Dormiriez-vous dans cette boîte à sieste ?

27 avril 2023 à 14h15
38
© Itoki
© Itoki

Afin de permettre aux Japonais de faire la sieste au travail, deux entreprises du pays ont mis au point cette « boîte à sieste ». Si le dispositif n'a pas l'air très confortable, c'est toujours mieux que de dormir aux toilettes…

Selon les études de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Japonais font partie des adultes qui dorment en moyenne le moins.

Une pratique courante au Japon

Le pays est connu pour ses très longues heures de travail. Si la loi impose une semaine à 40 heures, il est courant que les travailleurs passent entre 50 et 60 heures hebdomadaires au bureau. Par conséquent, il n'est pas rare de voir des employés se rendre dans les toilettes afin de se reposer quelques minutes. Cette pratique a même un nom. Le pays a même un terme pour désigner les personnes qui dorment pendant la journée pour tenir jusqu'à la fin d'un service ou d'un long trajet : inemuri.

C'est pour remédier à ce problème qu'Itoki Corp, spécialiste du mobilier, ainsi que Koyoju Gohan KK, fournisseur de contreplaqué, se sont associés. Leur boîte à sieste, qui vient d'être présentée mais n'est pas encore commercialisée, a été pensée pour inciter les travailleurs à se reposer durant la journée.

© Itoki
© Itoki

Un design pour empêcher de tomber à la renverse

Si dormir dans une position verticale peut paraître peu confortable, Itoki assure que la conception de son dispositif a été réalisée de manière à ce que la tête, les genoux et l'arrière soient confortablement soutenus, afin que la personne qui dort ne tombe pas à la renverse.

L'arrivée de ce produit sur le marché nippon n'est pas mal vue. Comme le rapporte France Info, les entreprises considèrent la fatigue de leurs employés comme un signe de dévouement envers le travail, car cela montre qu'ils ont fait leur maximum. Elles encouragent les pauses pour leur permettre de recharger leurs batteries et reprendre leur journée avec plus d'énergie. Certains groupes ont même des espaces dédiés à la sieste.

Le manque de sommeil est un fardeau au Pays du Soleil levant, à tel point que le nouveau plan santé du gouvernement est en partie consacré à cela. Il espère réduire de 5 % le nombre de gens qui disent ne pas dormir assez.

Source : France Info

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Zimt
Oui pendant 6 mois sans problème, avec des sandwichs triangle et des boites de sardines.
fredolabecane
Moins de 3 minutes pour dessiner leur boîte a sieste sous SolidWorks, là y a de l’étude c’est sûr
Francis7
C’est à dormir debout.<br /> Plus sérieusement, les pauses sont nécessaires pour la productivité. Chacun peut aller fumer une clope ou somnoler 30 minutes dans la journée par tranches de 10. Je crois aussi que c’est parce qu’on s’ennuie au travail pour les uns ou parce qu’il est trop pénible pour les autres.<br /> Et puis 60 heures par semaine au travail, c’est proche du surmenage. Mais enfin à chaque entreprise de juger de la pertinence de la chose.
solistice
Je vais me contenter de répondre à la question posée dans le titre tout en évitant respectueusement toute considération culturelle.<br /> Non. Je ne rentrerai pas dans la boite.<br /> Simple question de dimension car même en manœuvrant avec précaution, la porte ne fermera pas ; trop grand, trop large je suis…<br /> La boite en photo n’est elle pas la version pour enfants ? Je comprendrais que pour des questions d’optimisation d’espace on leur propose des lits verticaux mais même là ça fait serré Oo.
iroteph
Il y a un dispositif pour apporter de l’air dans cette boîte une fois qu’elle est fermée, ou bien c’est prévu pour une sieste de 10mn… ?
Felaz
Ça s appelle un cercueil
phoenix2
Tout ça pour ne pas recruter d’avantage afin d’alléger la charge de travail pour tout le monde, moi je leur mettrait leur bidule dans le fion a ses esclavagistes des temps modernes !!
nicgrover
« les Japonais font partie des adultes qui forment en moyenne le moins. »<br /> Qui forment… Une coquille peut-être… Plutôt « dorment »
teepeeleven
Et sinon, comment ça se passe dans ta boite ?
obbiclubic
Du moment que je me peux me couper des gens … ouais grave !
jvachez
Est-ce qu’il y a des verrous pour ne pas déranger accidentellement quelqu’un qui dort ?
_Ludo
Corrigé ! Merci
Bidouille
A quand la demande de la CGT pour imposer la sieste dans ces jolies boites pour tous les fonctionnaires français?
Sacrilege83
Le monde dépourvu d’humanité a de beaux jours devant lui…
_Ludo
La sieste est une bonne chose (du moment qu’elle n’excède pas 20 minutes), elle est bien plus efficace qu’un café pour rendre les gens actif l’après midi. Non seulement les fonctionnaires mais tous les salariés devraient avoir le droit et la possibilité matérielle de faire la sieste.<br /> PS : les préjugés nuls sur les fonctionnaires et/ou sur la CGT (dont on a bien compris que vous ne l’aimez pas) n’étaient pas nécessaire
crush56
Ça ne changera pas le problème à mon avis, si les mecs dorment dans les chiottes c’est bien pour ne pas être vu en train de dormir.<br /> Or dans ce cas tu rentres dans la boîte =&gt; on sait que tu vas aller dormir
xryl
C’est super pratique, si t’es vraiment surmené, comme ça on te met dans la boite, on ferme la porte, on bascule la capsule à l’horizontale et y’a plus qu’à t’amener au crématorium. Par contre, la forme est pas top pour empiler les boites, mais on peut pas tout avoir.
nicgrover
Avec plaisir.
MattS32
_Ludo:<br /> La sieste est une bonne chose (du moment qu’elle n’excède pas 20 minutes), elle est bien plus efficace qu’un café pour rendre les gens actif l’après midi.<br /> Et c’est également excellent pour la santé cardiovasculaire.
KlingonBrain
Mais ça existe déjà depuis longtemps dans nos entreprises <br /> Ici…<br /> Et pour le mode d’emploi, c’est par la…
keyplus
si on veut faire la sieste au boulot le mieux c’est de faire sénateur😉
TheLoy
C’est tout à fait mon avis.<br /> Et j’ajouterai que quitte à accueillir ce genre d’aberrations autant proposer une salle de sieste au lieu de laisser les dormeurs se péter le squelette.<br /> Cette mentalité du « plus tu passes de temps au taf et plus tu bosses »… Absurde et énervant. Mais c’est sûr que mesurer la performance réelle c’est plus compliqué. Et je ne suis pas en train de prôner la performance jusqu’à la mort. Chacun devrait pouvoir ajuster le curseur selon un certain intervalle communément accepté. Avec avancement en conséquence.
Blackalf
Faut pas être claustrophobe ni avoir le sommeil agité, pour dormir là-dedans. ^^
zoup01
Impossible pour moi, je ne supporte pas vraiment l’enfermement…<br /> Je ne suis ( presque) pas claustrophobe, mais si je prends l’ascenseur, hors de question de descendre dans une grotte.
ypapanoel
« Et on s’étonne après du fort taux d’alcoolisation des employés et de dépression/suicide. »<br /> particulièrement au Japon d’ailleurs, les mêmes qui pondent ça
louchi
Non, c’est l’inverse, justement: La sieste, une habitude dangereuse pour la santé ?<br /> « ceux qui font une sieste d’une durée comprise entre 1 et 30 minutes ont un risque accru de développer un problème cardiovasculaire »
ypapanoel
Super idée, j’ai toujours un coup de barre après la cantine!<br /> … mais on mange riche et ça me donne des gaz…
KlingonBrain
Cette mentalité du « plus tu passes de temps au taf et plus tu bosses »… Absurde et énervant. Mais c’est sûr que mesurer la performance réelle c’est plus compliqué. Et je ne suis pas en train de prôner la performance jusqu’à la mort. Chacun devrait pouvoir ajuster le curseur selon un certain intervalle communément accepté. Avec avancement en conséquence.<br /> Peut être faudrait t’il aussi se demander si produire toujours plus (et polluer toujours plus) est vraiment ce dont à besoin l’humanité aujourd’hui.<br /> Passer du temps en famille, s’occuper de ses amis, de ses voisins est peut être plus producteur de valeur ajoutée positive que de passer du temps dans les entreprises pour battre des records de production de merdouilles en plastique.<br /> Le gros problème de notre monde, c’est qu’on ne compte que la production de valeur marchande. Et donc, on se comporte comme si la valeur ajoutée « non marchande » n’existait pas et n’apportait rien.
MattS32
Il faut distinguer deux types de siestes en fait, comme expliqué ici : Une sieste de temps en temps, c’est bon pour le cœur - Planete sante<br /> Il y a les siestes « volontaires » et occasionnelles, qui semblent bien avoir un effet bénéfique.<br /> Par contre les siestes « contraintes », parce qu’on est fatigué et qu’on a besoin de se reposer, elles sont souvent le signe de troubles du sommeil (notamment les apnés du sommeil), troubles qui engendrent plutôt un sur-risque cardio vasculaire (dans ce cas la sieste est plus à voir comme un symptôme que comme une cause).
louchi
Oui, je suis d’accord. Difficile en fait d’en tirer des conclusions, tant les études diffèrent.<br /> En cherchant ce qu’on veut trouver, on le trouve
Lana
On dirait une fusée niveau design.<br /> U<br /> C’est une boîte pour nous envoyer au 7e ciel en faite
Emmanuel_Angulo
Mwouais… Et si on comprenait enfin que les salariés ont d’autres besoins dans la vie que de travailler 60 h / semaine ?
teepeeleven
Côté design, j’ai envie de la peindre en jaune, lui ajouter une salopette et 1 ou 2 hublots, pas vous ?<br /> Me want banana !
paprikadefrance
Vivement conseillé aux claustrophobes
Ayetek
On pourrait imaginer un prochain 007 avec James Bond qui utiliserait cet accessoire à dormir debout comme un bobsleigh, ou comme un sous-marin de poche, voire une fusée par ajout d’un mini-rocket engine.<br /> Ou alors un remake de la Mouche de David Cronenberg avec déplacement d’organismes vivants d’une capsule vers l’autre par téléportation.
DrCarter95
Une petite sieste de 20 minutes après avoir déjeuné serait extrêmement bénéfique pour pas mal de personnes et permettrait d’améliorer la productivité et la qualité de vie au travail de beaucoup d’employés.<br /> Malheureusement le fait de dormir (au travail) est extrêmement mal perçu et fait passer les gens pour d’énormes feignasses à qui on ne pourra se fier.<br /> Dommage.
DrCarter95
Rentrer dans cette boîte c’est un peu se mettre au placard soi-même hélas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet