Xiaomi 12S Ultra : mettre un objectif pleine taille sur un smartphone est-il le futur de la photo ?

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 02 novembre 2022 à 18h00
© Xiaomi
© Xiaomi

Grâce aux smartphones haut de gamme les plus récents, on peut assez facilement prendre des photos magnifiques. Cependant, Xiaomi aimerait aller encore plus loin avec son prochain terminal.

Cette fois, l'utilisateur pourra transformer son téléphone portable en véritable appareil photo professionnel.

Tout pour les photos

S'il y a un point majeur sur lequel les flagships se sont améliorés au cours des dernières années, c'est bien du côté des photos. Les dispositifs de caméras de nos téléphones peuvent désormais se targuer d'être à la pointe de la technologie, bien qu'une marge de progression existe encore. Et il se trouve que Xiaomi compte s'engouffrer dans cette brèche via une proposition très surprenante.

Le fabricant chinois vient tout juste de dévoiler son Xiaomi 12S Ultra Concept. La particularité de ce smartphone réside dans le fait que l'utilisateur pourra y fixer un authentique objectif photo de la marque allemande Leica (série M). Ce dernier viendra se positionner au dos du téléphone, sur le capteur Sony IMX989 (de 1 pouce) extrêmement imposant. Le but ici est assez logiquement de permettre à l'utilisateur de capturer des clichés dotés d'un rendu « professionnel ».

© Xiaomi
© Xiaomi

Le design en prend un coup !

La vidéo mise en ligne par Xiaomi sur Weibo a de quoi interpeller. En effet, on peut assez logiquement se demander si la perte d'ergonomie ne sera pas trop importante une fois un tel objectif ajouté sur le smartphone. De plus, le Xiaomi 12S Ultra Concept semble assez encombrant une fois l'accessoire fixé.

Bien évidemment, il s'agit, comme son nom l'indique, d'un « concept ». La firme chinoise pourrait donc revoir sa copie avant le lancement. Que ce soit en matière de répartition du poids ou d'objectifs compatibles, Xiaomi devra impérativement éclairer les nombreuses zones d'ombre qui persistent à l'heure actuelle. Un pari plutôt osé, mais pas sans risques.

Source : WCCFTech

Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toast

« Objectif pleine taille » → J’imagine que c’est un capteur plein format en fait ?

Bidouille

Joli gadget mais je pense que le prix sera loin du gadget. Pour faire de la photo, il vaut mieux dans ce cas investir dans un appareil photo APS-c qui coûtera moins cher et fera de meilleures photos. De plus, la prise en main ne paraît pas fabuleuse. Et tout ça pour un simple capteur de 1 pouce.

merotic

Va y avoir un problème de stabilité à cause de la gravité non?

lahire

il manque surtout l’info la plus importante, à quoi sert l’objectif…
a zoomer ? si oui quel est la longueur focale.

edit: de ce que je vois sur d’autres site, on peut y mettre n’importe quel objectif leica d’apareil photo, pas un objectif spécialement concu pour le mi 12s.
Si c’est ça, l’idée est plutôt cool

cpicchio

Complètement stupide : mettre un objectif Leica M sur un capteur qui n’est pas full-size (24 x 36mm), cela n’a aucun sens.

jeanlain

Le prix du smartphone, c’est fort probable. Le prix de l’objectif, c’est sûr :grin:

Le moins cher (un 28mm f2.8) coûte … 2350€ :expressionless:
(Et le plus cher … 12200€, pour un 50mm f0.95)

Kriz4liD

d’accord avec toi ! s’il est compatible avec d’autres objectifs , c’est une idée bien interessante !
en plus , si xiaomi sort un bundle phone plus objectif ce serait tres interessant ! il faut juste qu’ils investissent dans le logiciel , s’ils arrivent à sortir une suite logiciel de malade , ce phone pourrait remplacer bien des APS-c .

Le soucis , c’est que le capteur serait inutilisable sans l’objectif . donc pour un utilisateur lambda, t’as une piece morte dans ton smartphone.

Marc.Mitrani

Bonsoir,
Le Xiaomi 12S Ultra Concept dispose d’une monture Leica M et peut donc supporter tout objectif compatible.

mcbenny

En terme d’ergonomie, il va falloir abaisser nos exigences…
Le poids d’un tel objectif est proche du kilo, une fois fixé sur un téléphone tout plat, sans poignée ergonomique d’à peine 200 grammes, ça va être du sport!
Et si on le tient par l’objectif, quid des bagues de mise au point, de réglage de focale etc.? Et s’ils sont pilotés par le smartphone, ils bougent tout seuls?
Et comme l’a dit @Kriz4liD, sans l’objectif, il ne reste tout simplement plus de caméra. Et le tout se salit gentillement dans la poche…

Non vraiment, c’est la FBI de l’année (Fausse Bonne Idée).

jeanlain

Y’a 2 photo dans l’article, l’une avec la monture et l’objectif, et sur l’autre on voit qu’il y a une lentille sur la monture.
Donc si, ça a l’air parfaitement utilisable sans l’objectif leica, tout comme n’importe quel smartphone…