Dans ce McDonald's japonais, un système lave votre smartphone quand vous lavez vos mains

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 novembre 2022 à 09h42
21
© Shutterstock
© Shutterstock

Au Japon, McDonald's permet aux clients de se laver les mains, et au passage de désinfecter leur smartphone.

Cela passe par un dispositif installé directement dans les toilettes qui fait appel aux rayons UV.

Désinfecter son smartphone chez McDonald's, c'est possible !

On le sait, c'est via les mains que l'on véhicule un maximum de bactéries et autres virus, et pourtant, nombreux sont ceux à ne pas se les laver après chaque passage aux toilettes. Dans ce tout nouveau McDonald's installé du côté de Saitama au Japon, on a évidemment droit à un équipement tout neuf pour se laver les mains, mais aussi de quoi… laver son smartphone.

En effet, sur le rebord du lavabo, McDonald's a installé un dispositif voué à désinfecter son mobile. L'opération est très simple, il suffit de glisser son précieux smartphone dans la fente prévue à cet effet et le dispositif se chargera alors de désinfecter ce dernier via des rayons UV. Une petite vingtaine de secondes permettrait d'éradiquer 99,9 % des bactéries présentes sur nos téléphones.

Une bonne manière de se désinfecter les mains donc, mais de donner aussi un coup de propre à ce fidèle compagnon que l'on manipule souvent plusieurs heures par jour, et qui est truffé de bactéries. Toujours au Japon, on retrouve également des machines à UV qui se chargent de désinfecter les livres en plus d'éliminer la poussière et les odeurs
, notamment du côté de Tokyo.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Remoss
En France,<br /> système vandalisé et HS au bout d’à peu près 15min et 23 secondes.
cyrano66
Le passer sous l’eau ça marche pas mal aussi.<br /> Les UV n’enlèvent pas les traces, le gras, les résidus de bouffe et autres matières douteuses.
gekola
L’eau ne désinfecte pas. Et tous les téléphones ne sont pas étanche.
SPH
Et pour désinfecter le hamburger de chez macdo, on le met aussi dans la fente ?
cyrano66
gekola:<br /> L’eau ne désinfecte pas. Et tous les téléphones ne sont pas étanche.<br /> Cela va sans dire<br /> Mais les UV ne lavent pas non plus.<br /> Perso je m’en fou un peu d’avoir un phone désinfecté de ma propre flore microbienne si il est tout degeu
boboss29200
De toute façon le Japon est à des années lumières d’avance sur la France niveau Hygiène… Il suffit déjà de voir leurs systèmes de toilettes (qui a un mal fou à s’implanter en France et pourtant une fois qu’on y a gouté c’est indispensable)…
boboss29200
sauf que tu ne vas pas chopper des maladies avec des traces de gras… l’un ne va pas sans l’autre certes, mais les germes sont plus nocifs…
kyosho62
Moi je le désinfecte au gel hydroalcoolique.
cyrano66
Donc les 2
boboss29200
Oui mais poser son smartphone au restaurant, en l’occurence là, ce macdo, désinfecté de tout germe est plus capital, dans l’instant, pour l’hygiène public, que d’enlever les traces de gras d’un écran de téléphone que l’on pourras par la suite faire ultérieurement… Donc ce système d’UV, surtout si ça prends le temps d’un lavage de main, peut se révéler très efficace pour le bien de tous.
_Troll
Pour economiser l’eau certaines personnes ne se lavent pas les mains apres avoir utilisees des toilettes seches.
Remoss
Oui il faut être cohérent, toilettes sèches donc mains sèches aussi,<br /> sinon c’est pas écolo
MisterDams
Attention au gel hydroalcoolique sur l’écran tactile, ça peut détruire le traitement oléophobique au fil du temps.
kyosho62
Ah d’accord merci.
BraveHeart
Et pourtant les fameuses « toilettes japonaises » ne le sont pas du tout, mais suisses…créées dans les années 50, cela a été un four en Europe.
boboss29200
Exactement, il n’empêche que ça a largement été adopté dans ce pays, à juste raison ! J’en suis équipé depuis 2 ans, et c’est devenu quelquechose d’essentiel pour moi ! je ne comprend pas pourquoi ça a flopé en Europe, il n’y a que des avantages à ce système !
Blackalf
Parce que c’est pareil pour tout, chacun voit des inconvénients et des avantages dans toute chose en fonction de son point de vue. Ce que l’un considère comme formidable sera nul pour l’autre, et vice-versa. ^^
HSH25
ça semble bien comme idée mais il faut que plusieurs mesures soient prises pour que ça plaise à tout le monde
Voir tous les messages sur le forum