Xiaomi 12S Ultra : mettre un objectif pleine taille sur un smartphone est-il le futur de la photo ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 novembre 2022 à 18h00
23
© Xiaomi
© Xiaomi

Grâce aux smartphones haut de gamme les plus récents, on peut assez facilement prendre des photos magnifiques. Cependant, Xiaomi aimerait aller encore plus loin avec son prochain terminal.

Cette fois, l'utilisateur pourra transformer son téléphone portable en véritable appareil photo professionnel.

Tout pour les photos

S'il y a un point majeur sur lequel les flagships se sont améliorés au cours des dernières années, c'est bien du côté des photos. Les dispositifs de caméras de nos téléphones peuvent désormais se targuer d'être à la pointe de la technologie, bien qu'une marge de progression existe encore. Et il se trouve que Xiaomi compte s'engouffrer dans cette brèche via une proposition très surprenante.

Le fabricant chinois vient tout juste de dévoiler son Xiaomi 12S Ultra Concept. La particularité de ce smartphone réside dans le fait que l'utilisateur pourra y fixer un authentique objectif photo de la marque allemande Leica (série M). Ce dernier viendra se positionner au dos du téléphone, sur le capteur Sony IMX989 (de 1 pouce) extrêmement imposant. Le but ici est assez logiquement de permettre à l'utilisateur de capturer des clichés dotés d'un rendu « professionnel ».

© Xiaomi
© Xiaomi

Le design en prend un coup !

La vidéo mise en ligne par Xiaomi sur Weibo a de quoi interpeller. En effet, on peut assez logiquement se demander si la perte d'ergonomie ne sera pas trop importante une fois un tel objectif ajouté sur le smartphone. De plus, le Xiaomi 12S Ultra Concept semble assez encombrant une fois l'accessoire fixé.

Bien évidemment, il s'agit, comme son nom l'indique, d'un « concept ». La firme chinoise pourrait donc revoir sa copie avant le lancement. Que ce soit en matière de répartition du poids ou d'objectifs compatibles, Xiaomi devra impérativement éclairer les nombreuses zones d'ombre qui persistent à l'heure actuelle. Un pari plutôt osé, mais pas sans risques.

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

toast
« Objectif pleine taille » → J’imagine que c’est un capteur plein format en fait ?
Bidouille
Joli gadget mais je pense que le prix sera loin du gadget. Pour faire de la photo, il vaut mieux dans ce cas investir dans un appareil photo APS-c qui coûtera moins cher et fera de meilleures photos. De plus, la prise en main ne paraît pas fabuleuse. Et tout ça pour un simple capteur de 1 pouce.
merotic
Va y avoir un problème de stabilité à cause de la gravité non?
lahire
il manque surtout l’info la plus importante, à quoi sert l’objectif…<br /> a zoomer ? si oui quel est la longueur focale.<br /> edit: de ce que je vois sur d’autres site, on peut y mettre n’importe quel objectif leica d’apareil photo, pas un objectif spécialement concu pour le mi 12s.<br /> Si c’est ça, l’idée est plutôt cool
cpicchio
Complètement stupide : mettre un objectif Leica M sur un capteur qui n’est pas full-size (24 x 36mm), cela n’a aucun sens.
jeanlain
Le prix du smartphone, c’est fort probable. Le prix de l’objectif, c’est sûr <br /> store.leica-camera.com<br /> Objectifs Leica M<br /> Objectifs Leica M en vente sur le site Leica Store Online France. Les maîtres du moment, la qualité vient de ...<br /> Le moins cher (un 28mm f2.8) coûte … 2350€ <br /> (Et le plus cher … 12200€, pour un 50mm f0.95)
Kriz4liD
d’accord avec toi ! s’il est compatible avec d’autres objectifs , c’est une idée bien interessante !<br /> en plus , si xiaomi sort un bundle phone plus objectif ce serait tres interessant ! il faut juste qu’ils investissent dans le logiciel , s’ils arrivent à sortir une suite logiciel de malade , ce phone pourrait remplacer bien des APS-c .<br /> Le soucis , c’est que le capteur serait inutilisable sans l’objectif . donc pour un utilisateur lambda, t’as une piece morte dans ton smartphone.
Marc.Mitrani
Bonsoir,<br /> Le Xiaomi 12S Ultra Concept dispose d’une monture Leica M et peut donc supporter tout objectif compatible.
mcbenny
En terme d’ergonomie, il va falloir abaisser nos exigences…<br /> Le poids d’un tel objectif est proche du kilo, une fois fixé sur un téléphone tout plat, sans poignée ergonomique d’à peine 200 grammes, ça va être du sport!<br /> Et si on le tient par l’objectif, quid des bagues de mise au point, de réglage de focale etc.? Et s’ils sont pilotés par le smartphone, ils bougent tout seuls?<br /> Et comme l’a dit @Kriz4liD, sans l’objectif, il ne reste tout simplement plus de caméra. Et le tout se salit gentillement dans la poche…<br /> Non vraiment, c’est la FBI de l’année (Fausse Bonne Idée).
jeanlain
Y’a 2 photo dans l’article, l’une avec la monture et l’objectif, et sur l’autre on voit qu’il y a une lentille sur la monture.<br /> Donc si, ça a l’air parfaitement utilisable sans l’objectif leica, tout comme n’importe quel smartphone…
Stef_R
Sympa ce lave-linge à hublot
melcky
l’intérêt du photo phone c’est de l’avoir toujours sur soi avec une taille et un poids tres limité.<br /> Si l’on rajoute un objectif, tout l’intérêt disparait (on ne vas pas le trimbaler en permanence)<br /> Seul hypothétique intérêt: amateur de photo qui ne souhaite pas investir dans du vrai materiel photo et pour qui ce compromis peu faire l’affaire.<br /> Une niche en somme…
tfpsly
jeanlain:<br /> sur l’autre on voit qu’il y a une lentille sur la monture.<br /> Donc si, ça a l’air parfaitement utilisable sans l’objectif leica<br /> Exact, il y a même 3 caméras, dont deux « complètes ». Seule le senseur de 1" ne semble utilisable qu’avec des objectifs externes. Avec le cache il a bien l’aspect d’une caméra complète au milieu, mais je serai surpris qu’une petite lentille aussi proche soit fonctionnelle sur un senseur pensé pour un objectif bien plus long.<br /> mcbenny:<br /> En terme d’ergonomie, il va falloir abaisser nos exigences…<br /> Le poids d’un tel objectif est proche du kilo, une fois fixé sur un téléphone tout plat, sans poignée ergonomique d’à peine 200 grammes, ça va être du sport!<br /> Et si on le tient par l’objectif, quid des bagues de mise au point, de réglage de focale etc.?<br /> Bah comme avec un réflexe/DSLR : la main tenant l’objectif par le dessous contrôle les bagues. Et effectivement, même si le support est dit renforcé je préférerai ne pas laisser 1kg et plus suspendu à un petit boîtier de smartphone pas très épais.<br /> Bon par contre entre un capteur 1", et ce que l’on peut faire par algorithme sur un iP14/Pxl7 et co… Je pense préférer la dernière solution, plus transportable.<br /> En vidéo :<br /> twitter.com<br /> Richard Lai<br /> @richardlai<br /> Here's@Xiaomi's promo video for the wild "12S Ultra Concept Phone," which can mount any interchangeable@leica_camera M lens over its *second* 1-inch sensor. More here: engadget.com/xiaomi-12s-ult… https://t.co/YEQNHdI4IE<br /> 8:31 AM - 2 Nov 2022<br /> 220<br /> 83<br />
Mayonnez
La qualité des photos prisent avec son téléphone est somme toute limitée par l’optique (même après un traitement logiciel).<br /> L’idée de pouvoir utiliser de bons objectifs est intéressante, la mise en œuvre n’est sûrement pas simple, à suivre pour l’avenir de la photo de qualité sur smartphone.<br /> M. D.
Fr_KAAR
Tu imagines mal .<br /> « Objectif pleine taille » c’est juste du marketing pour qualifier la taille d’un véritable objectif de boitier photo, taille qui n’est clairement pas habituelle sur un smartphone
gemini7
Pour faire de bonnes photos, achetez ou utilisez vos objectifs sur votre smartphone, oui bon, « vous aurez trois objectifs dans les poches, mais ce n’est pas grave. » À mettre en parallèle avec ceux qui disent : « un appareil photo, c’est lourd à transporter »
vincentd75
Dingue les commentaires de certains qui semblent ne rien comprendre à rien. Bien évidemment que le smartphone seul SANS l’objectif peut quand même prendre des photos. Et si on veut le top, on rajoute le boitier sur l’objectif déjà intégré au smartphone. Comme si en retirant l’objectif, on avait un truc aveugle qui ne pouvait pas prendre de photos. Réfléchissez !!! Si sans le gros objectif, le smartphone est aveugle, donc si tu fous un objectif dessus, il est toujours aveugle.<br /> Un gosse de 5 ans aurait compris.
tfpsly
vincentd75:<br /> on rajoute le boitier sur l’objectif déjà intégré au smartphone<br /> Erreur de terminologie ou alors tu as mal lu l’article : en photo boitier = l’appareil photo nu (ici le smartphone), objectif = la lentille.<br /> Ici le capteur de 1" est dans le boitier/tél et n’a pas d’objectif. Pour l’utiliser, on retire la vitre de protection, on monte l’adaptateur dessus, puis l’objectif.<br /> Voir à 0:29 dans la vidéo que j’ai posté au dessus…<br /> vincentd75:<br /> Comme si en retirant l’objectif, on avait un truc aveugle qui ne pouvait pas prendre de photos.<br /> Pas aveugle, mais myope sans objectif externe. Seules les deux autres caméras sont alors utilisables. Et avec un objectif externe, elles sont alors cachées évidemment.
toast
Lol, effectivement, j’imagine mal, d’autant que ça n’est pas tellement dans le vocabulaire photographique non plus…
kplan
Mouais. L’avantage de mon reflex c’est que j’ai une sangle pour le mettre autour du cou et un bracelet de sécurité pour le porter à la main. Et surtout la prise en main n’a rien à voir avec celle d’un smarpthone. En terme de qualité des clichés, bon c’est à voir, les smartphones se débrouillent déjà très bien mais surtout dans le haut de gamme, donc déjà bien assez cher par rapport à certains boîtiers qui offrent des qualités équivalentes à un prix moins élevé.<br /> Marché de niche en effet.
twist_oliver
On sait maintenant quel smartphone a la plus grosse !
cgmonkey
S’il prévoit un grip (pourquoi pas +batterie) pour une meilleure prise en main ça pourrait être une bonne idée
blue_dwarf
L idée est très intéressante, mais plus pour des optique de la catégorie « reflex » vu que ceux ci ont tendance à disparaître justement à cause des smartphone qui pourtant ne les équivalent en rien<br /> Je préférerait largement dans ma boîte à gant ou sac de voyage avoir un optique amovible qui se fixe sur un smartphone que je recharge tout les jours plutôt que de trimballer un reflex que je devrait en parallèle recharger en plus du smartphone tout les jours sans être sur que ça sera un jour où je serais sur un lieux qui donne envie de faire des photo<br /> C est pas le temps de monter l optique sur un smartphone le pb que tout les jours devoir maintenir en état de marche un second device en permanence juste pour un « au cas où »<br /> Quand au « anti » sous prétexte « d ergonomie »<br /> Je préfère pendant 5-10mn manquer d ergonomie que de manquer l acte de pouvoir faire une belle photo<br /> Car je n ai a chaque fois qu un zoom numérique de M ou un rare zoom optique ridicule de X5<br /> Bref l idée est excellente, mais bien sûr pas forcément pour des optique de 15cm de long comme sur la photo<br /> Le pb ici c est comme les bagnole électrique… Le temps de charge avant de pouvoir utiliser un reflex ou autre qui serait toujours déchargé du fait de traîner dans la boîte à gant ou le sac<br /> Le problème est le mm en monde industriel avec les caméra thermique pour détecter des fuite de chaleur<br /> T as là encore plus souvent un smartphone dans la poche plutôt qu une caméra thermique dans une boîte ou va falloir recharger l appareil avant qu il soit utilisable<br /> Et quand je vois des smartphone à caméra thermique à des prix qui commence à 1000 boules<br /> Alors que des genre Samsung Galaxy S de M en sont incapable à 1500 boule le bousin… Y a de quoi remettre en question le prix des saloperie Samsung glorifier sans raison à chaque fois par un journaleux<br /> Car à 1500boules le machin juste pour soit disant faire des « beau selfie » remettez vous en question sur le bien fondé de ce qu un smartphone devrait permettre comme photo au prix où ça coute<br /> Je suis sidéré de voir à chaque comment fil des années les journaleux (et leur petit chèque pour faire la promo de toujours les mm) vous ne revoyez pas vos exigence sur les zoom optique, le slow motion ou caméra grande vitesse si vous préférez, la captation thermique plutôt que constamment le kikidur sur le fait que maintenant y a 15optiques au Luc du smartphone ou que le plus gros capteur fait maintenant 4000Mpix et du coup glorifier le zoom numérique… Oui … Nan mais sérieux quoi
Voir tous les messages sur le forum