Première implantation réussie pour le cœur artificiel de la société française Carmat

Yannick Smaldore
Publié le 17 juillet 2021 à 10h10
Coeur artificiel Carmat

L'Aeson, le cœur artificiel de Carmat, vient de franchir une étape cruciale : un premier patient américain vit désormais grâce à l'organe conçu par l’entreprise française.

Comme pour les premières implantations déjà réalisées en Europe, il ne s’agit pour l’instant que d’un essai clinique. Cela pourrait toutefois ouvrir la porte à des implantations en série vers 2025. Pour rappel, cette solution biomécanique est conçue pour permettre de patienter le temps d’une greffe définitive.

Cœur artificiel : les études de faisabilité commencent aux USA

Les cœurs artificiels autonomes du Français Carmat n’en sont pas à leur coup d’essai. Après une première mondiale à Paris, en 2013, une petite vingtaine de patients ont été implantés, principalement en France mais aussi au Danemark, au Kazakhstan ou en République Tchèque, et ont fait l’objet d’un suivi extrêmement rigoureux. Mais l’opération réalisée au Duke University Hospital de Durham cette semaine ouvre à Carmat les portes du gigantesque marché américain.

Cette première implantation outre Atlantique marque le début d’une étude de faisabilité qui devrait concerner, au final, une dizaine de patients américains. Le but est d’évaluer la capacité de survie des trois premiers patients au-delà de 60 jours, ce qui permettra de recruter sept nouveaux candidats, afin d’observer la survivabilité à 180 jours. Pour rappel, les premiers individus transplantés en France, très gravement malades, ont généralement survécu quelques semaines ou quelques mois seulement.

Le but du cœur artificiel de Carmat n’est donc pas de remplacer les organes humains sur le long terme, mais bien d’offrir une solution palliative permettant aux patients les plus à risque d’attendre la disponibilité d’une greffe humaine. Une opération de la dernière chance pour ceux et celles qui tenteront l’expérience, donc, mais qui n’est pas suffisante pour garantir leur survie à long terme.

Un gigantesque marché potentiel

La première phase d’étude américaine, qui a été retardée par l’épidémie de COVID-19, devrait se terminer début 2022, et sera probablement suivie par de nouvelles études pivots menées à la fois par l’industriel français, les équipes universitaires et la FDA, l’agence fédérale américaine qui autorise la mise sur le marché des dispositifs médicaux. Au mieux, la commercialisation des cœurs artificiels de Carmat aura donc lieu vers 2025 aux USA.

D’ores et déjà, la production de cœurs artificiels a été accélérée en France, où Carmat compte désormais plus de 200 salariés. Outre les études américaines, le dispositif a reçu sa certification de l’Union Européenne, où les essais cliniques, également retardés par la pandémie, devraient reprendre prochainement. Amélioré en permanence, le cœur artificiel de Carmat pourrait rapidement connaître un grand succès commercial, le marché étant évalué à plusieurs centaines de millions d’euros d’ici la fin de la décennie.

Yannick Smaldore
Par Yannick Smaldore

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Une innovation scientifique et médicale française, utile et noble.

Cela fait très plaisir.

Bravo à Carmat !

twenty94470

On s’en félicite maintenant que ça marche mais Carmat a du partir aux usa à cause de la bureaucratie française et européenne qui ne voulaient pas de leur innovation quand les échecs s’accumulaient…
Qu’on ne s’étonne pas ensuite que des boîtes françaises financées par les américains réservent leur produit en priorité à ceux qui prennent des risques… ( Sanofi vaccin etc…)

pecore

En espérant qu’un jour ce soient les greffes d’organes humains, qui n’ont qu’une durée de vie limitée, qui serviront à patienter le temps de recevoir un cœur artificiel pouvant durer toute la vie du patient.

Fulmlmetal

Arrêtez de dire n’importe quoi.
La société Carmat est implanté en région parisienne (78), le siège, le site de recherche et le site de production.
si vous lisez bine l’article vous verrez que les américains ne sont pas les premiers à en bénéficier, bien au contraire ils arrivent après bien d’autres pays pour l’essayer.

sur le fond vous n’avez pas tord, la recherche francaise est à l’agonie à cause du manque de soutien de l’état et de l’europe, tout nos chercheurs partent, et on l’a vu avec le vaccin Covid qu’on aura mis un an de plus à créer. Mais sur ce point, au niveau du coeur artificiel nous sommes à la pointe, et ça se passe bien chez nous.1

twenty94470

Après plusieurs morts la France ne voulait plus poursuivre les essais cliniques c’est pour cela que les tests se font aux usa, plusieurs articles en 2017 en parlent par exemple : https://www.usinenouvelle.com/article/le-c-ur-de-carmat-pourrait-ne-plus-jamais-battre-en-france.N497914

C’est bien d’avoir l’historique avant de dire que les autres racontent n’importe quoi…

Vanilla

MAIS t’en a pas marre de raconter n’importe quoi ? “Des greffes d’organes humains à durée de vie limitée” …

Fulmlmetal

t’as pas mieux qu’un article qui a 4 ans. Lis des articles plus récent et tu verras qu’en France l’expérimentation ça continue, le dernier en date remonte à mai dernier à Lille.
Et si Carmat étend à d’autres pays l’expérimentation c’est dans le but de le commercialiser dans le monde pour devenir leader mondial comme ils le disent très clairement. La mise en place de cet implant est très complexe et lourd et tous les hopitaux de France ne peuvent le faire. L’étendre à d’autres grands hopitaux dans le monde est un signe non seulement de reconnaissance mais aussi de volonté de faire connaitre ce savoir faire francais.
donc quand tu dis que la France et l’europe mettent des battons dans les roues cela va en contradiction avec les essais réalisés en France, en Allemage, au Danemark, en république Tchèque, en Grande Bretagne, etc. donc avant de sortir un vieil article dépassé et partial renseigne toi sur ce qui a été fait depuis. En janvier dernier le régulateur européen a jugé le Carmat sûr et efficace et la société Carmat a reçu son autorisation de commercialisation dans les 27 pays de l’UE:

cid1

Les greffes d’organes ne durent pas pour la vie du patient, le rejet des organes étrangers font durer de quelques années et il faut prendre de lourds médicament anti-rejet pour obtenir 4 ou 5 ans de vie supplémentaires. Il existe une voie de recherche qui consiste à mélanger la moelle épinière du donneur et du receveur ce qui résout certains problèmes mais limité de toute manières.

cid1

Attention le cœur artificiel est lui aussi rejeté par l’organisme du patient, il faudra encore beaucoup de temps pour avoir des organes artificiels qui dureront à vie.

pecore

Je sais bien, malheureusement, je parlais pour l’avenir. :blush:
Et merci d’avoir précisé mon message précédent concernant les greffes d’organes, certaines personnes ayant décidément séché les cours de savoir vivre en plus des cours de biologie. :roll_eyes: