Les spécifications d'OpenCL 1.2 sont publiées

21 novembre 2011 à 09h59
0
Le Khronos Group a récemment mis en ligne les spécifications de la version 1.2 d'OpenCL, le standard ouvert qui permet de programmer des systèmes hétérogènes combinant par exemple CPU et GPU. Cette nouvelle mouture introduit notamment la partition matérielle, ainsi que des interactions renforcées avec l'interface de programmation DirectX.

00B4000002747538-photo-logo-opencl.jpg
Fidèle à son calendrier de développement (une sortie tous les 18 mois), le Khronos Group vient de publier les spécifications complètes d'OpenCL 1.2 (Open Computing Language), qui inaugure notamment de nouvelles fonctions de partition matérielle. L'idée, ici, est de permettre de diviser les ressources matérielles disponibles (un GPU par exemple) en un ensemble de blocs auxquels pourront ensuite être assignées des tâches précises.

OpenCL 1.2 s'ouvre également à la compilation séparée, ainsi qu'au partage de surfaces avec DirectX 9 et DirecX 11 et à la création d'images à partir de textures OpenGL. Les développements OpenCL ont par ailleurs maintenant la possibilité d'appeler des appareils tiers de type encodeurs / décodeurs vidéo.

La compatibilité ascendante est comme toujours assurée, ce qui signifie d'un programme écrit avec OpenCL 1.0 ou 1.1 devrait fonctionner sans encombre au sein de ce nouvel environnement. En attendant que les fabricants de cartes graphiques assurent la compatibilité avec OpenCL 1.2 par l'intermédiaire de nouveaux pilotes ou de leurs environnements de développement spécifiques, on pourra consulter la documentation technique mise en ligne par le Khronos Group sur la page dédiée à OpenCL.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top