Sécurité informatique : les entreprises adoptent de plus en plus le stockage en ligne, mais la sauvegarde sur bandes résiste

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
20 septembre 2021 à 18h17
7
tape backup © Nakivo
nakivo

Le Cloud computing a ses avantages : de plus en plus d'entreprises utilisent le stockage en ligne pour leurs sauvegardes. C'est ce que confirme un sondage réalisé en Angleterre auprès de 400 consultants informatiques, montrant pourtant dans le même temps que la sauvegarde sur bandes est loin d'être démodée.

Le principe de sauvegarde est apparu avec les premiers systèmes d'information : il s'agissait de faire une copie des données principales pour pallier leur destruction volontaire ou involontaire. À l'époque, le choix se limitait à deux options : la sauvegarde sur disque dur ou sur bandes magnétiques. Aujourd'hui une troisième solution s'offre aux infrastructures : le Cloud.

La popularité du Cloud explose

Il est vrai que le stockage en ligne apporte un certain confort pour les entreprises : réduction des coûts de maintenance matérielle, flexibilité des ressources mises à disposition ou encore système constamment à jour avec les dernières fonctionnalités. Le sondage réalisé par Databarracks rapporte que le choix du Cloud pour les sauvegardes n'a fait qu'augmenter depuis 2008 pour passer de 23 % de taux d'adoption à 51 % en 2021.

Cette popularité est accentuée par la diminution de l'utilisation combinée de disques dur et de bandes pour la sauvegarde : 29 % des infrastructures en 2012 contre 15 % aujourd'hui.

La sauvegarde sur bandes encore dans le coup

Avec l'émergence du Cloud computing, beaucoup d'analystes avaient prédit la disparition totale de la sauvegarde sur bandes, trouvant ce matériel obsolète et contraignant. Pourtant le sondage nous rapporte que depuis 2012, 4 % des entreprises utilisent les bandes comme seul moyen de sauvegarde (un système pourtant très peu recommandable, puisqu'il est préconisé d'avoir trois copies de ses données sur deux types de support différents).

Alors pourquoi ces entreprises ne passent-elles pas le pas les séparant du Cloud ? Les raisons invoquées sont tout simplement financières, les bandes restant encore le moyen le moins cher de sauvegarder ses données. En plus de cela il s'agit d'un matériel robuste et déplaçable si besoin, le meilleure solution pour l'archivage des données par exemple.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
bennukem
Confier ses données à un cloud. C’est-à-dire une boîte externe, faut quand même pas le faire à la légère.<br /> Si la connexion lâche, on est coincé pour la récupération.
_Troll
Il faut vraiment le vouloir pour confier ses donnees professionnelles a un cloud. Pour la secutite ou la confidentialite des donnees, on peut aussi envoyer des courriers sans enveloppe pour reduire les couts.
stefr
Il y a qlq mois l’incendie d’OVH avait montré de graves défaillances de sécurité dans certains data centers. Notamment la redondance des données dans le même bâtiment.<br /> Toutes les sociétés n’ont pas la fibre. Stocker des gigas/teras avec un débit montant pitoyable ça devient un gros probléme.
Popoulo
Les bandes sont le système le moins fiable qu’il m’ait eu été donné de voir. Vous brûlez un cierge lorsque vous devez restorer des datas… voire 2.
Guillaume1972
Je suis d’accord, la solution, le backup en ligne + la sauvegarde sur bandes ou sur HDD en même temps.
brice_wernet
Le débit de restauration d’une bande reste infiniment meilleur que le débit d’une restauration en ligne.
userresu
Exactement.<br /> D’ailleurs, il faut toujours respecter la règle du 3/2/1 en sauvegardes informatique = 3 copies ; sur 2 supports différents (exemple : HDD + bande) dont 1 sauvegarde qui est stockée hors ligne et hors site en cas d’incendie<br /> Penser aussi à faire des tests de restauration de données régulièrement<br /> Et bien penser aussi que stocker ses données dans le cloud c’est bien (exemple : SharePoint &amp; OneDrive avec les solutions Office 365) mais très souvent les sauvegardes sont à la charge des services IT qui sont clients de ces solutions Cloud.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page