AMD APU A10-7850K A10-7700K et A8-7600 : place à Kaveri !

19 février 2014 à 17h40
0

Conclusion



0000009107105826-photo-amd-kaveri.jpg
Sur le papier AMD avait toutes les raisons d'avoir le ticket gagnant avec Kaveri. Pourtant ce n'est toujours pas le cas.

Alors qu'AMD a initié la transformation du marché des processeurs x86 vers des SoC avec Fusion, l'ex-fondeur de Sunnyvale ne parvient toujours pas à crédibiliser son offre. Ainsi les générations de SoC passent (Trinity, Richland, Kaveri...) et les défauts demeurent. Le plus évident étant bien sûr une puissance de calcul trop faible. Tandis que nous attendions de vrais progrès des cœurs d'exécution SteamRoller, les performances processeur de Kaveri se montrent inférieures à la génération Richland. En cause, notamment la fréquence de fonctionnement plus faible, AMD n'ayant pas réussi à progresser ou ne serait-ce que maintenir la fréquence identique à Richland alors même que le procédé de fabrication est plus avancé.

Déçus par la partie processeur, nous attendions beaucoup du graphique embarqué. Et malheureusement, c'est une nouvelle déception. Alors qu'AMD accueille l'architecture GCN dans ses APU pour la première fois, le gain en performance face à Richland est minime et donc la jouabilité, ou la non jouabilité selon les points de vue, reste la même. Du reste, il n'y a pas de différence significative entre le graphique embarqué de l'A10-7700K et celui de l'A10-7850K, alors même que ce dernier dispose de deux compute units supplémentaires. Bien sûr si l'on investit du côté de la mémoire, on augmente assez facilement les performances graphiques de Kaveri. Nos tests avec de la DDR3-2133 le montrent bien et finalement ne font que souligner un état de fait bien connu : les performances d'un circuit graphique donné sont fonction de sa bande passante mémoire. Plus celle-ci est élevée, meilleures sont les performances.

AMD arguera alors que l'architecture GCN du graphique embarqué de Kaveri prend en charge OpenCL et peut se montrer décisif à ce niveau, face au Core i3 ou bien à la génération précédente. Reste que l'écosystème logiciel ne tire tout simplement pas parti de l'OpenCL aujourd'hui, en dehors de quelques cas bien précis, pour que cela soit significatif pour un usage grand public.

01C2000007105844-photo-amd-kaveri.jpg


A ces déceptions, se rajoute une stabilité franchement questionnable. Entre les problèmes d'alimentation que nous avons pu observer, les soucis d'affichage sur les sorties Dual-Link DVI, ou encore la délicate problématique de la prise en charge de la DDR3-2400, non stable sur notre plate-forme MSI, on ne peut pas franchement être conquis par Kaveri.

Au final c'est évidemment le positionnement tarifaire qui comptera. Et là encore, celui-ci nous paraît incorrect. Il faut débourser 170 euros TTC pour l'A10-7850K contre 150 euros TTC pour l'A10-7700K. Faute d'être commercialisé, nous ne mentionnons pas l'A8-7600K ici. En face, c'est-à-dire chez Intel, le Core i3 4330 se négocie dans les 110 euros TTC. Le mieux est parfois l'ennemi du bien et nous préférerons à Kaveri un Core i3 car plus économique, plus puissant du côté de la partie processeur et si la partie graphique est insuffisante pour jouer c'est tout aussi insuffisant du côté de Kaveri.

Kaveri n'est donc pas la recette magique de l'APU. La sauce ne prend toujours pas, et l'on ne doute pas que pour AMD, Kaveri n'est qu'une étape vers des APU qui seront, un jour, enfin convaincants. Pour cela la marque a de sérieux atouts : son expérience dans le graphique bien sûr, mais aussi les fondations HSA aujourd'hui trop en avance sur leur temps, ou encore avec Mantle.

NDLR : Précisons que nous avons choisi de ne pas attribuer de note au processeur AMD A8-7600. Nous attendons effectivement une version commerciale du processeur pour nous prononcer sur ses qualités tout comme nous attendons de connaître son prix public et sa date de lancement.

AMD A10-7850K

Les plus
+ Consommation en progrès
+ Arrivée de l'architecture GCN
Les moins
- Performances processeur trop faibles
- Performances graphiques insuffisantes
- Fréquence en baisse
- Prix élevé
Performances
Innovation
Qualité/prix
2


AMD A10-7700K

Les plus
+ Consommation en progrès
+ Arrivée de l'architecture GCN
Les moins
- Mais performances graphiques insuffisantes
- Performances processeur trop faibles
- Des soucis de stabilité
Performances
Innovation
Qualité/prix
2


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top