xpPhone : un MID téléphone équipé de Windows XP

Alexandre Laurent
03 juin 2009 à 08h24
0
Windows XP sur un téléphone ? C'est le pari que tente de relever la société chinoise In Technology Group, qui présente à l'occasion du Computex les premiers prototypes de son « xpPhone », un appareil à mi-chemin entre le téléphone mobile et le MID (Mobile Internet Device). Légèrement plus encombrant qu'un smartphone, il embarque donc un Windows XP standard, agrémenté d'une surcouche logicielle destinée à la gestion de la téléphonie mobile. L'avantage principal, selon le fabricant, réside dans la possibilité d'interfacer directement ses contacts mobiles avec le carnet d'adresses d'Outlook.

00DC000002150412-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg
00DC000002150414-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg

Affichant un poids d'environ 400 grammes, ce xpPhone est articulé autour d'un processeur mobile AMD et peut embarquer, au choix, un disque dur ou un module de mémoire Flash SSD. Muni d'un écran tactile de 4,8 pouces affichant une résolution de 400 x 840 pixels, il embarque une puce lui permettant de se connecter à la quasi-totalité des réseaux mobiles, qu'il s'agisse du GPRS, de l'Edge, ou des différentes déclinaisons de la 3G, dont le CDMA ou l'EVDO. Compatible WiFi et Bluetooth, le xpPhone dispose par ailleurs d'un GPS intégré.

00DC000002150416-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg

Sous l'écran prend place un clavier coulissant, agrémenté d'un minuscule pavé tactile destiné au contrôle de la souris. On notera la présence d'un port USB standard, qui permettra par exemple de relier une souris au xpPhone. Selon le fabricant, l'appareil offrirait une autonomie de cinq heures en communication, cinq jours n veille, et jusqu'à sept heures dans le cas d'une utilisation de type « bureautique ».

Pour l'instant, difficile d'obtenir un prix de détail : la firme est à la recherche de distributeurs, et le tarif final dépendra des accords qu'elle arrive à passer avec eux. Selon ses représentants, il serait toutefois plausible de tabler sur un prix de l'ordre de 400 ou 500 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
scroll top