Bureau virtuel : Orange relance son "forfait informatique" avec Microsoft

Alexandre Laurent
Publié le 25 novembre 2011 à 12h34
Inaugurée en 2008, l'offre de bureau virtuel « Forfait informatique » commercialisée par Orange Business Services se voit relancée, dans le cadre d'un partenariat étendu avec Microsoft. Elle intègre désormais l'accès à près d'une centaine d'applications métier.

Trois ans après le lancement de sa première offre de poste de travail virtuel, alors construite sur les solutions client léger de Citrix, Orange Business Services (OBS) remet le couvert fin 2011 avec une nouvelle formule, construite cette fois sur les outils de virtualisation de Microsoft. L'idée de départ reste la même : proposer aux PME un poste de travail accessible à distance, quel que soit le terminal employé, et enrichi des applications métier dont ont besoin au quotidien les collaborateurs. L'ensemble est exécuté depuis les datacenters d'Orange et facturé au forfait, avec une tarification qui débute à 59 euros HT par mois.

Pour ce « Forfait Informatique » édition 2011, OBS a choisi de s'appuyer sur Microsoft. Sur le plan technique en premier lieu, puisque l'offre repose sur les solutions de gestion d'infrastructures virtualisées de l'éditeur (Windows Server, Hyper-V, System Center), mais également sur le plan commercial, dans la mesure où elle sera distribuée par les partenaires revendeurs Microsoft en plus du réseau Entreprises d'Orange.

Le poste de travail virtuel repose sur Windows 7 (muni des utilitaires de base, d'un espace de stockage - 2 Go par défaut, et d'un accès à Internet), sur lequel on pourra greffer l'ensemble des outils de productivité et de communication de Microsoft (Exchange, SharePoint, Lync) ainsi qu'une centaine d'applications provenant d'éditeurs partenaires tels que SAP, Adobe ou Sage. Pour ces logiciels distribués en mode Saas (software as a service), la facturation est là encore établie sur le mode de l'abonnement.

« Cette solution propose en mode hébergé l'état de l'art de la plateforme entreprise Microsoft aux clients Orange Business Services. Elle a l'ambition de devenir rapidement la première offre PME-PMI de ce type en France », se félicite dans un communiqué Marc Jalabert, directeur de la division Grand Public et Opérateurs de Microsoft France.

0230000004778116-photo-orange-forfait-informatique-poste-de-travail-virtuel.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !