🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cet investissement de Tesla que les constructeurs historiques auront du mal à suivre

12 septembre 2023 à 16h00
12
© Florenc.Elezi / Shutterstock
© Florenc.Elezi / Shutterstock

Tesla vient d'annoncer la construction d'un superordinateur dont la capacité de traitement de données serait phénoménale.

Le groupe dirigé par Elon Musk est peut-être spécialisé dans la construction automobile, mais il est dans le même temps l'un des acteurs les plus à la pointe dans les superordinateurs. Celui qu'il est actuellement en train de développer devrait lui permettre de bénéficier d'une puissance de traitement de données gigantesque.

Dojo, le superordinateur

Tesla devrait bénéficier d'un bel avantage avec son superordinateur Dojo. C'est en tout cas ce qu'estiment les investisseurs, qui ont fait brusquement monter le cours de l'entreprise après la sortie d'une étude de la Morgan Stanley. L'entreprise américaine a lancé la production au mois de juillet dernier de cet outil exceptionnel, pour lequel un investissement de 1 milliard de dollars est consenti.

L'objectif du groupe est de donner naissance à un superordinateur capable d'atteindre les 100 exaflops (soit 100 milliards de milliards d'opérations) à la seconde. Elon Musk souhaiterait en effet pouvoir traiter la « quantité stupéfiante » de données que son entreprise a engrangée au fil des années. Elle disposerait de l'équivalent de 300 millions de kilomètres de données. Autant dire que Dojo ne sera pas de trop pour y mettre de l'ordre.

© Bloomberg / Getty Images
© Bloomberg / Getty Images

La valeur de Tesla pourrait exploser

« Notre engagement à être à la pointe du développement de l'IA est entré dans une nouvelle phase avec le début de la production des ordinateurs d'entraînement intensif Dojo, conçus en interne », s'est félicité le groupe. Et il y a de quoi, surtout au niveau financier. Pour la Morgan Stanley, qui pour rappel est un conseiller financier d'Elon Musk dans ses opérations, Dojo pourrait donner un « avantage asymétrique » à Tesla dans le secteur des systèmes de conduite, un marché estimé à 10 000 milliards de dollars.

Le superordinateur, selon la même source, pourrait ainsi ajouter une valeur de 500 milliards de dollars à Tesla, dont la capitalisation boursière, après une période de trouble l'an dernier, tourne actuellement autour de 850 milliards de dollars. Le rapport estime que Dojo pourrait être pour Tesla un bond en avant similaire à ce que fut Amazon Web Services pour Amazon. La réalité de ces prédictions devrait pouvoir se vérifier assez rapidement, Tesla estimant pouvoir bénéficier de l'un des 5 superordinateurs les plus puissants au monde en février 2024, et atteindre les 100 exaflops en octobre de la même année.

Sources : Le Monde, The Verge, MSN

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Martin_Penwald
Tant que c’est pas M. Elon qui s’occupe de coder.<br /> Mais, c’est bien joli de nous sortir les termes à la mode comme IA avec zillaflop, mais est-ce qu’en pratique c’est pertinent ? Ou est-ce que c’est juste encore de la com’ pour garder le cours de l’action Tesla artificiellement haut ?
Murphy-Law
«&nbsp;300 millions de kilomètres de données&nbsp;» ? en quelle police et en quelle taille ?
lahire
vous avez checké ce qui se passe dans l’automobile chinoise ? C’est de la folie pure ! Les Chinois, ils sont dans la place, et ils déboîtent tout avec leurs bagnoles électriques. Tesla, t’es en sueur avec NIO et les autres marques chinoises qui foncent à fond la caisse.<br /> Ils ont de la thune et des idées dingues, c’est le futur qui débarque sur nos routes. Des caisses électriques, autonomes, ultra high-tech, c’est du lourd.
Sodium
Rappelons qu’Elon Musk exigeait il y a moins d’un an un moratoire général de six mois sur l’IA. Pas du tout le temps de développer son propre produit concurrent bien entendu
Pernel
Le supercalculateur ne peut pas servir à s’occuper des nombreuses plaintes des clients ?
KlingonBrain
vous avez checké ce qui se passe dans l’automobile chinoise ? C’est de la folie pure ! Les Chinois, ils sont dans la place, et ils déboîtent tout avec leurs bagnoles électriques. Tesla, t’es en sueur avec NIO et les autres marques chinoises qui foncent à fond la caisse.<br /> Ils ont de la thune et des idées dingues, c’est le futur qui débarque sur nos routes. Des caisses électriques, autonomes, ultra high-tech, c’est du lourd.<br /> Il est probable qu’elles seront surtout moins chères.<br /> Et que comme toujours, ce sera l’argument le plus déterminant pour la très grande majorité des gens.
Caramel34
Supermegacalculateurdelamortquitue… Non mais restons sérieux un moment !
Blackalf
Tesla = Musk…on sait ce que valent ses promesses sur les délais annoncés.
ovancantfort
100 exaflops … ils va falloir fouetter les africains payés 2$ de l’heure chargés de l’annotation des données pour qu’ils tiennent la cadence …
Nmut
Oui, jolie coquille de traduction!
gaadek
J’imagine qu’il s’agit des données collectées par les véhicules Tesla en circulation dans le monde
gamez
J’imagine qu’il s’agit des données collectées par les véhicules Tesla en circulation dans le monde<br /> sa question concernait la notion de distance pour mesurer une quantité de donées
gaadek
Si on a 6000 véhicules Tesla en circulation,<br /> Et que chacun a parcouru en moyenne 50.000 km,<br /> Alors Tesla a collecté des données sur 300 millions de km de route.<br /> S’agissant d’un système d’apprentissage automatique pour la conduite autonome, Tesla a besoin de cas réels pour entrainer son IA, c’est pour cela que j’imagine qu’on parle probablement de km routier et non d’impression sur papier des données à traiter…
Blackalf
gaadek:<br /> Si on a 6000 véhicules Tesla en circulation,<br /> Et que chacun a parcouru en moyenne 50.000 km,<br /> Alors Tesla a collecté des données sur 300 millions de km de route.<br /> Il faut quand même relativiser, parce que selon que ce kilométrage ait été fait sur autoroutes ou en ville, la collecte des données sera très différente, les véhicules n’auront pas collecté grand-chose dans le premier cas. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet