Les spécifications d'OpenCL 1.2 sont publiées

21 novembre 2011 à 09h59
0
Le Khronos Group a récemment mis en ligne les spécifications de la version 1.2 d'OpenCL, le standard ouvert qui permet de programmer des systèmes hétérogènes combinant par exemple CPU et GPU. Cette nouvelle mouture introduit notamment la partition matérielle, ainsi que des interactions renforcées avec l'interface de programmation DirectX.

00B4000002747538-photo-logo-opencl.jpg
Fidèle à son calendrier de développement (une sortie tous les 18 mois), le Khronos Group vient de publier les spécifications complètes d'OpenCL 1.2 (Open Computing Language), qui inaugure notamment de nouvelles fonctions de partition matérielle. L'idée, ici, est de permettre de diviser les ressources matérielles disponibles (un GPU par exemple) en un ensemble de blocs auxquels pourront ensuite être assignées des tâches précises.

OpenCL 1.2 s'ouvre également à la compilation séparée, ainsi qu'au partage de surfaces avec DirectX 9 et DirecX 11 et à la création d'images à partir de textures OpenGL. Les développements OpenCL ont par ailleurs maintenant la possibilité d'appeler des appareils tiers de type encodeurs / décodeurs vidéo.

La compatibilité ascendante est comme toujours assurée, ce qui signifie d'un programme écrit avec OpenCL 1.0 ou 1.1 devrait fonctionner sans encombre au sein de ce nouvel environnement. En attendant que les fabricants de cartes graphiques assurent la compatibilité avec OpenCL 1.2 par l'intermédiaire de nouveaux pilotes ou de leurs environnements de développement spécifiques, on pourra consulter la documentation technique mise en ligne par le Khronos Group sur la page dédiée à OpenCL.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet