Microsoft ne fabriquera pas ses propres smartphones sur Windows Phone 8

26 juin 2012 à 12h51
0
00AA000004856678-photo-logo-windows-phone-7.jpg
Bien que Microsoft ait décidé de lancer la production de Surface, sa prochaine tablette connectée, la société ne prévoit pas de concevoir ses propres téléphones.

La semaine dernière, Microsoft dévoilait Surface, sa propre tablette fonctionnant sur Windows 8 et déclinée en deux versions : ARM et X86. De l'éditeur de logiciels commercialisant ses licences de Windows et Office, Microsoft a effectivement endossé une casquette de constructeur. Pour Stan Shih, PDG d'Acer, il ne s'agirait cependant que d'encourager les autres fabricants à proposer leurs propres modèles. La Surface serait alors la seule tablette fabriquée par Microsoft et l'éditeur suivrait donc la stratégie de Google et sa famille Nexus qui se positionne comme fer de lance du marché Android. Mais quid d'un smartphone Windows Phone 8 ?

Interrogé par nos confrères d'InformationWeek, Greg Sullivan, responsable général du département marketing de Windows Phone, explique que cette stratégie n'est pas à l'ordre du jour. « Nous bénéficions d'un fort écosystème de partenaires avec lesquels nous sommes très satisfaits », affirme-t-il. Ces propos ont été confirmés par un porte-parole de la société et Nokia, le partenaire principal de Microsoft sur Windows Phone, n'a donc pas de soucis à se faire. Comme le soulignait M. Shih, la commercialisation de licences d'exploitation est bien plus rentable puisqu'avec la construction d'un appareil, la société doit assurer la partie marketing, la production, la distribution et le support auprès des consommateurs.

Reste que la fabrication d'appareils n'est pas totalement étrangère à Microsoft. La firme a tenté sa chance sur le marché des baladeurs numériques avec le Zune et connait un fort succès avec sa Xbox. Dans le domaine de la téléphonie, rappelons que peu avant le lancement de Windows Phone, Microsoft commercialisait ses propres téléphones : les Kin One et Kin Two. Ciblant les adeptes des réseaux communautaires, ces derniers n'ont été disponibles qu'aux États-Unis entre avril et juillet 2010 et donc vite abandonnés.

0226000005263476-photo-microsoft-kin-one-et-two.jpg

Microsoft Kin One et Kin Two
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top