Les Français utilisent les SMS pour réduire leur facture

01 juin 2010 à 08h45
0
Les consommateurs français réduisent leur facture telecom. A en croire une étude de l'Idate, la facture mobile moyenne en 2009 s'est établie à 37,80 euros mensuel par client, soit une baisse de 3%. L'utilisation des SMS remplacerait alors les appels et éviterait le risque d'un hors forfait couteux.
00FA000002432870-photo-12-000-pages-de-factures.jpg

Il semblerait que les utilisateurs de mobiles ont choisi de faire des économies sur leurs factures mobile. Le dernier observatoire sur la téléphonie mobile en France réalisé conjointement par l'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) et l'Idate met en lumière cette reculade dans l'utilisation des services Telecom.

L'étude montre qu'entre 2008 et 2009, le volume moyen d'envoi de SMS et de MMS a bondi de 51,1 à 88,2 en quelques mois. Si les offres comprenant MMS et de SMS illimités sont passés par là, il faut également y voir une volonté claire de faire des économies sur la facture Telecom. En effet, les Français ont envoyé en moyenne 88 SMS/MMS par mois en 2009 contre 51 en 2008, soit une hausse de 72%.

Pour autant, aucune inquiétude pour les opérateurs puisqu'interrogé par le journal des Telecoms, l'UFC-Que choisir rappelle que chez certains MVNO « beaucoup de gens paient toujours 10 centimes par SMS ». Dès lors, si le prix moyen du SMS/MMS est de 4,2 centimes d'euros contre 12,4 centimes en 2005, soit une division par 3 en 4 ans, il faut se remémorer que les opérateurs ont été maintes fois montrés du doigt par l'Union européenne pour entente sur le prix des SMS... Cette hausse de l'utilisation des texto semble donc logique.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet