WebAuthn est désormais le standard officiel de l'authentification sans mot de passe

05 mars 2019 à 19h36
7

Le dispositif d'authentification est désormais un standard qui va être déployé dans l'ensemble des navigateurs et des systèmes d'exploitation. Il vise à remplacer à terme le bon vieux mot de passe.

Le World Wide Web Consortium (W3C) plante le dernier clou dans le cercueil du mot de passe. Le consortium chargé de normaliser et de promouvoir les technologies du web annonce que WebAuthn est désormais un standard et doit être appliqué à l'ensemble des systèmes reliés à Internet.

Une identification plus sécurisée qui conserve les données localement

WebAuthn est un dispositif permettant de mieux sécuriser l'identification à un service, comme un compte sur un site web ou l'accès à son profil utilisateur sur Windows. Il exige soit une reconnaissance biométrique (empreinte digitale, scan du visage) ou une clé de sécurité physique pour authentifier l'utilisateur.

Les informations de connexion sont chiffrées et restent présentes uniquement sur la machine, réduisant ainsi considérablement le risque de phishing.

Les sites web doivent maintenant se mettre à jour et intégrer WebAuthn

Dans les faits, WebAuthn a déjà fait son bonhomme de chemin et est adopté par les plus grandes sociétés technologiques. Google Chrome, Firefox et Microsoft Edge l'ont déjà intégré et Apple a commencé les tests dans son navigateur Safari.

Microsoft a également étendu son support à Windows 10 et offre la possibilité d'utiliser une clé de connexion compatible avec le standard FIDO.

À terme, le W3C souhaite supprimer l'emploi d'un mot de passe, trop simple à pirater et trop facile à oublier pour les utilisateurs. Les sites web doivent maintenant intégrer WebAuthn dans leurs formulaires de connexion. Twitter, Facebook, Dropbox ou encore GitHub ont déjà mis à jour leurs plateformes en ce sens.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Uber Rewards, le programme de fidélité de la société, est officiellement disponible aux USA
Les dirigeants d'Apple veulent des séries tous publics... et ça irrite les producteurs
Le pickup futuriste de Tesla arrivera
Nouvelle baisse consécutive des ventes de GPU, alors que les ventes d'ordinateur progressent
Android TV : un bug donne accès aux comptes Google Photos d'autres utilisateurs
⚡️ Bon plan : Casque Circum-Aural Bluetooth JVC HA-S70BT-E à 39,99€ au lieu de 94,99€
Salon auto de Genève : l'Allemand e.GO mise sur la mobilité électrique à
Salon Auto de Genève : Un prototype de pneus conçus... pour des voitures volantes
Haut de page