xpPhone : un MID téléphone équipé de Windows XP

03 juin 2009 à 08h24
0
Windows XP sur un téléphone ? C'est le pari que tente de relever la société chinoise In Technology Group, qui présente à l'occasion du Computex les premiers prototypes de son « xpPhone », un appareil à mi-chemin entre le téléphone mobile et le MID (Mobile Internet Device). Légèrement plus encombrant qu'un smartphone, il embarque donc un Windows XP standard, agrémenté d'une surcouche logicielle destinée à la gestion de la téléphonie mobile. L'avantage principal, selon le fabricant, réside dans la possibilité d'interfacer directement ses contacts mobiles avec le carnet d'adresses d'Outlook.

00DC000002150412-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg
00DC000002150414-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg

Affichant un poids d'environ 400 grammes, ce xpPhone est articulé autour d'un processeur mobile AMD et peut embarquer, au choix, un disque dur ou un module de mémoire Flash SSD. Muni d'un écran tactile de 4,8 pouces affichant une résolution de 400 x 840 pixels, il embarque une puce lui permettant de se connecter à la quasi-totalité des réseaux mobiles, qu'il s'agisse du GPRS, de l'Edge, ou des différentes déclinaisons de la 3G, dont le CDMA ou l'EVDO. Compatible WiFi et Bluetooth, le xpPhone dispose par ailleurs d'un GPS intégré.

00DC000002150416-photo-xpphone-un-t-l-phone-sous-windows-xp.jpg

Sous l'écran prend place un clavier coulissant, agrémenté d'un minuscule pavé tactile destiné au contrôle de la souris. On notera la présence d'un port USB standard, qui permettra par exemple de relier une souris au xpPhone. Selon le fabricant, l'appareil offrirait une autonomie de cinq heures en communication, cinq jours n veille, et jusqu'à sept heures dans le cas d'une utilisation de type « bureautique ».

Pour l'instant, difficile d'obtenir un prix de détail : la firme est à la recherche de distributeurs, et le tarif final dépendra des accords qu'elle arrive à passer avec eux. Selon ses représentants, il serait toutefois plausible de tabler sur un prix de l'ordre de 400 ou 500 dollars.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page