CES 2015 : Sulon Cortex, le casque à réalité virtuelle... et augmentée !

10 janvier 2015 à 11h39
0
Le meilleur des deux mondes ? Sulon a dévoilé cette semaine le dernier prototype en date de son Cortex, un surprenant casque capable de mêler réalité augmentée et réalité virtuelle. Les applications exactes restent à imaginer mais la promesse est bien réelle.

Un Oculus Rift mâtiné de caméras et d'une poignée de capteurs supplémentaires ? Le résumé est rapide, pas inexact, mais ne rend certainement pas justice aux ambitions du projet Cortex, dévoilé début 2014 par la société canadienne Sulon. Cette semaine à Las Vegas, elle dévoilait ses derniers développements, qui doivent conduire à la réalisation d'un casque capable de combiner réalités virtuelle et augmentée.

01C2000007848185-photo-cortex-sulon.jpg

Une fois équipé de cet imposant casque, l'utilisateur se retrouve projeté dans un environnement de réalité virtuelle, à la façon de ce que propose déjà Oculus VR. L'affichage se fait en 3D stéréoscopique et les mouvements de la tête y sont retranscrits. L'immersion se voudrait donc totale, si l'on était complètement coupé du monde extérieur. Sur la partie avant du casque prennent place deux caméras, capables d'injecter sur les écrans intérieurs les images qu'elles capturent. A la réalité virtuelle peuvent donc se mêler des éléments du décor physique qui vous fait face... et vous entoure.

Le Cortex de Sulon sait aussi en effet analyser les objets qui se situent à proximité de l'utilisateur, même s'ils ne se situent pas dans son champ de vision. C'est la raison d'être de la drôle de protubérance, bardée de capteurs, que l'on remarque sur la partie arrière du casque. Combinés, ces différents éléments permettent à Sulon de recréer un univers virtuel calqué sur votre environnement réel.

Autrement dit, le casque serait à terme capable de vous plonger dans un monde imaginaire dans lequel les murs et meubles sont ceux qui vous entourent... même s'ils revêtent une apparence différente : une réalité à la fois virtuelle et augmentée, grâce à laquelle on pourrait envisager de vivre un jeu de rôle dans son propre appartement, en se déplaçant physiquement dans un monde dont les murs sont bien réels, sans pour autant jamais s'y cogner.

01C2000007848183-photo-cortex-sulon.jpg

Dans sa première version, le Cortex était pensé comme le compagnon d'un smartphone chargé d'exécuter la partie logicielle et d'accueillir des contenus. Sulon a depuis intégré l'intelligence nécessaire à son casque, sur une base Android. A ce stade, la société ne dispose que de prototypes conçus plus comme des kits de développement que comme des outils de démonstration, mais elle laisse déjà entrevoir quelques applications associées à son casque, comme un jeu de tir où l'utilisateur affronterait des ennemis virtuels surgissant dans son salon.

Il reste à Sulon de nombreux défis techniques à relever pour que le pari soit rempli, mais la société se dit en bonne voie, et distribuera courant 2015 ses premiers dev kits, qui devraient être vendus aux alentours de 500 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top