démissionner de l'entreprise sud-coréenne. Le développeur n'est pas tendre lorsqu'il évoque la surcouche logicielle conçue par la firme.

05275298-photo-cid-mascotte-cyanogen.jpg
Steve Kondik, alias Cyanogen, avait été embauché en août 2011 par Samsung en tant qu'ingénieur logiciel de sa branche mobile : un poste logique, puisque le développeur s'était fait remarqué avec la ROM custom Android CyanogenMod, toujours disponible sur de multiples terminaux. Mais Steve Kondik a décidé récemment de quitter Samsung après un an et demi de collaboration.

C'est sur sa page Google+ que le développeur s'est exprimé : si ses paroles concernant le design et la conception du Galaxy S4 ont tendance à valoriser le smartphone - qui « noie la concurrence » selon lui - Kondik est bien moins tendre lorsqu'il évoque TouchWiz, la surcouche Android de Samsung.

« C'est comme si on revenait en arrière de quelques années, à l'époque de Froyo » commente le développeur. Froyo, soit Android 2.2, est sorti en mai 2010. « Dites adieu au système ViewPagers, pratique pour le tactile, et dites bonjour à une interface utilisateur uniquement à base d'onglets. Vous pourrez aussi profiter de la présence interminable de fenêtres pop-up et de boîtes de dialogue de chargement » explique Steve Kondik, qui estime que TouchWiz offre « des performances moyennes » et « mélange le meilleur et le pire, selon le point de vue. »

Steve « Cyanogen » Kondik conclut en conseillant aux possesseurs d'un Galaxy S III de ne pas se jeter sur le S4 dès sa sortie, car le développeur estime que la différence entre les deux ne le justifie pas. Joie du timing, les déclarations de Kondik arrivent peu de temps après une annonce réalisée par l'une des équipes de développement de CyanogenMod, qui a déclaré ne pas envisager de développer la ROM sur le Galaxy S4.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le marché des supercalculateurs dopé par le haut de gamme
Xbox : Google perd une manche contre Microsoft
Nvidia publie les pilotes GeForce 314.22 optimisés pour BioShock Infinite
Esioox lève 500 000 euros pour revendre des cartes cadeaux
AMD Radeon HD 7790 : les cartes graphiques des partenaires
Yahoo rachète Summly, l'app mobile qui
Google renouvelle son appel du pied vers les PME-TPE
Stéphanie Lang, Sony : pas de liseuse avec éclairage intégré en vue
Dell confirme la proposition de Blackstone, et va y réfléchir
Orange : la 4G à 1 euro/mois, mais pas chez Sosh
Haut de page