Raspberry Pi : enfin une nouvelle caméra officielle, voilà ses specs

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 09 janvier 2023 à 12h45
© Raspberry
© Raspberry

La fondation Raspberry annonce aujourd'hui le lancement de sa nouvelle Camera Module 3.

Capteur Sony 12 mégapixels, HDR, autofocus… On vous dit tout sur cette nouvelle caméra signée Raspberry.

Raspberry dévoile sa nouvelle Camera Module 3

Il fut lancé pour la première fois en 2013, le petit capteur Camera Module signé Raspberry est de retour dix ans plus tard, pour une troisième génération forcément très attendue. Comme pour la deuxième génération en 2016, Raspberry s'est associée à Sony pour ce qui est du capteur, avec ici un module IMX708 de 12 mégapixels (contre un IMX219 de 8 mégapixels pour la Camera Module 2).

Pour concevoir cette toute nouvelle caméra, Raspberry promet avoir pris en considération les doléances de ses utilisateurs, notamment au niveau de l'autofocus. De plus, l'évolution des capteurs permet à cette Camera Module 3 d'être compatible HDR et d'offrir évidemment des images de meilleure qualité.

Résolution en hausse, HDR et FOV

Ainsi, exit les images en 3 280 x 2 464 pixels, et place à de nouvelles captures en 4 608 x 2 592 pixels avec cette nouvelle Camera Module 3. En version standard, la caméra signée Raspberry offre un FoV horizontal de 66°. Les versions grand-angle, peuvent quant à elles grimper jusqu'à 102°.

© Raspberry
© Raspberry

À cela s'ajoute un tout nouvel autofocus inédit, lequel promet une mise au point à la fois rapide et efficace, afin que la capture soit mise au point de manière optimale. Démonstration en vidéo ci-dessous.

Et ce n'est pas tout ! Raspberry confirme également la prise en charge du précieux HDR, le capteur étant en mesure de capturer plusieurs expositions simultanées avec des temps d'exposition différents, pour un rendu aussi naturel que possible. Des images HDR dont la résolution sera abaissée, explique Raspberry, pour atteindre le quart de celle d'une photo non HDR.

© Raspberry

Parallèlement, Raspberry annonce la disponibilité d'une nouvelle variante de son support High Quality Camera, qui élimine notamment l'utilisation d'un adaptateur M12. La nouvelle caméra Raspberry Module 3 est proposée à partir de 25 dollars, et compatible avec tous les Pi dotés de connecteurs CSI.

Les dimensions de la carte et les positions des trous de montage sont identiques à celles du module Camera 2.

Source : Raspberry Pi

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
stbx00

Il ne reste plus qu’à remettre du stock sur les PI eux-mêmes !

LeChien

J’ai ptêtre remettre sur le haut de la pile mon projet de piège photo… Si seulement y’avait une option seconde sim data only chez free mobile :confused:

Blap

Apres t’as des forfaits a 2e chez pleins de fournisseurs maintenant