🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Il a testé (malgré lui) : sous -7 °C, il n'a pas réussi à recharger sa Tesla

27 décembre 2022 à 12h15
30
Supercharger © © Markus Spiske / Unsplash
© Markus Spiske / Unsplash

Un Américain est devenu viral sur TikTok après avoir posté une vidéo dans laquelle il tente de charger sa Tesla dans des conditions polaires alors que les États-Unis ont été frappés par un phénomène météorologique extrême.

Installé dans l’État de la Virginie, Domenick Nati est un animateur radio qui possède une Tesla Model S. Il a voulu la recharger ce 24 décembre, jour du réveillon de Noël, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Bloqué le jour de Noël

En effet, une grande partie des États-Unis a été touchée par une « bombe cyclonique », faisant tomber les températures dans les extrêmes. Ce vendredi 23 décembre, alors que celle-ci avoisinait les -7 °C hors de chez Domenick Nati, il a tenté de recharger son Model S depuis chez lui. Il ne lui restait plus que 19 miles (environ 30 kilomètres) de batteries.

Le véhicule lui a indiqué que la batterie devait se réchauffer avant de pouvoir être chargée, il a donc laissé sa voiture allumée quelque temps, mais impossible pour lui de parvenir à ses fins. Le lendemain, il a décidé de se rendre à une station de recharge Supercharger de Tesla, mais a malheureusement été confronté au même problème.

Lorsqu’il a commencé à charger la Model S, cette dernière a indiqué que la batterie était en train de se réchauffer et qu’il fallait attendre afin que la recharge débute. Seulement, ce message s’est affiché pendant plusieurs heures sans que la batterie du véhicule ne se remplisse. Résultat : l’homme s’est retrouvé bloqué le jour du réveillon de Noël. Sa vidéo a généré près de 44 000 likes et 12 000 commentaires.

Un problème issu du véhicule, pas de toutes les Tesla

On pourrait croire, à travers cette publication, que tous les véhicules Tesla ne se rechargent plus lorsqu’il fait trop froid, mais il semblerait que le problème soit directement issu de la voiture de Domenick Nati. Comme l’explique le site spécialisé Electrek :

Il faut du temps pour que le bloc de batterie se réchauffe suffisamment pour accepter des taux de charge plus élevés. C'est pourquoi Tesla a intégré une fonction qui lui permet de se préparer à la charge à l'avance si vous entrez un point de charge dans le système de navigation. Donc, oui, il y a des problèmes avec la charge par temps froid, mais ce n'est pas le cas ici. Il s'agit d'un dysfonctionnement du véhicule spécifique de ce monsieur.

D’ailleurs, un youtubeur a soumis sa Tesla Model 3 à des températures très basses et l’a rechargée ensuite pour voir si tout fonctionnait de manière optimale. S’il a bien dû attendre que le véhicule se réchauffe, la batterie s’est ensuite chargée normalement. Les températures basses affectent la recharge de tous les véhicules électriques, qui doivent se réchauffer avant d’entamer le processus.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
19
cirdan
Tout un article pour le problème particulier d’un seul véhicule par un utilisateur lambda…
xploitedtitan
De mémoire, les batteries Tesla utilisent un système de pompe à chaleur pour les garder à température d’utilisation.<br /> Il me semble en effet que ce système est défectueux chez ce monsieur Nati, suite à ses déboires.<br /> Après, il est dommage qu’il n’y ait pas de détection de panne du système pour prévenir son utilisateur à temps. (Mais bon, ne nous leurrons pas, ça coûte une blinde à réparer, et je doute que Tesla ait couvert ça dans sa garantie.)
toast
C’est sûr que si le titre de l’article avait été « Le chargeur de sa voiture est tombé en panne », ça aurait été nettement moins « séduisant ».
Krypton_80
Admin:<br /> Un Américain est devenu viral sur TikTok<br /> COVID-19? Ou bien serait-ce plutôt sa vidéo qui soit devenue virale?
NickGTT172
Un bon titre puta-clic !<br /> Perso, il y a 15 jours, avec -5C° pas de souci pour charger la mienne.<br /> La puissance de charge est juste réduite durant 30min car une bonne partie de l’énergie était consacrée à réchauffer la batterie.
TofVW
Non non, c’est bien l’américain qui est devenu viral, comme Moloch dans Buffy.
Martin_Penwald
Euh, dites, -7°C, c’est pas un froid polaire, juste la température d’une petite brise vivifiante. Bon, par contre, comme ces patates ne savent pas utiliser le système métrique, il est plus probable que l’on parle d’un -7°F, ce qui correspond chez les gens civilisés à environ -18°C.<br /> Et même si ça correspond plus aux températures qu’il y a eu dans la région ces derniers temps, ça n’est pas non plus catastrophiquement froid. La température moyenne en janvier à Edmonton, Alberta (la ville de plus d’1 million d’habitants la plus au nord de la planète) est de -16°C.<br /> Après, en effet, comme ces températures sont plus basses que ce dont les gens sont habitués dans la région, il faut faire attention aux plus vulnérables, comme les sans-abris ou les personnes âgées vivant seules.<br /> Mais même si je suis le premier à taper sur Tesla si j’en ai l’occasion, je m’étonne quand même qu’elle ne puisse pas être chargée à -18°, vu que ça n’est pas exceptionnellement bas.
jcc137
Si on suit le lien, les deux températures sont précisées, et là il s’agit bien de degrés celcius : « It was reportedly 19°F – or -7°C – at the time »
Martin_Penwald
Ah oui, donc en effet, c’est quasiment la canicule, là.
jcc137
Ah oui, ressenti 40⁰C
zetwal
Le client a raison d’exposer sa mésaventure. Bien entendu il est douteux que Tesla annonce rapidement qu’il s’agit d’un cas particulier. Mais comment en être certain? Ceci dit en conditions difficiles le thermique est indiscutablement plus fiable… pour le moment
Ouhla
Mais bien sûr, c’est éminemment connu que lorsqu’il fait froid les norvégiens ou les canadiens n’utilisent plus leurs voitures électriques…<br /> Et puis les prises électriques à dispo au Canada depuis des dizaines d’années pour réchauffer son moteur thermique, c’est aussi une preuve de la « fiabilité » du moteur thermique quand il fait froid.<br /> Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…
Krypton_80
Ouhla:<br /> Et puis les prises électriques à dispo au Canada depuis des dizaines d’années pour réchauffer son moteur thermique, c’est aussi une preuve de la « fiabilité » du moteur thermique quand il fait froid.<br /> Ce n’est pas une question de manque de fiabilité, un chauffe-moteur (thermique) est utile pour faciliter les démarrages par temps froid (avec une batterie). L’absence d’un chauffe-moteur ne signifie donc pas automatiquement une panne de démarrage, mais à froid le véhicule peut consommer jusqu’à 15% d’essence en plus sur un petit trajet (moins de 20 km).
Bombing_Basta
Des Tesla y’en a des milliers en norvège et ailleurs en scandinavie.<br /> Depuis plus de 10 ans.<br /> Si y’avait un problème récurrent de recharge quand il fait froid (et là-bas c’est pas des pauvres moins 7, rajoute -20…), ça se saurait depuis le temps non, tu crois pas ?
Bombing_Basta
Par grand froid l’huile moteur, et même l’essence, peuvent figer.<br /> Pour le gazoil plus sensible que l’essence, dans certains pays par grand froid ils mettent du kérosène dedans, voir en remplacement, car il « gèle » plus bas.
exannoder
Ce qui est étonnant, c’est qu’avec toute la bardé de capteurs que ce genre de véhicule a, il y a pas un qui lui signal qu’il y a un problème sur le réchauffeur de batteries.
Krypton_80
Bombing_Basta:<br /> Par grand froid l’huile moteur, et même l’essence, peuvent figer.<br /> L’huile moteur gèle aux alentours de -30°C pour de la 10W30, le diesel vers -20°C, d’où l’intérêt des chauffe-moteurs mentionnés plus haut.<br /> Quant à l’essence, il y a quand même un peu plus de marge avant d’atteindre le point de congélation : -60°C.<br /> Bombing_Basta:<br /> Pour le gazoil plus sensible que l’essence, dans certains pays par grand froid ils mettent du kérosène dedans<br /> En effet, il me semble avoir déjà lu quelque part que ça se fait dans le nord de la Russie en Sibérie par grand froid, surtout pour le matos militaire.
Bombing_Basta
En effet, le « gel » est atteint pour de (très) basses températures pour l’essence, mais avant ce gel il y a des phénomènes de cristalisation, notament de l’infime partie d’eau qu’il ya dedans, ce qui peu boucher le circuit d’alim.<br /> Tout ça pour souligner que cette préchauffe dont tu parles, ce n’est avant tout pas pour éviter une surconsommation qui existe même chez nous et avec température hors hivers (starters et « staters auto » maintenant), tant que le moteur n’est pas à 90 degrés environ, mais bien pour contrer ces phénomènes de « gel » des fluides moteur.
Martin_Penwald
Je mets un additif antigel quand il est prévu des températures inférieures à -25°, et si je suis sur la route, pour passer la nuit, je fais tourner le moteur pendant 1 heure au milieu de la nuit pour garder le moteur chaud. En gros, l’huile ne descend pas en-dessous de -5°, ce qui ne pose pas de problème au démarrage.<br /> Sachant que j’ai un moteur Diesel de 16L, plus difficile à faire partir qu’un petit 1,5L essence.
Martin_Penwald
Il faudrait que je me renseigne à propos du kérosène. Je sais que ça se faisait même en France quand il était prévu des températures inférieures à -15°, mais je ne suis pas sûr que ça se fasse encore aujourd’hui, à cause des moteurs modernes : je ne suis pas certain que le kérosène ne pose pas de problème aux injecteurs haute pression qu’on trouve maintenant.<br /> Dans la boîte où j’ai commencé au Canada, on mettait une lampée d’alcool de bois dans les réservoirs juste avant de faire le plein.
Troll.poilu
Pas sur, le gasoil basique gèle a -10°C , -20°C avec additif.
kgp
Vu le nombre de fake news autour de cette information, l’article de clubic apporte clairement une correction. Il s’agit d’un dysfonctionnement comme on le voit régulièrement avec les voitures. J’ai vu pleins d’articles anti-voiture électrique qui reprenait ça comme argument pour défendre les véhicules a essence.
Krypton_80
Martin_Penwald:<br /> je ne suis pas certain que le kérosène ne pose pas de problème aux injecteurs haute pression qu’on trouve maintenant.<br /> Je suppose que ça dépend du dosage de kérosène (plus léger que le diesel), car sans une architecture moteur adaptée (rapport volumétrique, pression des injecteurs, pression du turbo) ça me semble effectivement un peu risqué, même si avec certains types de véhicules lourds relativement récents et fonctionnant au diesel, ça peut encore se faire dans une certaine limite.
Maspriborintorg
Ce sont les véhicules avec moteur diesel qui ont besoin de réchauffement sinon le diesel se fige. Avec les moteurs a essence, il n’y a pas ce problème. Chez moi, en Suisse, un hiver, il faisait -18 °C la journée et -25 la nuit pendant trois semaines, et on n’a jamais eu de problème pour démarrer notre Toyota à essence.
Bombing_Basta
Martin_Penwald:<br /> Sachant que j’ai un moteur Diesel de 16L<br /> Tu es routier j’imagine (avec ton avatar en plus ^^) ?
Martin_Penwald
Argl, j’suis découvert. L’image et le pseudo sont tirés du film ”Convoy” de Sam Peckinpah.
Bombing_Basta
Faut dire que y’a pas un nombre fou d’automobilistes qui « passent la nuit sur les routes » non plus, alors ça, plus ça, plus ça, j’avais le choix entre survivaliste en hummer ou routier quoi, lol.<br /> Scieries, mines, ou pétrochimie, ou la réponse D ?<br /> C’est combien la température la plus basse que t’as constatée ?
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Argl, j’suis découvert. L’image et le pseudo sont tirés du film ”Convoy” de Sam Peckinpah.<br /> Pour l’image j’avais trouvé, mais le pseudo ne me disait rien. Il faut dire aussi que ça fait un sacré bout de temps que j’ai vu le film. ^^<br /> PS : tu as aussi un canard sur le capot ?
Palou
Martin 'Rubber Duck ’ Penwald
kervern
un pays ou y a le plus de voiture électrique et les vente sont proches de 80% c’est la norvége, c’est pas encore le pays le plus froid, mais les ventes continue encore de grapillés des pts de ventes, et je confirmes les nombreux débats anti VE sur l’hiver, de speudo complotiste/gilet jaune qui ont jamais toucher un VE
Martin_Penwald
Général, en plateau, mais quand j’ai commencé dans la boîte où je suis, on faisait pas mal de boulot pour l’industrie pétrolière des sables bitumineux de l’Alberta. Depuis que les prix se sont cassé le tronche en 2015-2016, l’activité dans le domaine a été réduite. Ça reprend un peu, mais sortir le pétrole vers des raffineries capables de le traiter reste compliqué, surtout que l’oléoduc Keystone XL vers le golfe du Mexique ne devrait pas être construit, ni le Northern Gateway vers Kitimat, pour approvisionner l’Asie, ni Énergie Est pour approvisionner l’Europe.<br /> Donc, peut-être qu’un jour, les andouilles qui mènent la province vont se rendre compte qu’il va falloir diversifier l’économie, mais tant que ce seront des conservateurs, j’ai un doute.<br /> Je leur avais même proposé un slogan mais il a été refusé :<br /> ”Votez_Con, votez Conservateur !”<br /> Je me demande pourquoi.
Martin_Penwald
Bah non, ça fait quand même quelque temps que les bouchons de radiateur ne sortent plus du capot.
Bombing_Basta
Martin_Penwald:<br /> Je leur avais même proposé un slogan mais il a été refusé :<br /> ”Votez_Con, votez Conservateur !”<br /> Je me demande pourquoi.<br /> lol<br /> Dans le genre conservateur, j’ai appris y’a quelques temps que le Canada était encore récemment (2011) un des principaux producteur mondial d’amiante (5ème), avec entre autres la Russie (1er) et la Chine (2ème), et c’est la fin des subvention au changement de gouvernement qui y a mis un terme, hallucinant.<br /> On dit que l’argent n’a pas d’odeur, mais je pense au contraire que comme celle du sang, elle attire les pires prédateurs, surement pour ça que les deux effluves sont souvent entremêlées.
Martin_Penwald
Le Canada reste un gros fournisseur de matières premières, l’industrie minière fait quasiment la loi au Québec. Et avec les contraintes qu’il y a sur des métaux comme le lithium pour les véhicules électriques, on entend de plus en plus parler de nouveaux projets miniers dans le nord du Québec et de l’Ontario.<br /> Et il y a encore pas mal de mines de charbon actives. Il y en a même une nouvelle qui a ouvert il y a quelques années du côté de Hinton, Alberta.<br /> L’idée qu’il va falloir arrêter de consommer sans se préoccuper des conséquences environnementales est pratiquement absente du débat public.
Krypton_80
Martin_Penwald:<br /> Argl, j’suis découvert.<br /> C’était toi qui conduisait le camion dans le film « Duel » de 1971? <br />
Martin_Penwald
C’est le seul rôle que j’accepterais de reprendre si on me demandait.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page