AMD décline ses APU à destination de l'embarqué

20 janvier 2011 à 07h05
0
00A0000003931246-photo-apu-fusion-g-series-amd.jpg
Nouveau fer de lance de l'offre processeur d'AMD dans le domaine de la mobilité, le concept d'APU, se voit désormais décliné dans l'univers de l'embarqué avec le lancement des puces G-Series.

A l'instar de son grand rival Intel, AMD entend bien capitaliser sur le très bon ratio performances / consommation / prix offert par ses processeurs Fusion pour avancer ses pions dans l'univers de l'embarqué, qu'il s'agisse de terminaux professionnels, d'ordinateurs intégrés à un autre environnement ou de périphériques tels que des set-top box. Appelés APU, pour Accelerated Processing Unit, ces processeurs associent pour mémoire sur un seul et même composant l'unité de calcul principale (CPU) et l'unité en charge de l'affichage (GPU).

Les puces G-series tout juste annoncées par AMD reprennent pour l'essentiel les caractéristiques des processeurs grand public de la série E, avec un ou deux coeurs Bobcat cadencés à un maximum de 1,6 GHz, un contrôleur mémoire DDR3 et un contrôleur graphique de classe Radeon HD 6310 (l'un des modèles se voit toutefois doté d'un Radeon HD 6250) muni du moteur d'accélération matérielle vidéo UVD.

A la différence des APU dédiés aux ordinateurs standard, on passe logiquement ici sur un package BGA, en vue de faciliter l'intégration à une plateforme intégrée. Les APU G-Series seront commercialisés associés à un chipset dédié, le Fusion Controller Hub, offrant quatre lignes PCI-Express, l'ensemble offrant selon AMD une consommation électrique globale variant entre 11,7 et 22,7W.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page