Le XP Phone, smartphone sous Windows XP, est finalement lancé

22 novembre 2010 à 11h29
0
Windows XP sur un téléphone, c'est finalement possible, mais ce ne sera pas donné. L'étonnant projet « XPPhone » de la société chinoise ITG (In Technology Group) vient en effet d'aboutir avec la mise au point d'un produit commercial, que la firme propose à la commande par le biais de son site Web. Pour quelque 800 dollars, vous pourrez donc profiter d'un smartphone à écran tactile 4,8 pouces et clavier coulissant, motorisé par le vénérable Windows XP.

Ce XPPhone, nous l'avions découvert non sans surprise à l'occasion de l'édition 2009 du Computex. Lorsque nous avions fait part de notre relative incrédulité au fabricant venu pour trouver d'éventuels débouchés commerciaux à son produit, celui-ci nous avait rétorqué qu'il existait une clientèle désireuse de disposer directement sur son smartphone d'un client mail complet tel qu'Outlook ou d'applicatifs à destination du monde professionnel.

00DC000002150412-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg
00DC000002150414-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg

Dix-mois plus tard, laps de temps pendant lequel on pensait le projet plus ou moins passé à la trappe, le XPPhone est donc enfin disponible à la vente. Derrière l'écran tactile affichant nativement 800 x 480 pixels mais pouvant monter à 1024 x 768, on trouve une configuration reposant sur un processeur mobile AMD (référence non précisée) associé à 512 Mo de mémoire vive et 16 Go de mémoire Flash dédiés au stockage. Une puce 3G / EVDO se charge d'assurer la liaison aux réseaux mobiles, tandis que l'on profitera pour un usage domestique du WiFi et du Bluetooth.

Accusant quelque 400 grammes sur la balance lorsqu'il est muni de sa batterie 2150mAh, le XPPhone dispose d'une puce GPS ainsi que d'une connectique assez inattendue sur un téléphone : port USB 2.0 plein format et sortie VGA.

Côté prix, il faudra d'après le site d'ITG tabler sur 876 dollars pour la version toute option, contre 810 dollars pour un modèle dépourvu de 3G. Une troisième variante, facturée 765 dollars, abandonnerait enfin Windows XP au profit de « DOS OS »...

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet