Samsung ChatON : une messagerie instantanée Bada, Android et iOS

Vincent Martini
29 août 2011 à 10h38
0
Samsung vient de révéler l'existence de son nouveau projet, une messagerie qui permettra aux usagers de tous les appareils récents de communiquer entre-eux. Une mini-révolution néanmoins propriétaire et qui ne sera pas portée sur tous les OS existants.

0082000004536438-photo-chaton.jpg
Le nouveau service proposé par Samsug se nomme ChatON. Derrière ce nom se cache une messagerie qui sera lancée à partir du mois de septembre. Son fonctionnement rappelle directement BBM pour les BlackBerry, iMessage (disponible sur le prochain iOS 5.0 des appareils Apple à l'automne) ou bien des applications tierces telles que Whats App Messenger (déjà disponible sur de nombreux appareils). L'application sera donc disponible avant l'arrivée supposée d'un Google Talk "mobile" commun à tous les téléphones sous Android.

L'une des particularités de ChatON est qu'elle sera disponible non seulement sous Android, mais aussi sur iOS, BlackBerry et Bada. Le grand absent reste Windows Phone pour une raison encore inconnue. Le salon de l'IFA la semaine prochaine devrait nous éclairer sur ce point. Cette messagerie ne sera donc pas réservée qu'aux appareils Samsung. Elle sera en outre présente dans 120 pays et traduite en 62 langues.

Au niveau des fonctionnalités, nous nous retrouvons en terrain connu pour tous les connaisseurs de plate-forme de chat moderne. Ainsi nous aurons accès aux discussions de groupe (avec accusé de réception et accusé de lecture grâce à la double-notification déjà largement démocratisée), au partage de texte, d'images, de vidéo, de calendrier, de contacts et de messages vocaux. L'application de Samsung tentera de se démarquer en proposant un profil plus fourni que les concurrents sur chaque usager ainsi que des possiblités de messages animés comme présentés dans la vidéo ci-dessous. En pratique, rien ne semble distinguer réellement cette messagerie des autres, mais il faut noter la stratégie de Samsung qui semble vouloir développer son propre écosystème logiciel (comme les hubs sur ces smartphones Android). Le salon de l'IFA nous révèlera peut-être quelques suprises ...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
scroll top