L'US Army fait la démonstration d'Hololens 2 sur le terrain : quand le FPS revient réalité

Grégoire Huvelin
Expert automobile
09 avril 2019 à 11h53
0
Microsoft Hololens 2 US Army
Crédit photo : CNBC

L'US Army a pu expérimenter une version modifiée des Microsoft Hololens 2 lors d'une séance d'entraînement. Présent sur place, un journaliste de CNBC détaille les avantages d'un tel dispositif.

A croire que les soldats du futur sont déjà parmi nous. Car au regard de leur look marqué par le port d'un Hololens 2 sur leur tête, ces militaires de l'armée américaine semblent tout droit sortis d'un jeu vidéo nous plongeant dans les années 2100. Et pourtant, ceci est bel et bien la réalité, comme a pu le constater un journaliste de CNBC venu assister à une séance d'entraînement de l'US Army.

Des milliers de soldats équipés en 2022

Une séance d'entraînement un poil particulière, donc, puisque les soldats se sont affublés d'un dispositif IVAS, pour Integrated Visual Augmentation System, un dérivé du casque de réalité mixte Microsoft Hololens développé dans le cadre d'un contrat de 479 millions de dollars signé avec la firme de Redmond. Avec, comme objectif final, un produit encore plus miniaturisé susceptible d'équiper des milliers de soldats d'ici 2022 ou 2023, et encore plus en 2028, à en croire des officiels américains.

Microsoft Hololens 2 US Army
Crédit photo : CNBC

Plus concrètement, IVAS a pour objectif d'apporter une assistance au combat et d'améliorer l'entraînement des utilisateurs. Son système offre ainsi tout un panel d'informations affichées en réalité mixte : une map sur laquelle le soldat aperçoit la position de son escouade, une boussole et même le réticule de son arme. Des capteurs thermiques permettent quant à eux de repérer de potentielles cibles dans le noir.

Fréquence cardiaque et balayage du regard

Outre ces éléments visuels supplémentaires, le casque fournit aussi une série de données propres à l'utilisateur, comme sa fréquence cardiaque ou le balayage de son regard. Un moyen pour les instructeurs de corriger les réflexes d'un soldat selon les situations d'entraînement, comme l'inspection d'une pièce ou d'une zone précise.

A terme, l'ultime objectif consistera à réduire drastiquement la taille du casque de sorte à ce qu'il épouse le format d'une paire de lunettes classique.
11
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top