Be My Eyes : quand les voyants aident les malvoyants via leur smartphone

22 janvier 2015 à 14h17
0
Mettre sa vue au service des malvoyants par l'intermédiaire de son smartphone : c'est la proposition de l'application Be My Eyes, qui fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours.

Si les smartphones deviennent de plus en plus accessibles aux personnes malvoyantes, du fait du développement de fonctions d'accessibilité et d'usages sonores, les limites sont toujours présentes. Parfois, la machine ne peut pas remplacer une intervention humaine : c'est là que Be My Eyes entre en jeu, en mettant en relation des volontaires bénévoles et des personnes malvoyantes ou non-voyantes, qui peuvent avoir besoin d'un peu d'aide.

Pour l'heure uniquement disponible sur les terminaux iOS, l'application, conçue par le Danois Hans Jørgen Wiberg, met les deux catégories de personnes en relation au nom de l'entraide. Certains critères, comme la langue ou le pays, sont renseignés pour plus de précision.

03E8000007867603-photo-be-my-eyes.jpg

Lorsqu'une personne malvoyante a besoin d'aide dans une situation précise - trouver son chemin dans une gare, avoir un renseignement sur la composition d'un aliment, etc. - elle peut solliciter l'intervention d'un bénévole par le biais de l'application. Une personne disponible peut alors utiliser la caméra et le micro du smartphone pour lui venir en aide.

L'application et le service sont gratuits. La communauté recense actuellement plus de 80 000 bénévoles et 6 000 malvoyants. L'application a déjà permis près de 14 000 interactions entre voyants et malvoyants depuis sa mise en ligne début janvier.

Une version pour Android est en cours de développement : il est possible de s'inscrire pour être prévenu de sa mise en ligne.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Uber : 5 milliards de dollars en 4 ans pour imposer sa vision
NVIDIA présente ses GeForce GTX 960
BlackBerry : le PDG veut une
MegaChat lancé en bêta, refonte et nouveau nom de domaine pour Mega
Samsung ne rachètera pas BlackBerry mais va s'en rapprocher
Suppressions d'emplois, vente en vue : eBay se restructure
Dropbox fait son entrée sur Windows Phone
Google aurait signé avec Sprint et T-Mobile pour devenir MVNO
Pioneer XDJ-RX : ni CD, ni PC, pour les DJ professionnels
Intel cherche à connecter les lunettes
Haut de page