Processeurs : AMD reprend quelques parts à Intel sur les portables

0
Les chiffres du marché des processeurs x86 publiés mercredi par IDC témoignent une nouvelle fois de l'écrasante suprématie d'Intel, mais ils signalent dans le même temps une amorce de reprise pour les puces AMD sur le segment des ordinateurs portables.

00A0000003325676-photo-processeur-amd-athlon-ii-x4-610e.jpg
Au global, Intel aura livré sur le deuxième trimestre de l'année 80,7% des processeurs mis sur le marché, contre 81% sur les trois premiers mois de l'année. AMD réalise pour sa part 19% de ces expéditions, les 0,3% restant étant attribués au taïwanais VIA.

Sur le marché des serveurs, où ces Opteron à 8 et 12 coeurs ont longtemps constitué une offre de choix, AMD pâtit de l'arrivée des derniers Xeon en 32 nanomètres et voit ses parts reculer de 3,3 points à 6,5%, contre 93,5% pour son concurrent.

Du côté des ordinateurs de bureau, la firme de Santa Clara regagne également quelques points avec 72,2% des livraisons enregistrées sur le trimestre, contre 27,3% pour AMD.

Sur le marché des ordinateurs portables en revanche, AMD regagne quelques longueurs sur son concurrent. Il aurait ainsi livré 13,7% des processeurs achetés par l'industrie informatique, contre 12,1% au premier trimestre.

La reprise semble quoi qu'il en soit se confirmer sur le marché des microprocesseurs puisque IDC fait état de livraisons en hausse de 3,6% par rapport au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires global en croissance de 6,2%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page