Nokia : l'impression 3D pour concevoir ses propres coques

18 janvier 2013 à 18h37
0
Historique ! Nokia a annoncé et lancé aujourd'hui son « 3D printing community projet » (littéralement « projet communautaire d'impression 3D »), avec lequel un grand fabricant ouvre pour la première fois au public la fabrication de composants destinés à ses produits.

Ce qu'on appelle vulgairement l'impression 3D va indéniablement révolutionner l'industrie entière. Le procédé permet effectivement de télécharger les plans d'un objet et de le fabriquer dans sa petite entreprise ou même à domicile. Il évince tous les intermédiaires de la chaîne de production puis de distribution et remet ainsi en cause des siècles d'industrie.

En attendant qu'elle ne permette de produire de gros objets, l'impression 3D permet d'ores et déjà de fabriquer de petits objets avec seulement quelques milliers d'euros d'investissement, ce qui est négligeable par rapport aux industries lourdes.

0000014005664698-photo-nokia-lumia-820-et-coque-interchangeable.jpg

Nokia a donc mis à disposition un premier « 3D-Printing Development Kit » (« 3DK ») permettant à n'importe qui de concevoir sa propre coque pour smartphone Windows Phone Nokia Lumia 820. Le kit comprend le modèle 3D que le modélisateur pourra personnaliser sur son ordinateur, ainsi que des dessins techniques et documents concernant les matériaux appropriés. Le modélisateur peut ensuite imprimer ou faire imprimer sa coque, qui s'assemblera aussi proprement sur son smartphone que celle d'origine.

Nokia est un pionnier des coques interchangeables, mais les coques provenaient jusqu'à présent de ses propres usines ou de partenaires, qui reversaient probablement une redevance. On trouve bien des étuis imprimés pour iPhone, reposant sur les dessins techniques d'Apple, mais ce sont des initiatives indépendantes et ces étuis ne remplacent pas la coque d'origine. Nokia signe donc bel et bien une première historique qui fera, on l'espère, des émules !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top