Les sociétés cotées devront intégrer des données environnementales dans leurs résultats

26 avril 2012 à 17h01
0
Un décret relatif à la consommation énergétique des sociétés françaises cotées vient d'être publié au Journal Officiel. Il les oblige à publier dans leur rapport de gestion des informations à caractère environnemental.

00FA000003715184-photo-greenit.jpg
Le décret n°2012-557 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale vient d'être publié au Journal Officiel. Il oblige les sociétés cotées disposant d'au moins 500 salariés et dont le chiffre d'affaires atteint au minimum 100 millions d'euros d'être plus transparent en matière d'information environnementale.

Plusieurs données entrent dans cette acception comme la prise en compte par la société « des questions environnementales et, le cas échéant, des démarches d'évaluation ou de certification en matière d'environnement ». Mais également la consommation de matières premières et surtout « les mesures prises pour améliorer l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables ».

Ainsi des sociétés comme Alcatel-Lucent, Atos Origin, Dassault Systèmes, France Télécom ou encore Iliad devront faire figurer dans leurs rapports de gestion ce type d'informations. Elles devront donc, par exemple, dire exactement quels sont leurs plans en matière d'utilisation d'énergies renouvelables.

De son côté, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce s'est félicité de la publication de ce décret issu de la loi de simplification du droit qui a permis « de rendre ces dispositions plus efficaces, en supprimant les redondances qui pouvaient exister entre les rapports produits par les filiales et ceux de leur maison mère, et en distinguant le niveau d'informations à communiquer selon qu'une entreprise est cotée ou non ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Profitez de -30% sur une Smart TV Sony Bravia 65
Black Friday Fnac : le Chromebook Acer Spin profite d'une belle promotion encore ce week-end
Wizama signe un partenariat avec un géant du jeu de société pour développer de nouveaux jeux
Soulmates : AMC a trouvé son âme sûre
Juste après le Black Friday, RED by SFR lance deux offres 100 Go et 160 Go !
USB4 : tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
USB 4, USB 4.0, USB4 ? Tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
La start-up Karakuri présente sa cantine robotique digne d'un film d'anticipation
Faut-il installer un antivirus ?
Black Friday : le Huawei P30 Pro encore en promo ce weekend !
Haut de page