Si votre commune a un nom un peu long... un bug pourrait empêcher la préfecture de créer votre carte d’identité

14 octobre 2021 à 19h35
35
Carte nationale d'identité 2021 © © Ministère de l'Intérieur
© Ministère de l'Intérieur

Plusieurs communes françaises ont un nom trop long pour le nouveau format des cartes nationales d'identité.

La nouvelle carte nationale d’identité , qui adopte un format type carte bleue, peut poser quelques problèmes pour certains citoyens français dont les informations prennent trop de place et ne rentrent pas sur la nouvelle version du document.

Pour quelques caractères de trop

Comme rapporté par Le Monde, qui cite le Courrier Picard, c'est la mésaventure que connaissent les habitants de la commune de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, qui cumule la bagatelle de 38 caractères. Trop pour la CNI nouvelle génération.

Par conséquent, les 1 300 âmes recensées dans le village sont dans l'incapacité de faire produire par leur municipalité une carte d'identité. Un individu a ainsi rencontré des problèmes pour rédiger des actes notariés, alors qu'un autre a dû reporter à plusieurs reprises son examen du Code de la route, n'étant plus en possession d'une carte d'identité valide.

Ce souci ne concerne pas que les habitants, mais aussi les personnes qui sont nées à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, même si elles n'y résident plus, car apparaît aussi la ville de naissance sur la CNI.

Une carte nationale d'identité temporaire

Le ministère de l'Intérieur a été appelé à la rescousse. Interrogé par le Courrier Picard, il assure que « des évolutions techniques sont en cours et devraient être opérationnelles avant la fin de l’année 2021 » afin de libérer de « l'espace supplémentaire » dans ce genre de cas.

Pour les situations jugées urgentes, une carte nationale d'identité temporaire peut être délivrée avec une partie du nom de la commune amputée : Saint-Quentin-Motte-Croix-Bailly, soit six caractères de moins, suffisant pour entrer sur le document.

Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly n'est pas un cas isolé. On peut citer Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne (Côte-d’Or), Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (Calvados), Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne) et bien d'autres encore.

Modifié le 15/10/2021 à 09h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
30
yAAm
la solution, adoptez le format msdos :<br /> Saint-Qu~<br /> ^^
SlashDot2k19
C’est ballot…
Boboxxx
C’est scandaleux…
MattS32
Tester les longueurs min/max c’est pourtant la base de n’importe quel plan de test, surtout que c’est pas comme si le champ commune était un champ libre, il y a une liste relativement fixe de communes, qui permet un test exhaustif…
_Reg24
Avec des noms de 27 syllabes, ça aident pas
mrassol
Les Alsaciens pleurent …
TheLoy
Pouah le plan de tests en carton <br /> On sait combien de caractères sont perdus ?
ar-s
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly…<br /> La légende dit qu’aucun habitant n’a reçu de courrier manuscrit depuis 1814
yam103
Plus exactement, SAINT-~1. Les vieux geeks comprendront
zepelin
Comment ils font nos amis gallois avec leur ville : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
JohnLemon
Comment a t’on pu laisser passer un truc pareil alors que le listing des communes est fixe et connu ?<br /> Pourquoi faut il un tel délai pour corriger ce genre de détail ?<br /> Pourquoi le logiciel utilisé est il bureaucrate au point de ne pas juste accepter une version abrégée ?<br /> Pourquoi pas de plan B immédiatement utilisable sans délai ou démarches supplémentaires fastidieuses ?<br /> Le problème n’est pas tant le bug que toute la logique administrative fossilisée et encroutée autour.
bennukem
Ils deviennent alcoolique dès l’âge de savoir écrire.
benben99
C’est ce qui arrive quand tu donne un contrat de programmation à un type qui n’a jamais passé par l’université.<br /> Il y a plein de gens qui prétendent faire le métier de programmeur mais ne connaisse que dalle à la conception d’un bon logiciel.
ctalpaert42
Une pensée aux français expatriés en Nouvelle-Zélande dans la ville de<br /> Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu !<br /> Prendre en compte uniquement les communes françaises ne suffit pas, beaucoup de français vivent à l’étranger.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu<br /> Pages pour les éditeurs déconnectés en savoir plus<br /> Vous lisez un «&nbsp;bon article&nbsp;».<br /> Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu (prononcé en maori de Nouvelle-Zélande&nbsp;: [tɐʉmɐtɐ.ɸɐkɐtɐŋihɐŋɐ.koːɐʉɐʉ.ɔ.tɐmɐtɛɐ.tʉɾi.pʉkɐkɐ.piki.mɐʉŋɐ.hɔɾɔ.nʉkʉ.pɔkɐi.ɸɛnʉɐ.ki.tɐnɐ.tɐhʉ]), simplement appelée Taumata ou Taumata Hill dans le langage courant, est une colline de Nouvelle-Zélande située sur l'île du Nord et culminant à 305&nbsp;mètres d'altitude. Elle ...<br />
Bestdoud
J’espère qu’ils ont enlevé les tirets en premier
cricri67
Et non.<br /> En Alsace on n’a pas 50 tirets entre des noms !!<br /> Le nom de commune le plus long doit faire 20 caractères
Petinikola
1/ Parce que c’est un énarque qui a délégué a grand frais une mission de service public à une boite privée qui a sous-traitée à une PME qui a reversée 30% de com à un intermédiaire…<br /> 2/ Parce qu’il faut trouver un stagiaire en crash program dans la PME qui n’a plus de thunes car le patron a du s’acheter un nouveau SUV et faire les travaux dans sa véranda<br /> 3/ Parce que le bureau de vérification des abréviations n’a pas été consulté dans le crash-projet ni inclus dans le cadre de cette nouvelle carte d’identité<br /> 4/ Pourquoi faire simple et efficace quand nous avons des énarques, des X, des Ponts mais pas d’esprit pratique ?
keyplus
zont qu a demenager a Y
Murphy-Law
Surtout que le fichier officiel des communes se trouve sous forme de fichier csv ici :<br /> data.gouv.fr<br /> Base officielle des codes postaux - data.gouv.fr<br /> Fichier de correspondance entre les codes communes (INSEE)…<br /> Ah zut, c’est le service d’open data du gouvernement !!!<br /> L’intérêt du fichier excel, c’est de pouvoir appliquer une formule pour trouver la longueur en caractères de la commune qui a le plus long nom.<br /> Ah zut, il y a une formule excel toute faite (j’ai repris le fichier excel du gouvernement, qui compte 39192 communes) :<br /> On prend une cellule à coté des colonnes utilisées et on y applique :<br /> {=MAX(NBCAR(B2:B40000))}<br /> Moi, je trouve 38 caractères max… allez on arrondit à 40, voire 50 si on veut être large.<br /> Ça m’a pris 2 minutes…
Niverolle
Bah, en plus d’être «&nbsp;irresponsables&nbsp;» nos gestionnaires sont «&nbsp;arresponsables&nbsp;»… Je ne compte plus les figures d’évasives du genre : c’était effectivement écrit dans tous les rapports, mais justement, puisque vous n’avez pas réussi à me convaincre, le fiasco est entièrement de votre faute !<br /> Ceci étant je leurs reconnais un vrai talent pour inventer tous ces éléments de langage qui élèvent la langue de bois au rang d’art !
Nemor
Je ne pense pas que le problème soit informatique mais plutôt technique. Je m’explique, vu la taille de la nouvelle CI (voir photo de l’article), je pense que c’est au moment de l’impression qu’il y a un souci. Je vois mal comment ils peuvent «&nbsp;caser&nbsp;» un nom de ville de plus de X caractères sur la nouvelle carte. il n’y a même pas la place pour un retour à la ligne sur le nom de la ville alors que c’est à priori possible sur le nom et les prénoms du titulaire de la carte.
b0n3s
Quelqu’un pour leur dire qu’il y a des communes avec des noms encore plus long ?<br /> Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson 45 caractères
reith
+1<br /> Il y a une espèce de sclérose presque inhérente à l’administration en particulier les locaux…
marco3522
Because : administration française = Kafka
Palou
ctalpaert42:<br /> Prendre en compte uniquement les communes françaises ne suffit pas, beaucoup de français vivent à l’étranger.<br /> Dans ce cas là ils ont un passeport, pas une CNI
Blackalf
marco3522:<br /> Because : administration française = Kafka<br /> Ho bah, on a quelques perles en Belgique aussi. ^^<br /> Dernière en date : je voulais me connecter au réseau de santé wallon avec un lecteur de cartes et nos CI pour obtenir nos certificats de vaccination, ça marchait pour moi mais pas pour ma femme, rien ne fonctionnait pour elle. Idem avec l’ancienne méthode identifiant/mdp/token, ok pour moi, mais pas pour elle. <br /> Alors j’ai essayé l’option «&nbsp;code de sécurité envoyé par e-mail&nbsp;»…réponse du système :<br /> Pour vous identifier avec le code de sécurité par e-mail, vous devez d’abord activer cette clé numérique. Cliquez sur ‹&nbsp;S’identifier avec le lecteur de cartes eID&nbsp;›<br /> Mais, bande de branquignols, si je pouvais m’identifier avec un lecteur de cartes, je n’aurais pas besoin d’un code de sécurité !!
MattS32
Non, on peut avoir une CNI en résidant à l’étranger. Mais ça a toujours été le bordel par contre (par exemple, au niveau de l’adresse, le pays n’est pas mentionné…).<br /> C’est pratique quand tu résides dans un pays qui reconnait la CNI française, comme ça avec CNI + passport tu as un parachute en cas de perte de l’un des deux, et tu peux aussi t’arranger pour qu’ils expirent pas à la même date, pour pas être emmerdé s’il y a un souci lors du renouvellement.
Palou
MattS32:<br /> Non, on peut avoir une CNI en résidant à l’étranger.<br /> Je partais du principe que l’exemple donné était la Nouvelle Zélande, et à ma connaissance la CNI n’y est pas valable :<br /> ctalpaert42:<br /> Une pensée aux français expatriés en Nouvelle-Zélande…<br />
orionb1
il me semble avoir lu qu’il y avait des problèmes avec les cartes récentes et le middleware qui devait être mis à jour mais j’imagine que vous avez essayé<br /> je suis passé à it’sme en partie pour ça, plus facile à utiliser même si j’étais réticent au départ<br /> il parait qu’on sait se créer un compte it’sme à partir d’une carte de banque mais jamais essayé
Niverolle
Pour résoudre un problème, il ne faut pas hésiter à tester toutes les variables qu’il met en jeux: si ça se trouve, c’est beaucoup plus simple de changer de femme… Ok, pas taper, je voulais juste aider -&gt;[]
cyrano66
Je pense plutôt que c’est un problème software<br /> J’ai une carte nouveau format en ma possession.<br /> Je penses que le champ le lieu de naissance peut accepter 50 caractères (avec retour ligne)<br /> Le champ d’adresse au verso est encore plus large.
Palou
orionb1:<br /> je suis passé à it’sme en partie pour ça, plus facile à utiliser même si j’étais réticent au départ<br /> il parait qu’on sait se créer un compte it’sme à partir d’une carte de banque mais jamais essayé<br /> quel rapport avec les noms longs sur les cartes d’identité ? … aucun
orionb1
non aucun, je faisais une digression pour aider mais j’aurais du passer en MP<br /> le rapport existe quand même avec les problèmes administratifs, ces cartes sont censé nous faciliter la vie mais quand elles ne fonctionnent plus (comme ici, pour certains habitants), c’est vite l’enfer. Les systèmes alternatifs qui se mettent en place pour s’identifier permettent d’avoir un «&nbsp;backup&nbsp;» quand la carte est périmée ou qu’on a un souci pour la renouveler
orionb1
n’empêche, on en profiterait pas pour faire une simplification administrative ? la poste elle-même n’accepte pas des noms abrégés pour le courrier vers là bas (ça doit poser problème dans de nombreux fichiers d’entreprise ou quand on imprime avec les enveloppes à fenêtre) ?<br /> je sais que les gens tiennent à ce genre de détail, mais on pourrait permettre qu’officiellement la ville puisse être désigné par le nom historique et un nom «&nbsp;pseudo&nbsp;» un peu abrégé
edibos
Les noms de communes sont connus, comment peut-on laisser passer une telle erreur. C’est hallucinant. Il y a clairement des incompétents
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
WhatsApp commence à activer le chiffrement des sauvegardes
Les ingénieurs de Shopify partent en guerre contre... les robots acheteurs de baskets
Haut de page