Cy-play transforme votre mobile visio en simili smartphone

23 juillet 2010 à 17h49
0
03398150-photo-logo-cy-play.jpg
Cy-play, une société française spécialisée dans les services mobiles, a récemment lancé ce qu'il présente comme la seule solution permettant de déployer des services mobiles de masse. Cette solution repose pour ce faire sur la technologie standardisée de la visio en 3G, rare dénominateur commun d'après l'éditeur de 40 % des téléphones équipant les français.

Des applications mobiles virtualisées

Elle permet d'afficher une application sur n'importe lequel de ces téléphones, en l'exécutant sur ses serveurs plutôt que sur le terminal, et en la diffusant par le biais de la visio, l'un des rares canaux de diffusion totalement standardisé avec la voix et le SMS. Un service Cy-play est donc immédiatement interopérable avec un grand nombre de téléphones de marques et de définitions d'écrans différentes.

Ils présentent l'intérêt de ne recourir à aucun abonnement spécifique, et d'être facturés au prix d'une communication visio, ou même d'être gratuits quand l'éditeur du service propose le rappel automatique.

03398146-photo-cy-play.jpg
03398148-photo-cy-play.jpg

Une ergonomie accessible à Madame Michu

En offrant une ergonomie à mi-chemin entre un site internet mobile et un serveur vocal classique, pour lequel il suffit de composer un numéro et d'interagir en pressant sur les touches numérotées de son clavier, Cy-play cible avant tout Madame Michu, qui ne sait ni surfer sur un site internet mobile, ni installer une application native ou Java. Car si une application Java peut fonctionner sur la quasi-totalité des téléphones du marché, Jérôme Gonzalez, co-fondateur de Cy-play, nous répond qu'il faut d'abord la télécharger et l'installer, et qu'elle ne permet pas de diffuser aussi simplement de la vidéo.

Jérôme Gonzalez nous fait d'ailleurs la démonstration en vidéo de plusieurs champs d'applications possibles : un service de consultation bancaire, une opération commerciale sur un lieu de vente ou encore un service de météo plus ou moins interactif.


Autant de services que les mobinautes préfèreront quant à eux sans doute consulter depuis un site internet mobile ou depuis une application Java ou native. Ces derniers pourront toutefois se faire une idée de la grande simplicité offerte par la solution avec l'application iVideotweet, qui permet de tweeter une vidéo encore plus simplement qu'on ne le ferait avec un smartphone et l'application adéquate.


Cy-play propose donc une offre innovante... pour il y a quelques années. Bien qu'un grand nombre de téléphones soient aujourd'hui encore équipés de la visio, ce moyen de communication n'a jamais décollé et les mobinautes ne s'y sont jamais accoutumé. Pas sûr donc qu'ils s'y mettent si tardivement, alors qu'un bond en avant en terme d'interopérabilité est en bonne voie, par le biais du HTML5 ou de l'Open Screen Project (Flash Player 10.1) par exemple.

Droit de réponse

« L'hétérogénéité entre les mobiles va croissant et l'interopérabilité devient de plus en plus complexe. La norme validée par l'ensemble des fabricants et des opérateurs (ndlr : la visio 3G) s'impose comme le seul facteur réellement rassembleur et permettant l'interopérabilité. C'est ce que fait Cy-play. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pas d'iPhone 4 blanc avant... une date indéterminée
Clubic Week : le porno censuré en Russie
La semaine de Flock : Mais où est passé le bumper de Steve ?
Revue de web : allez, passe sur Android!
IBM va arrêter de vendre Solaris 10 sur ses machines x64
Des chercheurs indiens fabriquent un PC portable à 27 euros
Hadopi :
Samsung et Toshiba veulent développer un standard DDR NAND
IBM dévoile son mainframe de nouvelle génération
Une bêta pour BlackBerry Desktop 6.0
Haut de page