Nokia : l'impression 3D pour concevoir ses propres coques

18 janvier 2013 à 18h37
0
Historique ! Nokia a annoncé et lancé aujourd'hui son « 3D printing community projet » (littéralement « projet communautaire d'impression 3D »), avec lequel un grand fabricant ouvre pour la première fois au public la fabrication de composants destinés à ses produits.

Ce qu'on appelle vulgairement l'impression 3D va indéniablement révolutionner l'industrie entière. Le procédé permet effectivement de télécharger les plans d'un objet et de le fabriquer dans sa petite entreprise ou même à domicile. Il évince tous les intermédiaires de la chaîne de production puis de distribution et remet ainsi en cause des siècles d'industrie.

En attendant qu'elle ne permette de produire de gros objets, l'impression 3D permet d'ores et déjà de fabriquer de petits objets avec seulement quelques milliers d'euros d'investissement, ce qui est négligeable par rapport aux industries lourdes.

0000014005664698-photo-nokia-lumia-820-et-coque-interchangeable.jpg

Nokia a donc mis à disposition un premier « 3D-Printing Development Kit » (« 3DK ») permettant à n'importe qui de concevoir sa propre coque pour smartphone Windows Phone Nokia Lumia 820. Le kit comprend le modèle 3D que le modélisateur pourra personnaliser sur son ordinateur, ainsi que des dessins techniques et documents concernant les matériaux appropriés. Le modélisateur peut ensuite imprimer ou faire imprimer sa coque, qui s'assemblera aussi proprement sur son smartphone que celle d'origine.

Nokia est un pionnier des coques interchangeables, mais les coques provenaient jusqu'à présent de ses propres usines ou de partenaires, qui reversaient probablement une redevance. On trouve bien des étuis imprimés pour iPhone, reposant sur les dessins techniques d'Apple, mais ce sont des initiatives indépendantes et ces étuis ne remplacent pas la coque d'origine. Nokia signe donc bel et bien une première historique qui fera, on l'espère, des émules !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top