Micron : un SSD 2,5 pouces sur PCI-Express pour serveurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Micron souhaite commercialiser dans un avenir proche un SSD semblable à ceux qu'on rencontre dans l'univers grand public, avec un châssis au format 2,5 pouces, mais monté sur une interface PCI-Express.

Le meilleur des deux mondes ? Micron a annoncé le 6 mars dernier l'arrivée prochaine sur le marché d'un nouveau format de SSD destiné à l'univers des serveurs. Objectif : réunir le meilleur des deux mondes, en associant un form factor traditionnel dans l'univers du stockage, celui des disques durs 2,5 pouces, à l'interface PCI-Express, alors que dans l'univers grand public les SSD font habituellement appel à un lien de type SATA.

L'intérêt se veut donc double : au format 2,5 pouces, ces modules de mémoire Flash peuvent être installés en face avant ou en fonds d'un serveur, avec la possibilité de réaliser une extraction à chaud, sans redémarrer la machine (hot swap). L'appel au PCI-Express permet quant à lui de lever les éventuelles barrières de performances, puisqu'un lien de type 8x offrira jusqu'à 4 Go/s de bande passante.

Pour le reste, ce SSD « 2,5 pouces PCI-Express » reprend les fondamentaux du modèle carte d'extension p320h lancé à l'été 2011, lequel revendique dans sa version la plus haut de gamme des performances maximales de l'ordre de 3 Go/s en lecture séquentielle et de 750 000 IOPS en lecture aléatoire sur des blocs de 4K.

Micron, qui propose pour l'instant aux fabricants intéressés d'accéder à des exemplaires de test de cette future solution, affirme avoir déjà su éveiller l'intérêt de Dell, qui pourrait l'intégrer à certains de ses serveurs de 12e génération, ainsi qu'à de futurs produits dédiés au stockage.

0190000005021900-photo-micron-p320h-format-2-5-pouces.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page