nakivo
nakivo

Le Cloud computing a ses avantages : de plus en plus d'entreprises utilisent le stockage en ligne pour leurs sauvegardes. C'est ce que confirme un sondage réalisé en Angleterre auprès de 400 consultants informatiques, montrant pourtant dans le même temps que la sauvegarde sur bandes est loin d'être démodée.

Le principe de sauvegarde est apparu avec les premiers systèmes d'information : il s'agissait de faire une copie des données principales pour pallier leur destruction volontaire ou involontaire. À l'époque, le choix se limitait à deux options : la sauvegarde sur disque dur ou sur bandes magnétiques. Aujourd'hui une troisième solution s'offre aux infrastructures : le Cloud.

La popularité du Cloud explose

Il est vrai que le stockage en ligne apporte un certain confort pour les entreprises : réduction des coûts de maintenance matérielle, flexibilité des ressources mises à disposition ou encore système constamment à jour avec les dernières fonctionnalités. Le sondage réalisé par Databarracks rapporte que le choix du Cloud pour les sauvegardes n'a fait qu'augmenter depuis 2008 pour passer de 23 % de taux d'adoption à 51 % en 2021.

Cette popularité est accentuée par la diminution de l'utilisation combinée de disques dur et de bandes pour la sauvegarde : 29 % des infrastructures en 2012 contre 15 % aujourd'hui.

La sauvegarde sur bandes encore dans le coup

Avec l'émergence du Cloud computing, beaucoup d'analystes avaient prédit la disparition totale de la sauvegarde sur bandes, trouvant ce matériel obsolète et contraignant. Pourtant le sondage nous rapporte que depuis 2012, 4 % des entreprises utilisent les bandes comme seul moyen de sauvegarde (un système pourtant très peu recommandable, puisqu'il est préconisé d'avoir trois copies de ses données sur deux types de support différents).

Alors pourquoi ces entreprises ne passent-elles pas le pas les séparant du Cloud ? Les raisons invoquées sont tout simplement financières, les bandes restant encore le moyen le moins cher de sauvegarder ses données. En plus de cela il s'agit d'un matériel robuste et déplaçable si besoin, le meilleure solution pour l'archivage des données par exemple.