Nexus 4 : le smartphone de Google abrite un modem 4G, oui mais…

Par
Le 19 novembre 2012
 0
Bien qu'il soit donné pour une connectivité 3G+ allant jusqu'à 42 Mbps, le Google Nexus 4 abrite un modem 4G LTE. Mais a-t-on pour autant une chance qu'il soit activé un jour ?

0190000005529723-photo-google-nexus-4-d-mont-par-ifixit.jpg

Démonter un produit est souvent riche d'enseignements, pour l'analyste, pour le technophile curieux mais aussi parfois pour l'utilisateur final. En démontant la plupart des nouveautés les plus attendues, le site Internet iFixit juge de leur niveau de réparabilité et révèle au passage la plupart des caractéristiques absentes de leurs fiches techniques.

En l'occurrence le premier enseignement est que le nouveau smartphone de Google embarque une batterie d'une capacité de 2100 mAh. Une donnée que l'éditeur n'avait pas communiquée, mais qui se révèle en phase avec les autres terminaux du segment.

Le dernier maillon de la chaîne manquant ?


On apprend aussi et surtout qu'il abrite une puce Qualcomm MDM9215M, l'une des variantes de la gamme de modems 4G LTE la plus répandue sur le marché. Elle est associée à un transceiver Qualcomm WTR1605L prenant en charge les sept bandes de fréquences exploitées aux États-Unis. Mais il semble manquer le dernier maillon de la chaîne, l'amplificateur de signal radio.

On ne connait pas précisément le coût de tous ces composants. Mais on peut penser que LG réalise des économies d'échelle en mutualisant l'assemblage de certains éléments de son jeune Optimus G, jusqu'au modem 4G, mais pas jusqu'à son amplificateur. Il peut également s'agir d'un simple effet de gamme, pour que l'excellent rapport prix/prestation du smartphone de Google laisse un peu de places à des smartphones plus haut de gamme d'un cran.

0140000005529725-photo-carte-m-re-du-google-nexus-4.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Smartphone Android

scroll top