Sur le marché de l'électronique grand public, le cyber-marchand Amazon ne compterait pas en rester aux tablettes connectées et aux liseuses de livres électroniques. Un prochain smartphone pourrait voir le jour l'année prochaine.
Les rumeurs spéculant sur l'entrée d'Amazon sur le marché de la tablette se sont finalement vues confirmées avec la sortie récente du Kindle Fire aux États-Unis. Basé sur Android 2.3, celui-ci affiche un prix agressif de 199 dollars et pourrait faire de l'ombre à ses concurrents. Au printemps, le Wall Street journal et le blog spécialisé AndroidandMe évoquaient cependant toute une famille de terminaux Android et parmi ces derniers se cacherait un prochain smartphone.
Dans l'une de ses dernières dépêches Reuters rapporte que l'entreprise financière Citigroup a récemment appris qu'Amazon avait planifié la sortie d'un téléphone au quatrième trimestre de l'année prochaine. L'information émanerait de sa chaîne logistique en Asie. Cette source rapporte par ailleurs que le spécialiste du e-commerce aurait signé un accord avec le sous-traitant Foxconn. Pour Citigroup, l'entrée d'Amazon sur le marché du smartphone semble relativement logique après le succès du Kindle et les promesses du Kindle Fire.
Parmi les premières informations recueillies, Reuters explique que selon Citigroup : « le smartphone d'Amazon sera équipé de puces conçues par Texas Instruments et Qualcomm. L'appareil devrait être positionné en milieu de gamme et coûterait entre 150 à 170 dollars à fabriquer ».